Haut de page.

Ratures indélébiles
Ratures indélébiles



Fiche descriptive

Roman Graphique

Aurelle Gaillard

Camille K.

Camille K.

Jungle

15 septembre 2022


16€95

9782822235754

Chronique
Ratures indélébiles
Seule au monde

Pourquoi ça fait si mal ? Juliette et Mathilde sont amies depuis toujours. En cette rentrée en 4e, Mathilde a des envies de popularité et un crush pour le beau Thomas.

Elle se rapproche alors de Karine, qu'elle semble admirer plus que tout. Juliette n'apprécie pas vraiment Karine, sa bande, et les airs rebelles qu'ils se donnent. Une incompréhension grandissante s'installe entre les deux amies.

Peu à peu, c'est un étrange mécanisme d'exclusion qui se met en place, jusqu'à ce qu'une photo de Juliette, à demi-nue, soit prise dans les vestiaires...
un excellent album!


Seule au monde
Ratures indélébiles, planche de l'album © Jungle / Camille K. / GaillardAmies depuis toujours, Juliette et Mathilde se retrouvent pour leur plus grande joie une fois encore dans la même classe… Pourtant, cette année sera bien différente…

Mathilde a un crush avec le beau Thomas et pour se rapprocher de lui, elle va traîner avec sa bande de copains où fraye Karine, une fille populaire dont le comportement un brin rebelle force son admiration… Peu à peu, elle va se faire de nouveaux copains et délaisser celle qui fut, des années durant, sa meilleure amie…

Comme si être exclue du nouveau cercle d’amis de Mathilde ne suffisait pas, une photo d’elle à demi-nue prise dans les vestiaires, à son insu, va être postée et faire le tour des réseaux sociaux… Harcelée en ligne, Juliette va être la cible de moqueries et se replier sur elle-même… Brillante élève en cinquième, elle va voir ses résultats chuter vertigineusement et accumuler les absences et les retards…

Après l’euphorie de la rentrée, sa vie est clairement devenue un enfer… Parviendra-t-elle à se sortir de cette engrenage infernale qui marque son corps et son âme d’ado ?


Ratures indélébiles, planche de l'album © Jungle / Camille K. / GaillardLongtemps tabou, le harcèlement est à présent dans le feu des projecteurs politiques et médiatiques… Et pourtant, malgré cette sensibilisation, parents, éducateurs et enseignants passent encore trop souvent à côté d’enfants ou d’ados harcelés… Pensez que selon le Ministère de l’Education Nationale, plus d’un enfant sur dix est victime de harcèlement au cours de sa scolarité… Sur une classe de trente élèves, 3 en ont statistiquement été victime… Et avec l’avènement des réseaux sociaux, le harcèlement ne s’arrête plus à la porte des établissements mais se poursuit bien au-delà, jour et nuit, et même pendant les vacances…

un album qui décortique les mécanismes du harcèlement scolaire
Aurelle Gaillard et Camille K. s’emparent de cette thématique pour tisser un récit simple et bouleversant de justesse. Difficile de ne pas être bouleversé par l’histoire de cette ado ordinaire qui allait devenir la cible des moqueries de ses camarades de classe.

Les auteurs décortiquent les mécanismes qui se mettent en branle, isolant peu à peu une victime et la poussant, parfois, à commettre l’irréparable… De première moquerie, des camarades qui préfèrent se taire ou hurler avec la meute de peur d’être à leur tour pris pour cible, les piques quotidiennes qui détruisent peu à peu l’image qu’on peut avoir de soi, les parents qui ne voient que les conséquences, tels des résultats scolaires en berne, sans chercher plus avant ce qui pourrait en être la cause, les professeurs qui sentent que quelque chose ne va pas sans creuser plus avant… Et la victime qui se referme, qui a honte, se sent coupable de ce qui lui arrive et qui souffre en silence, de peur de voir se déchaîner les violences à son encontre…

Le dessin épuré et tout en rondeur de Camille K. s’avère particulièrement efficace pour mettre cette histoire en image et le contraste entre la douceur du trait et la noirceur du propos renforce la violence subie et ressentie par la jeune Juliette avec d’autant plus de force que son amie de toujours prend de la distance et ne fait rien pour lui venir en aide… La dessinatrice s’avère redoutable pour faire poindre l’émotion à la pointe de ses crayons et, son talent conjugué à celui de la scénariste font qu’il sera préférable de prévoir quelques mouchoirs avant d’entamer le dernier tiers de l’album…

Ratures indélébiles, planche de l'album © Jungle / Camille K. / GaillardLongtemps resté tabou, le phénomène du harcèlement scolaire, amplifié par les réseaux sociaux qui lui servent de caisse de résonnance, est enfin sous le feu des projecteurs…

A travers l’histoire de Juliette, une ado pour qui l’année de quatrième se plaçait sous les meilleurs auspices, Aurelle Gaillard à la plume et Camille K. aux crayons décortiquent les mécanismes du harcèlement avec justesse et lucidité…

Que vous soyez parents, professeurs, éducateurs ou même collégiens ou lycéens, plongez-vous sans hésiter dans ce récit bouleversant qui constitue un formidable inducteur de parole et qui aidera tout un chacun à mettre des mots sur ces maux qui peuvent détruire… Car le harcèlement peut prendre bien des formes et, que vous en soyez victime ou témoin, vous avez le pouvoir de le faire cesser en osant en parler à qui de droit… Le petit dossier complétant l’album venant compléter et éclairer le propos.


- Tu peux me parler tu sais.
- C’est juste qu’au collège, c’est compliqué. Y’en a qui me font chier, qui se moquent de moi, qui m’insultent. Je me sens tellement nulle… et tellement en colère en même temps ! C’est trop dur de se sentir seule tout le temps.
- Ça ressemble à du harcèlement ce que tu racontes. On a vu ça avec notre prof principal cette année. Il nous a dit que si ça arrivait, il fallait en parler aux adultes.
- Je ne peux pas, j’ai eu trop de menaces. A part attendre que ça passe, je vois pas ce que je peux faire…dialogue entre Gwenaëlle et Juliette

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.