Haut de page.

Ariane
La brigade des cauchemars



Fiche descriptive

Fantastique

La brigade des cauchemars

Tome 6

Franck Thilliez

Yomgui Dumont

Drac

Jungle

Jungle Frisson

15 Septembre 2022


13€95

9782822235747

Chroniques

La Brigade des cauchemars se lance dans l'exploration des souvenirs ! La clinique du sommeil n'a pas survécu au saccage de Bloom. Mais, même si celle-ci a fermé, cela n'a pas empêché Alice et Albert Angus de poursuivre leurs recherches. D'ailleurs, la nouvelle machine d'Alice est presque prête et le prototype fonctionne.

La Brigade des cauchemars va pouvoir reprendre du service et explorer un nouveau type de de voyage totalement inconnu... un voyage dans les souvenirs. Même si Tristan est lui aussi très emballé par cette nouvelle expérience, il l'est bien moins par le fait que que la nouvelle patiente de la clinique n'est autre que son amie, la mystérieuse Ariane...
un excellent album!


Souviens-toi de l’été dernier
La Brigade des Cauchemars, planche du tome 6 © Jungle / Dumont / Thilliez / DracLa clinique du sommeil n’est plus, détruite par Bloom et son équipe… Mais l’essentiel est que la Brigade des Cauchemars est arrivée à sauver Alice Angus…

Avec son compagnon, elle a monté un autre laboratoire pour poursuivre leurs recherches, explorant de nouveaux territoires… La nouvelle machine élaborée par Alice semble fonctionner et va permettre à la Brigade de plonger dans les souvenirs de patients pour tenter d’y trouver l’origine de leur traumatisme…

Leur première patiente sera une jeune fille qui ne parvient pas à surmonter une peur indicible des explosifs suite à des évènements survenus un 14 juillet quelques années plus tôt et dont elle ne garde aucun… Tristan n’est pas très emballé à l’idée de plonger dans les souvenirs d’Ariane dont il est secrètement amoureux…


La Brigade des Cauchemars, planche du tome 6 © Jungle / Dumont / Thilliez / Drac
un nouveau territoire à défricher
Après une fin fascinante et la destruction de leur laboratoire, on pouvait légitimement penser que c’en était fini de la Brigade des Cauchemars… Mais c’était sans compter sans le talent et l’inventivité de Franck Thilliez qui parvient à amorcer un nouveau cycle particulièrement prometteur, conservant les personnages et l’ambiance si particulière de la série tout en offrant au lecteur une nouvelle expérience narrative…

Alors que la machine du premier cycle permettait aux membres de la Brigade de s’aventurer dans les cauchemars de leurs patients, la nouvelle machine conçue par Alice leur permettra de plonger dans leurs souvenirs… Nouvelle machine, nouvelles explorations et nouveaux territoires à défricher… Car, à l’instar des cauchemars explorés lors des cinq premiers tomes, voyager dans les souvenirs leur demandera de comprendre leur fonctionnement et leur logique interne, interrogeant le lecteur sur la véracité d’un souvenir d’un souvenir. Lacunaire par essence, le cerveau se charge de combler les vides, d’enfouir certains évènements traumatiques au fond d’un gouffre insondable, et même, parfois, de créer des évènements de toute pièce… Scénaristiquement, ce nouveau concept, évoquant par certains aspects l’envoûtant Psycho-Investigateur d’Erwan Courbier et Benoit Dahan ou le mythique Jeu de Rôle La Méthode du docteur Chestel, s’avère tout simplement brillant…

La Brigade des Cauchemars, planche du tome 6 © Jungle / Dumont / Thilliez / DracC’est avec un réel plaisir que l’on retrouve nos attachants personnages avec quelques nouveautés : Alice Angus, chercheuse de génie, est à présent un membre à part entière de la Brigade et son sens de l’éthique va se heurter au pragmatisme de son mari. Un nouveau personnage assez rebelle à toute forme d’autorité pourrait quant à lui venir renforcer la brigade dans un avenir proche, ce qui donnera n’en doutons pas lieu à des séquences particulièrement intéressante… Pour couronner le tout, une menace que l’on croyait disparue pourrait bien refaire surface, faisant planer une épée de Damoclès sur nos courageux explorateurs des souvenirs !

Aux crayons comme à la couleur, on retrouve le talentueux Yomgui Dumont dont le trait semi-réaliste souple et expressif met en scène des personnages ambivalents qui confèrent une saveur toute particulière à la série. Car chaque protagoniste de l’intrigue semble posséder sa part d’ombre. Loin du manichéisme trop souvent lié aux séries jeunesse, ils sont chacun dotés d’une personnalité complexe et peuvent prendre des libertés avec l’éthique et la morale pour parvenir à leurs buts, fut-ce-t-ils poursuivis pour venir en aide à ceux qui souffrent… On ne peut qu’être impressionné par la façon dont l’artiste met en scène ce nouveau monde qu’est celui des souvenirs, reprenant les codes élaborés pour le premier cycle de l’histoire tout en faisant montre d’une formidable inventivité graphique pour donner corps aux nouveaux concepts le régissant…

La Brigade des Cauchemars, planche du tome 6 © Jungle / Dumont / Thilliez / DracAprès un premier cycle envoûtant, certes destiné à la jeunesse mais suffisamment novateur et intéressant pour captiver un lectorat adulte, la Brigade des Cauchemars est de retour pour un nouveau cycle d’ores et déjà prometteur…

Leur laboratoire détruit, la Brigade des Cauchemars en a établi un nouveau, sur une falaise surplombant la mer et, enfin libéré du cerveau de Léonard, Alice Angus poursuit ses expérimentations en ayant créé une machine à même d’envoyer la Brigade des Cauchemars dans les souvenirs de leurs patients pour soigner leurs traumatismes. Mais ces nouveaux voyages ne sont pas exempts de dangers et il leur faudra comprendre les règles régissant l’immersion dans les souvenirs…

Malgré l’arrivée de nouveaux personnages et un nouveau concept fort, on retrouve toutes les qualités de la série originelle et on attend la suite avec d’autant plus d’impatience que le cliffhanger clôturant l’album s’avère on ne peut plus frustrant…


- Ce projet titanesque, on l’a bâti ensemble ! Le nouveau programme est opérationnel et, en théorie, notre machine fonctionne. Il est temps de passer à la pratique, Albert !
- Certes, tout n’est pas tout à fait au point. Les systèmes de sécurité du phare laissent encore à désirer. Mais tu as raison Alice… La Brigade va pouvoir reprendre du service !dialogue entre Alice et Albert Angus
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.