Haut de page.

Vektorace
Vektorace



Fiche descriptive

Jeux familial

Kaleidos Games

Spartaco Albertarelli, Davide Ghelfi

Davide Ghelfi

2 à 4 joueurs

12 ans et +

60 mn

mai 2022


31€90
Chronique

Placez votre voiture sur la ligne de départ, décidez du nombre de tours, et go !

Vous devrez décider à quel moment rétrograder ou passer vos vitesses pour prendre les virages correctement. Les règles avancées proposent plein de points de règles pour bloquer les autres voitures, prendre l'aspiration, s'arrêter aux stands...
un excellent jeu!


Pied au plancher
Dans Vektorace, les joueurs incarnent des pilotes de bolides, des Formula 8, lancés à vive allure sur une circuit dans le but de franchir le premier la ligne d’arrivée…

Règles et matériel

Verktorace, visuel © Kaleidos Games / Ghelfi / Albertarelli / GhelfiLa boîte intrigue d’emblée par sa forme atypique qui dépareillera dans une étagère ludique… Pensez-donc, une boîte hexagonale ! Mais, une fois la boîte ouverte, on comprend que les designers qui se sont penchés sur le jeu ont fait un formidable travail puisque l’hexagone est au cœur de la mécanique du jeu…

Le matériel est lui aussi quelque peu intrigant… Car dans la boîte, vous ne trouverez nul circuit ! Etrange pour un jeu de course de voiture ! La raison en est simple : le circuit n’est pas prédéfini et les joueurs seront libres de le créer sur la surface de jeu en plaçant les virages que devront emprunter les bolides… Cette modularité semble l’un des atouts du jeu… On trouve bien évidemment des voitures cartonnée en 3D particulièrement attractives ainsi que plusieurs réglettes qui permettront de gérer les changements de vitesse…

Le livret de règles (16 pages) est particulièrement dense mais clair et fluide. Les règles se déclinent en deux niveaux de difficultés : l’Ecole de Pilotage pour apprendre les concepts de base du jeu et des règles avancées pour les pilotes confirmés…
Contenu de la boîte : 8 virages, 1 ligne de départ, 78 jetons, 8 voitures différentes et, pour chacun des 4 joueurs, 5 vecteurs (un pour chaque vitesse !)


Déroulement d’une partie

Verktorace, visuel © Kaleidos Games / Ghelfi / Albertarelli / GhelfiMis en place
Après avoir placé la Pite Line, on place les virages sur la surface de jeu, perpendiculairement à la ligne de départ et aux bords de la table (éviter les tables rondes ^^), le numéro de chaque virage indiquant l’ordre dans lequel ils doivent être pris lors de la course.
L’ordre de jeu est tiré au hasard grâce aux jetons numérotés et chaque joueur prend 8 jetons, panachant comme il le souhaite Pneu et Nitro.
Dans l’ordre du jeu, chaque joueur place son bolide en respectant des règles de pose… On convient du nombre de tour et la course peut commencer !

Déroulement
L’ordre de tour est déterminé par la position des joueurs au début du tour.

En utilisant le vecteur correspondant à sa vitesse, le joueur va déplacer son bolide : il place le vecteur devant sa voiture puis déplace celle-ci de l’autre côté du vecteur, les flèches blanches indiquant les directions qu’elle peut prendre en fin de mouvement… Ensuite, il devra pourra de rapport (augmenter ou baisser de 1 sa vitesse)…

C’est tout ? Dans les règles de base, oui… dans les règles avancées, loin de là !

Verktorace, visuel © Kaleidos Games / Ghelfi / Albertarelli / GhelfiLe pilote pourra tout d’abord utiliser des jetons de Pneu pour freiner (et décélérer de plus de 1 vitesse), utiliser les flèches noires de son vecteur, effectuer une déviation latérale ou effectuer un freinage d’urgence…
Il pourra en outre utiliser un jeton Nitro pour activer l’un des boost indiqués sur le vecteur vitesse utilisé (prolongeant ainsi son mouvement) ou sauter un ou plusieurs rapport en fin de tour.

Ajoutons à cela l’aspiration, de nombreuses manœuvres d’attaque (Attaque de sillage, Dépassement dans le couloir, Attaque latérale), des arrêts aux stands et vous pourrez avoir une idée des parties endiablées de Vektorace…

Fin de Partie
Le gagnant sera le joueur franchissant en premier la ligne d’arrivée, que les autres joueurs aient ou non joué durant le tour. Les places suivantes seront attribuées de la même façon…

l’Avis de la Rédaction

Vektorace est un formidable jeu de course qui surprend tout d’abord par son absence de plateau, élément où figure généralement le circuit. Ici, le circuit est créé avant la course par un système de pose minimaliste qui rend chaque partie unique et permet une grande variété de circuits…

Les règles de bases sont claires, fluides et cohérentes et permettent déjà quelques belles empoignades autour de la piste… Mais, en l’état, le jeu reste basique et ne prend toute sa dimension qu’avec les règles avancées.
Verktorace, aperçu du matériel © Kaleidos Games / Ghelfi / Albertarelli / Ghelfi
Avec de nouveaux joueurs, il peut d’ailleurs être pertinent d’utiliser leur possible modularité pour ajouter de nouveaux corpus de règles : tout d’abord les jetons Pneu et Nitro qui, conjugué aux arrêts aux stands permettant de refaire son stock, viennent enrichir les tactiques de manière substantielles, permettant des accélérations ébouriffantes et des freinages impressionnants… Pour finir avec l’ajout des attaques qui, pleines de finesse et de subtilité, viennent enrichir de façon quasi vertigineuse le champ des possibles des pilotes…

Verktorace, des bolides joyeusement régressifs © Kaleidos Games / Ghelfi / Albertarelli / GhelfiCes multiples possibilités offrent un grisant sentiment de liberté, presque vertigineux… Et l’absence totale de hasard (si ce n’est l’attribution des positions de départ) rend chaque course éminemment tactique, du choix de la répartition des pneus et des nitro en début de course à chaque manœuvre réalisée… Même si elle se joue parfois à un cheveu, la victoire est toujours méritée car c’est bien le meilleur pilote qui remporte la partie !
Verktorace, visuel © Kaleidos Games / Ghelfi / Albertarelli / Ghelfi
Avec des règles de base très accessibles, Spartaco Albertarelli et Davide Ghelfi signent un jeu de course d’une grande richesse…

Ici, point de plateau mais un système de virage numérotés qui viennent constituer la piste, assurant une énorme rejouabilité. Si les règles de base s’avèrent particulièrement simples et fluides (on place le vecteur correspondant à sa vitesse devant sa voiture et on déplace celle-ci à son extrémité), des règles supplémentaires tout aussi simples viennent les enrichir, tels les jetons Pneus et Nitro permettant des freinages sportifs et des accélérations fulgurantes ou tout un panel d’attaques diverses et variées…

Vektorrace est un jeu qui ravira les amateurs de courses automobiles par sa richesse tactique et sa mécanique simple mais éminemment subtile…



On aime...

l’absence de plateau
la modularité du circuit
les règles simples mais éminemment subtiles
les bolides en 3D
l’absence de hasard

On n'aime pas...

pas toujours facile de ne pas faire pivoter l’un ou l’autre bolide avec sa réglette

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.