Haut de page.

Aventure #1 à #6
Unlock ! Short Adventure



Fiche descriptive

Jeux familial

Unlock ! Short Adventure

Les Spaces Cowboys

Vincent Goyat, Cyril Demaegd, Mathieu Casnin, Fosco Sinibaldi, Vincent Goyat

Cyrille Bertin, Pierre Santamaria, Bruno Tatti, Neriac, Pandaluna, Arnaud Demaegd

Asmodée

1 à 6 joueurs

10 ans et +

30 à 60 mn



Chronique
Aventure #1 à #6
so short but so good

Avec les Short Adventures, retrouvez le plaisir du jeu Unlock! dans une version plus courte, mais toujours aussi palpitante !

Des aventures complètes, d’une durée comprise entre 30 et 45 minutes, avec 3 niveaux de difficultés, dans un étui facilement transportable.
un excellent jeu!


so short but so good
Pour cette parenthèse estivale, les auteurs d’Unlock ! ont imaginé six scénario court métrage à jouer entre deux plongeons… Aventuriers dans l’âme, nos arpenteurs de l’Imaginaire ont testé pour vous ces Unlock light…

Règles et matériel

Chaque paquet contient comme il se doit un scénario original joliment illustré par une poignée d’artistes talentueux. Complété par un appli téléchargeable sur Android ou Itruc, leur travail rend chacune des aventures d’autant plus immersive qu’elle s’inspire de figures iconiques de la pop-culture…

Déroulement d’une partie

Unlock ! Short adventure, illustration © Space CowboysMis en place
La recette reste inchangée : on ouvre le paquet, on lit le texte introductif et on se lance dans l’aventure !

Déroulement
Pour les lecteurs récemment sauvés de l’île déserte sur laquelle ils étaient échoués depuis des lustres, voici en gros les grands principes régissant une partie de Unlock ! :

Dans Unlock ! les cartes sont numérotées (parfois avec des lettres, pour tromper l’ennemi).
Il existe différents types de cartes :
les grises qui contiennent des lieux et des infos (parfois cachées !)
des bleues et des rouges qui peuvent s’assembler logiquement, façon puzzle, pour désigner une carte à sortir du paquet.
les vertes qui sont des machines et qui correspondent à une micro-application incluse dans l’appli


L’appli peut en outre donner des indices sur telle ou telle carte pour les aventuriers égarés dans la vallée infernale ou ailleurs…

Fin de Partie
La partie s’achève quand les joueurs parviennent à résoudre l’ultime énigme… Si le temps imparti n’est pas encore écoulé, c’est mieux… Sinon, ce n’est pas trop grave, « ce qui compte ce n’est pas l’arrivée c’est la quête », comme le chante Orelsan…

l’Avis de la Rédaction

Comme d’habitude, nous allons tenter l’impossible et chroniquer chacun des six scénarios sans en dévoiler ni la trame ni les énigmes… Mais sans langue de bois… ou presque…

Les différents scénarios étant classés en trois niveaux de difficulté, du débutant au vétéran, nous avons décidé d’un commun accord avec nous même de vous les présenter dans l’ordre de difficulté croissante…

Unlock ! Short adventure, aperçu du matériel de Panique en Cuisine © Space CowboysEcrit par Mathieu Casnin (qui a travaillé sur des aventures Epiques et Légendaires) et illustré dans un style délicieusement cartoonesque par Pandaluna (dont on avait pu apprécier le talent sur Final Touch), Panique en Cuisine nous entraîne derrière les fourneaux pour un concours de cuisine endiablé que nous allons tenter de remporter en suivant la recette de notre bien aimée mais défunte grand-mère… La thématique s’avère joyeusement foutraque et conviendra indubitablement à un public familial ou des joueurs désireux de découvrir la mécanique simplissime (mais génialissime) du jeu… Alors bien sûr, les accros d’Unlock ! resteront un peu sur leur faim avec ce scénario… Mais puisqu’il s’adresse aux débutants ou aux plus jeunes, quoi de plus normal et cohérent ?

Unlock ! Short adventure, aperçu du matériel du Donjon de Doo Arann © Space CowboysDans la plus pure tradition des scénarios de Donjon & Dragon, le Donjon de Doo-Arann nous met dans la peau d’intrépides aventuriers désireux de s’aventurer dans un sombre donjon pour tenter de mettre la main sur le magot d’une terrifiant Dragon… Publié initialement dans les pages du magazine de Ravages, le scénario proposé dans cette nouvelle gamme voit l’appli prendre plus d’importance, introduisant de façon ludique et immersive de puissants sortilèges… Mais pour devenir un puissant mage, encore faudra-t-il dompter l’application ! Mais une fois rompu à l’exercice, on s’y croirait ! Pièges, monstres et trésors sont bien entendu de la partie et l’ambiance de ce scénario de Vincent Goya est joliment rendu par les superbes illustrations du talentueux Arnaud Demaegd dont nous apprécions particulièrement le travail… Le petit écueil est dans l’ultime énigme dont on subodore l’issue : on peste contre l’appli par trop capricieuse… avant de comprendre qu’on a mis de côté une info qui débloquait la possibilité de faire ce que nous dicte notre intuition… Bref, un conseil : restez modeste smiley

Unlock ! Short adventure, aperçu du matériel du Réveil de la Momie © Space CowboysDans une ambiance oscillant entre Indiana Jones et Scooby-Doo, dans le Réveil de la Momie les joueurs vont enquêter sur le mystère d’une étrange momie qui aurait la fâcheuse habitude de se promener dans sa pyramide labyrinthique… Ambiance résolument pulp et application offrant une option supplémentaire (dialoguer avec la professeur Sarah Jones) sont au programme de ce scénario de Cyril Demaegd (inventeur des mécanismes d’Unlock !) illustré par Neriac qui pose une ambiance évoquant les films de la Hammer, avec un usage incongru mais éminemment subtil du noir et blanc et un travail saisissant sur la lumière. L’aventure est immersive et les énigmes bien rôdées. L’ultime énigme s’avère particulièrement alambiquée et il faudra sans doute vous y reprendre à plusieurs fois avant que de parvenir à s’échapper de cette pyramide hantée… Le scénario aurait peut-être gagné à être développé en Grand Ecran (référence que seuls les lecteurs de Casus Belli première génération pourront comprendre) mais l’ensemble se tient plutôt bien et vous fera passer un agréable moment…

Unlock ! Short adventure, aperçu du matériel d'à la Poursuite de Cabrakan © Space CowboysA la poursuite de Cabrakan s’inscrit lui aussi dans une ligne pulp, rendant un hommage appuyé aux films de genre et aux Aventuriers de l’Arche Perdue en particulier… Publiée en son temps dans les pages du tout premier numéro d’AsmoMag, ce scénario de Cyril Demaegd a été retouché aux en tournures pour rendre l’aventure plus immersive, avec un usage ingénieux de l’appli… Dans cette aventure joliment illustrée par Pierre Santamaria et Bruno Tatti, les joueurs vont s’aventurer dans une grotte qui renfermerait la mythique statuette de Cabrakan… Les énigmes sont funs et cohérentes et on appréciera tout particulièrement le soin apporté aux applis qui rendent l’expérience particulièrement prenante… L’un de nos scénarios préférés, indubitablement…

Unlock ! Short adventure, aperçu du matériel du Vol de l'Ange © Space CowboysDans Le Vol de l’Ange , les joueurs incarne rien de moins que Giacomo Casanova, séducteur et espion officiant au cœur de la Sérénissime pour le compte du Duc de Choiseul… Votre mission ? Profiter du Carnaval pour vous introduire dans le palais du Doge pour y dérober les plans d’un bâtiment de guerre novateur… L’ambiance évoque immanquablement Assassin's Creed, tant pour le cadre qui évoque la Venise du second volet de cette saga du jeu vidéo à succès que pour les scènes d’infiltration et de funambulisme… Si l’une des énigmes vous donnera sans doute du fil à retordre et perdre un temps précieux, ce scénario de Fosco Garibaldi, superbement illustré par l’impressionnant Cyrille Bertin, n’en reste pas moins intéressant, abordable et immersif…

Unlock ! Short adventure, aperçu du matériel des Secrets de la Pieuvre © Space CowboysLes Secrets de la Pieuvre s’inscrit dans le sillage aventureux et fantastique de Pirates des Caraïbes, franchise basée sur une attraction de Disneyland datant de 1967 (dingue non ?). Après des années de recherche, vous avez enfin mis la main sur le coffre du terrible pirate William Abagnale, qui régna sur les sept mers sous le nom de la Pieuvre… Oui mais voilà, avant de pouvoir ouvrir le coffre, vous devrez lever la malédiction qui le protège… Ce long métrage de Vincent Goyat est porté par les superbes illustrations de Cyrille Bertin, des énigmes parfaitement calibrées et une appli particulièrement soignée. Sans doute le meilleur opus de la première saison des Short Adventure !

Unlock ! Short adventure, illustration © Space CowboysCes six aventures, dont deux furent éditées dans des mags avant de se voir enrichies pour cette présente édition propose des scénarios courts surfant sur la pop-culture et utilisant avec inventivité les possibilités offertes par les smartphones via une application innovante…

Avec des illustrations soignées et immersives et une difficulté croissante et parfaitement calibrée, ces six aventures aux univers et aux ambiances variées sont à même de trouver leur public. Leur format light en fait des scénarios idéals pour les vacances ou week-ends en famille ou entre amis, entre deux séances intensives de farniente ou deux tronçons de rando…

Une excellente idée donc qui permet aux afficionados de patienter en attendant la prochaine (grosse) boîte d’Unlock ! smiley



On aime...

format idéal pour les vacances
des univers très différents
des énigmes parfaitement calibrées

On n'aime pas...

les meilleurs scénarios ne sont pas les plus courts

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.