Haut de page.

Le Sang des Dieux
Astra Saga



Fiche descriptive

Science-Fiction

Astra Saga

Tome 2

Philippe Ogaki

Philippe Ogaki (assisté au dessin par Alexis Coridun et à la 3D par Yvan Roche)

Sanoe, Fleur D., Arturo Perez Orts, Agnès Loup, Soryanna Lansac

Delcourt

Neopolis

21 Septembre 2022


15€50

9782413019633

Chroniques
l'Or des dieux
Du grand spectacle !
Le Sang des Dieux
L’ombre de Wagner

L'empereur et les grandes maisons peinent à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques divergent. Loki profite du désordre et progresse de plus en plus dans sa quête de pouvoir.

Il exploite de misérables kobes pour extraire d'une mine les artefacts antiques et surpuissants qui lui serviront à retrouver son pouvoir et ainsi retrouver son intégrité.
un excellent album!


L’ombre de Wagner
Astra Saga, planche du tome 2 © Delcourt / Ogaki Après le titanesque Ragnarök qui vit les Ases et les Jötun s’exterminer mutuellement et détruire des pans entiers de la galaxie, les hommes ont bâti un empire qui prospéra sur les ruines de l’ancien monde. Mais, malgré sa puissante flotte, l’Empereur peine à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques sont par trop divergents…

L’empire semble se disloquer peu à peu alors que Loki, dieu Ase déchu, utilise ses adeptes pour accumuler suffisamment d’énergie pour restaurer son pouvoir…

Ignorant tout de cela, Adélaïde Vengard s’apprête à épouser Oddmar, un dandy décadent pour qui la vie n’est que fête alors que son monde s’écroule… Pourquoi l’énigmatique Dame Hildr semble-t-elle lui accorder tant d’intérêt, lui dévoilant des mystères dont elle ignorait tout ?


Astra Saga, planche du tome 2 © Delcourt / Ogaki Après un premier tome captivant qui jetait les bases d’un univers de space opera foisonnant s’inspirant de la mythologie nordiques et se déroulant après le fameux Ragnarök annoncé dans les sagas anciennes, le tout transposé dans un univers de SF, Philippe Ogaki poursuit son envoûtant récit…

un univers dense et foisonnant pour un récit épique aux accents wagnériens
Ce qui fascine d’emblée, c’est le dessins puissant et immersif de l’artiste. S’appuyant sur des modélisations 3D signées par Yvan Roche, l’auteur compose des planches impressionnantes de maîtrise, qu’il s’agisse de mettre en scène une réception huppée dans un palais seigneurial en orbite autour d’une planète ou des scènes de combats épiques et dantesques entre deux puissantes armadas. Le soin apporté tant aux uniformes qu’aux costumes, semblant inspirés de ceux du premier empire, ou aux carlingues des vaisseaux spatiaux rendent son récit plus passionnant encore, d’autant que chacun de ses personnages vient enrichir son univers et lui apporter sa cohérence… Les artefacts anciens hérités des civilisations disparues s’avèrent particulièrement superbes et fascinants, sublimés par un formidable travail de colorisation qui joue si bien avec la lumière et la profondeur de champ qu’on a l’impression de suivre un long métrage… Pour couronner le tout, la couverture s’avère tout juste somptueuse, avec sa maquette joliment rehaussée de dorures qui met joliment en valeur la magnifique illustration.

Astra Saga, planche du tome 2 © Delcourt / Ogaki Après un premier tome d’exposition rondement mené, l’intrigue se précise et se resserre, donnant au lecteur la furieuse impression de s’immerger dans un univers dense dont le scénario n’est que la partie émergée de l’iceberg… Alors qu’avec Ulysse 31, Jean Chalopin et Nina Wolmark se contentaient de revisiter l’Odyssée d’Homère, le scénariste s’appuie sur les mythes nordiques pour tisser un récit bougrement original riche en complots politiques et en artefacts évoquant par certains aspects et toute proportion gardée le Dune de Franck Herbert ou la trilogie wagnérienne qui a sans doute été à l’origine de cette saga. Maître des horloges, Philippe Ogaki joue avec le temps pour dérouler ses intrigues tout en les insérant dans une trame plus vaste qui confère toute sa force à la série. Ses deux héros grandissent et gagnent en assurance et en maturité, et le soin apporté à leur évolution est l’une des forces de cette saga d’ores et déjà incontournable pour les amateurs de space op.

Un QR code permet de télécharger une appli reprenant l’intégralité du tome 1 dans une version remaniée permettant de mieux se rendre compte, au travers d’images subtilement animée par un travail sur les parallaxes, du formidable travail graphique accomplit par l’auteur sur cette série…

Astra Saga, planche du tome 2 © Delcourt / Ogaki Le Sang des dieux poursuit une série de space opera ambitieuse et fascinante s’appuyant sur la mythologie scandinave…

Après le Ragnarök, les hommes ont bâti un empire sur les ruines des civilisation antiques des Ases et des Jötun… Malgré sa puissante armada, l’empereur peine à juguler les rivalités politiques déchirant les différentes maisons et Loki œuvre en coulisse, manipulant ses adeptes pour retrouver sa puissance d’antan…

Le dessin fascinant de Philippe Ogaki et le formidable travail de colorisation rendent les planches particulièrement somptueuses alors que les modélisations 3D des vaisseaux de guerre permettent de chorégraphier de scènes de bataille titanesques… Mais la force de cette saga réside dans le soin apporté à l’univers et aux personnages qui font d’Astra Saga une série d’ores et déjà incontournable pour tout amateur du genre !


Dame Hidlr ne tarie pas d’éloge à votre égard. Elle vous porte en si haute estime que c’est moi qui vous remercie d’avoir fait le déplacement jusqu’à ma lointaine retraite.Sœur Hefaa

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.