Même si ce n’est pas forcément de gaité de cœur -qui aurait envie de dîner avec le triste et radin cousin Hippolyte Cupcake ? - , les parents d’Astrid Bromure sont de sortie ce soir… Et ils vont devoir trouver une baby-sitter pour s’occuper de leur fille chérie…
Mais si Madame Pied de Biche, envoyée par l’Agence de Placement de Baby-Sitter de Luxe, accepte de s‘occuper d’Astrid, la famille respectant ses drastiques critères d’exigence, il est catégoriquement inenvisageable qu’elle s’occupe des jumeaux William et Willem et de bébé Berti dont elle a eu le malheur de devoir garder il y a quelques temps…
Les Bromures n’ont d’autres choix que de confier leur progéniture et ses demi-petits-cousins à Patience, la nièce de Mademoiselle Patience Poppyscoop, la préceptrice d’Astrid. Bien que débutante, elle se montrera néanmoins très professionnelle et méritera plus d’une fois son prénom… Avec elle, ils passeront une soirée… magique !
C’est avec un réel plaisir que l’on replonge dans l’univers léger et rafraîchissant d’Astride Bromure, gamine pétillante de vie et de malice dont les aventures jubilatoires et iconoclastes enchantent petits et grands… Après avoir dézingué la Petite Souris, atomisé quelques fantômes, épinglé l’enfant sauvage à son tableau de chasse, lyophilisé Nessie, refroidit le sympathique Homme des Neige et cuisiné en fricassé le Lapin chasseur, voilà donc que notre fascinante jeune fille va tenter de lessiver sa baby-sitter !
Cet album sera l’occasion de faire la connaissance avec une branche plus ou moins lointaine de la famille Bromure, le demi-cousin Hippolyte qui, loin d’avoir fait fructifier son héritage, la prestigieuse usine de cookies léguée par feu Philomena del Gelatinon, grand-mère paternelle d’Astrid, l’a conduite au bord de la famille, tandis que son père et demi-frère d’Hippolyte avait fait fructifier le portefeuille d’action hérité de son père, faisant prospérer ses affaires et se retrouvant à la tête d’une colossale fortune… C’est peu dire qu’il considère son demi-cousin comme le mouton noir de sa prestigieuse famille n’ayant pas même su de préserver le goût authentique des cookies de sa mère… Les dialogues s’avèrent particulièrement jubilatoire et sont pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à lire ce septième album de la série… Les arrières-demi-cousins d’Astrides ne sont pas non plus piqués des hannetons et ont un caractère particulièrement bien trempé à même à faire tourner en bourrique la plus patiente des baby-sitter… oui mais voilà, Mademoiselle Patience Poppyscoop est loin d’être une baby-sitter ordinaire ! Ce qu’Astrid et ses turbulents arrière-demi-cousins ne manqueront pas de constater…
S’affranchissant des traditionnelles cases qui structurent usuellement les planches d’un album, Patrice Parme se joue des conventions en nous proposant un découpage follement inventif, joyeusement débridé et indéniablement rafraîchissante ! Son trait naïf et épuré met en scène des personnages drôlement sympathiques ou gentiment horripilants que le dessinateur s’amuse à mettre dans des situations impossibles, nous offrant bien souvent des séquences d’anthologie, telles celles ou le chat d’Astrid se met en tête d’apprendre à parler à bébé Berti !
Drôle, iconoclaste et graphiquement follement inventif, chaque nouvel album d’Astrid Bromure est une lecture follement récréative qu’on ne manquerait sous aucun prétextes…
Après avoir gentiment martyrisé quelques animaux mythiques ou légendaires, Astrid va s’attaquer à une mystérieuse, patiente et bien-nommée baby-sitter venus les garder, elle et ses lointains arrière-demi-cousins, tandis que leurs parents respectifs s’en vont dîner ensemble pour évoquer de vieux souvenirs et s’écharper à coups de fourchettes… Patience Poppyscoop, merveilleuse nièce de la perceptrice d’Astrid, a prévu de nombreuses activités… Mais William et Willem, les jumeaux Cupcake n’en font qu’à leur tête !
Un nouvel album pour petits et grands joyeusement rafraîchissant pour une série qui l’est tout autant… Fabrice Parme signe avec Comment lessiver la baby-sitter, nouvelle aventure d’Astrid Bromure, un album entraînant et déjanté totalement irrésistible…Aussi, pourquoi diable résister ?
Je vois…,J’avoue avoir un peu forcé la carricature. Reprenons ! Les enfants sont autorisés à me tutoyer. En revanche, ils doivent m’appeler par mon prénom. D’accord ?
- Adjugé. Vendu !
- Ok !
[Astrid, en apparté] Ça alors ! En un claquement de doigts, cette mademoiselle Poppyscoop ne ressemble plus du tout à ma préceptrice !dialogue entre Patience Poppyscoop , les jumeaux William et Willem et Astride Bromure
|