Haut de page.

Lowreader #2
Lowreader



Fiche descriptive

Thriller

Lowreader

Tome 2

Petit Rapace,Guillaume Singelin,Run, Tanguy Mandias

Petit Rapace, Ludovic Chesnot, Pivwan

Petit Rapace, Ludovic Chesnot, Pivwan

Ludovic Chesnot

Rue de Sèvres

Label 619

28 Septembre 2022


14€90

9782810202515

Chroniques

LowReader est une série d'anthologie d'histoires courtes de suspense, d'horreur et d'exploitation, dirigée par Run.

Chaque numéro propose trois histoires complètes. Au fil des pages, Lazare le corbeau jette un regard cynique sur les histoires présentées, et fait office de fil rouge tout au long du recueil. Les récits de LowReader sont entrecoupés d'articles, de billets d'humeur, de fausses pubs...autant d'entractes destinés à donner des clés de compréhension au lecteur, de le distraire, de l'amener sur de fausses pistes, ou de faire retomber la pression avant un nouveau shot d'adrénaline.

Une nouvelle littéraire illustrée sera aussi de la partie dans chaque opus...Suivez le corbeau !
un excellent album!


Les dits du Corbeau
Huit mois à peine après le premier opus, nous étions déjà en manque de notre dose d’adrénaline et de frissons… Run, notre dealer attitré, pourvoit à notre douleur en nous proposant quatre shoots glaçants et fascinants qui jouent avec nos nerfs et nous entraînent vers des territoires encore inconnus, dans le labyrinthe tortueux et inextricable de la psyché humaine… Une nouvelle et trois récits de bande-dessinée, pleins de surprises macabres, de violence, de larmes et de sang…

Lowreader, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Petit Rapace / RunOuvrant l’album, Slum Kids est signé par le talentueux Petit Rapace. Inspiré de faits tragiquement réels, l’histoire se passe dans une décharge à ciel ouvert de Manille. Un gamin, Iggy, bosse pour Doug, le caïd local de la drogue. Être son protégé a de sérieux avantage et évite bien des mésaventures… Mais quand on a affaire à des camés, le pire peut malgré tout arriver. Heureusement, Eingyi, un gosse vivant sur la décharge, lui prête parfois main forte pour se débarrasser de drogués voulant faire main basse sur la marchandise de Doug. Au milieu d’une foule interlope, Maria, une femme vendant ses charmes pour se payer sa dose a pris Iggy sous son aile… Elle ne se gêne pas pour dire à Doug qu’il devrait arrêter d’exploiter un gamin pour faire son bisness et ce dernier ne se gêne pas de lui maraver la gueule pour rappeler qui commande… Assistant aux échanges entre Doug et Maria, l’univers d’Iggy va soudain basculer…
Le trait tout en rondeur de l’auteur contraste avec la noirceur des décors et des personnages à peine humains qui y évoluent. Mais le dessinateur dépeint avec force cette société parallèle qui s’est développé sur ces tas d’immondices, à commencer par ces gamins à qui on a volé l’enfance pour les précipiter dans un monde dénué de tout espoir… Mais le trait faussement enfantin se fait incisif et nerveux lorsque la violence se déchaîne, subitement, sans crier gare… Puissant et désespéré, ce premier récit est un véritable uppercut qui vous laissera groggy…

Vient ensuite Les Histoires de Mark, une courte nouvelle de Tanguy Mandias illustrée par Run. Difficile d’en parler sans déflorer le sujet… Sachez qu’elle passe d’un gamin placé dans une famille d’accueil et dont la vie va être, une fois encore, quelque peu chamboulé par un drame d’une rare violence… Sobre et implacable sont deux adjectifs qui qualifierait bien ce récit sanglant et cinglant…

Lowreader, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Pivwan / Run / SigelinMené de main de maitre par les talentueux Run et Guillaume Singelin, Dark Reflection est une plongée dans les eaux froides et troubles de la Korean Pop, K-Pop pour les initiés, industrie du rêve coréenne, mouvement musical créé dans les années 90 pour aider à enrayer la crise financière qui ébranlait le pays. Monté de toute pièce par des agences de casting exigeant un retour sur investissement, des groupes ont connu des succès fulgurants dont certains ont, à grand renfort de réseaux sociaux, de très loin dépassé les frontières du pays, tel le Gangnam Style de Psy…
Ce récit implacable nous montre l’envers du décor, avec Hinae, une starlette qui, prenant la suite d’une chanteuse populaire au sein des Samjok.o, qui va se faire laminer, étriller et défoncer sur les réseaux sociaux, subissant la pression de son manager et prenant les rivalités entre les membres du groupe en pleine face… Sombrant peu à peu dans la dépression, elle va subitement péter un câble, de façon irrémédiable… Le récit dépeint avec lucidité le monde violent et sans pitié de la K-Pop, la descente aux enfers de Hinae et le twist qui va voir son désespoir se muer en haine et en violence est tout juste vertigineux… A moins que… Les apparences ne soit plus complexes et glaçantes qu’il n’y parait, donnant son sens savoureux et terrifiant au titre de cette nouvelle graphique… Le dessin de Pivwan sert remarquablement ce récit sombre et désespéré savamment orchestré…

Lowreader, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Chesnot / RunLe dernier récit, Vanished (Disparue), est écrit par Run et mis en scène par l’impressionnant Ludovic Chesnot. Cette histoire fascinante nous entraîne au Canada, en Colombie britannique, aux abords de la réserve autochtone de Stony Creek No1. Contre l’avis de sa mère, Tamara se rend à Prince George en stop et sac au dos pour passer la nuit chez des amis, le long de la Highway of Tears, route surnommée ainsi du fait des nombreuses disparitions… Après avoir refusé, à raison, de monter dans le pickup d’un type colérique, elle embarque dans la voiture d’un policier de la Royal Canadian Mounted Police, plus rassurant… Mais, au fil du voyage, il va se montrer de plus en plus désagréable, faisant référence aux disparitions qui ont marqué sa communauté et truffant ses propos d’allusions racistes de moins en moins voilés… Tamara est tombée entre les griffes d’un de ces dangereux prédateurs et ses chances de survie sont pour le moins compromises… Que n’a-t-elle pas écouté les sages conseils de sa mère ?
ans cette variante moderne et cruelle du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault, Run nous livre un récit envoûtant articulé autour d’un twist une fois encore fascinant… Le dessin de Ludovic Chesnot s’avère d’une rare efficacité… Ses décors sauvages qui servent de cadre à cette tragédie jubilatoire sont superbement retranscrits et sa mise en couleur en tous points envoûtante… Sans doute ce récit est-il le plus réussi de cette anthologie…

Lowreader, planche du tome 2 © Rue de Sèvres / Petit Rapace / RunChaque histoire est comme il se doit complétés de petits dossiers présentant les éléments factuels sur lesquels se sont appuyé les scénaristes pour concocter leur conte moderne et cruel. Et cet inquiétant corbeau, spectateur lucide des différents drames, vient conclure l’histoire sur des sentences lapidaires qui vient remuer le couteau de boucher dans la plaie béante et sanguinolente.

Après un premier tome aussi envoûtant et glaçant que l’étaient les Doggybags, ce second tome de Lowreader s’avère une fois encore très réussi…

Les trois graphic novels et la nouvelle qui composent cet album sont de petits bijoux d’écriture, avec une montée en puissance savamment orchestré et un twsist vertigineux avec lequel les auteurs prennent le lecteur à contrepied pour un final implacable et ébouriffant.

D’une décharge à ciel ouvert de Manille où s’est développé une micro-société déshumanisée et où des gamins en sont réduit à dealer pour survivre, dans l’enfer du décor de la Korean Pop en passant par la tragédie des enfants placés en famille d’accueil ou aux abords d’une réserve d’autochtones en Colombie britanique, chacun des récits est un véritable uppercut, jubilatoire et glaçant qui mettent en lumière des facettes peu reluisantes de nos société contemporaines…


Tu connais le Missing White Girl Symbol ? Chaque fois qu’il y a un battage médiatique au sujet d’une fille disparue, tu as sûrement remarqué que c’est toujours une blanche. Souvent une petite blonde au yeux bleus. Jonbenet Ramsey, Maura Murray, Maddie Maccann… Et pourtant, on dit que plus de 4000 femmes autochtones se sont littéralement volatilisées, ici, au Canada. Et personne n’en parle. Il n’y a même pas d’enquête de police dans la plupart des cas. A peine quelques lignes dans le journal local. Et ces panneaux que les associations financent tant bien que mal.Rob, Royal Canadian Mounted Police
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...