Haut de page.

Splendor Duel
Splendor Duel



Fiche descriptive

Jeux à 2

Space Cowboys

Marc André, Bruno Cathala

Davide Tosello

Asmodée

2 joueurs

10 ans et +

30 mn

Novembre 2022


22€50
Chronique
Splendor Duel
Splendide duel

Affrontez une guilde rivale dans une course à la victoire. Prenez des jetons Gemme et Perle sur le plateau commun, puis achetez des cartes, obtenez des bonus, des faveurs royales et du prestige.

Splendor Duel : Quelle sera la meilleure guilde ?
Découvrez de nouveaux rebondissements et des opportunités stratégiques dérivés de Splendor, le jeu original à succès. Acquérez des cartes aux pouvoirs impressionnants, profitez de privilèges spéciaux et battez-vous pour l'accès limité aux perles.

Splendor Duel est un jeu indépendant à deux joueurs basé sur Splendor qui conserve certains des principaux mécanismes de jeu de ce dernier, tout en étant un peu plus complexe, dynamique, interactif, riche, tendu et méchant.

Le jeu comporte un plateau principal partagé par les deux adversaires, des pouvoirs de cartes et trois conditions de victoire.
un excellent jeu!


Splendide duel
Dans Splendor Duel, les joueurs incarnent deux guildes de joaillers rivales qui vont s’affronter pour s’attirer les faveurs de puissants et richissimes clients…

Règles et matériel

Splendor Duel, visuel © Space Cowboys / Tosello / André / CathalaEdité dans la sympathique gamme des jeux à deux, Splendor Duel est proposé dans une petite boîte bien garnie et dotée d’un de ces thermoformages dont les Spaces Cowboys ont le secret pour y ranger chaque élément du jeu…

Les joueurs du Splendor se trouveront en terrain connu : cartes réparties en trois niveaux, jetons (plus petits que dans la version classique)… Première chose étrange : la présence d’un sachet en tissus dont on pense à tort qu’il sert à ranger les précieux jetons… Tiens, à propos de jetons, il y en a d’un nouveau type : les perles… Intrigant isn’t it ? Mais le plus surprenant, c’est l’intrigant plateau fléché en spirale et qui sera l’élément central du jeu… Cerise sur le gâteau, les figurines Privilège qui sont de très belle facture et qui intrigue au moins autant que les étranges icônes figurant sur certaines cartes… L’iconographie a été fort bien pensée, tant sur les cartes que sur la tuile Victoire et le Plateau central, permettant de comprendre en un coup d’œil les différentes conditions de victoire, les manières de gagner des figurines Privilèges ou les différentes actions réalisables lors de l’achat de certaines cartes.
Succédant au talentueux Pascal Quidault qui avait grâce à ses formidables illustrations donné ses lettres de noblesse à Splendor, Davide Tosello a fait un remarquable travail sur le dessin des cartes et des différents éléments du jeu, l’inscrivant, esquissant une filiation avec l’esthétisme du Splendor originel tout en imposant sa patte graphique.

Bref, le matériel est d’excellente facture et titillera l’intérêt des joueurs de Splendor tout en aiguisant celui de nouveaux joueurs amateurs à la recherche de nouvelles sensations ludiques…

Le livret de règles (12 pages) est, comme on pouvait s’en douter, d’excellente facture. Rehaussées d’exemples bien sentis, les règles sont claires et leur lecture est fluide, tant et si bien qu’on ne doit pas s’y reprendre à deux fois avant de se lancer dans la première partie… L’iconographie présente sur le matériel sert d’appui pour l’explication des règles, rendant leur passation particulièrement aisée d’autant que figure au dos du jeu un résumé précis et synthétique.

Du bien bel ouvrage donc !
Splendor Duel, aperçu du matériel © Space Cowboys / Tosello / André / Cathala
Contenu de la boîte : 1 tuile Victoire, 67 cartes Joillerie (réparties en 3 niveaux), 1 sac en tissus contenant 25 jetons (4 de chacune des 5 gemmes, 2 jetons Perles et 3 jetons Or), 1 plateau et 4 cartes Royales.

Déroulement d’une partie

Mise en place
La mise en place du jeu est à peine plus complexe que celle de Splendor : les cartes sont mélangées par niveau et réparties en pyramide de 5,4 et 3 cartes au-dessous de la tuile Victoire. Les jetons sont tirés aléatoirement du sac et positionnés en spirale du centre vers l’extérieur du plateau. On désigne aléatoirement le premier joueur et son adversaire prend un Privilège.

Déroulement
A son tour, un joueur le joueur peut :

dépenser un Privilège pour prendre un jeton du plateau
réalimenter les cases vides du plateau. L’adversaire prend alors un Privilège.

Puis il doit effectuer l’une des actions suivantes :

Splendor Duel, partie en cours © Space Cowboys / Tosello / André / Cathala1Prendre trois jetons Gemme ou Perle alignés (horizontalement, verticalement ou en diagonale)

2Réserver une carte et prendre 1 jeton Or

3Acheter une carte de la pyramide ou préalablement réservée et s’acquitter de son coût en dépensant des jetons ou en utilisant des bonus figurant sur les cartes. Si un icône action figure sur la carte ainsi acquise, elle est réalisée dans la foulée.
Ces actions permettent de jouer un nouveau tour, de prendre un jeton de la couleur figurant sur la carte, de copier la couleur d’un bonus déjà acquis, de prendre 1 Privilège ou de voler un jeton à l’adversaire (hors Or.. désolé, je n’ai pas pu résister).
Si un joueur acquiert sa troisième ou sa sixième couronne, il prend une carte Royale et réalise l’action qui lui est éventuellement associée.


Si un joueur possède plus de 10 jetons, il doit se débarrasser des jetons excédentaires… Dura lex sed lex.

Fin de Partie
La partie prend immédiatement fin si un joueur…
totalise 20 points de prestige ou plus
possède 10 Couronnes
totalise 10 points de prestige ou plus pour un type de pierre donnée…

Ce dernier remporte alors la partie…

l’Avis de la Rédaction

La première question que l’on s’est posée en apprenant qu’allait sortir une version deux joueurs de Splendor, c’est « pourquoi ? ». Pourquoi proposer une nouvelle mécanique pour deux joueurs à un jeu qui était déjà excellent dans cette configuration ? Rien que ça, ça titille déjà notre intérêt de joueur… Et de savoir que Marc André, l’auteur du Splendor originel, a travaillé avec Bruno Cathala pour concevoir ce Splendor Duel… Le genre de collaboration qui ne peut que nous pousser à nous intéresser à la question…
Splendor Duel, partie en cours © Space Cowboys / Tosello / André / Cathala
Splendor Duel s’avère être particulièrement troublant… On y retrouve dans les grandes lignes la mécanique de Splendor : la collecte de jetons permettant d’acquérir des cartes et d’élaborer un moteur permettant d’engranger des points et de remporter la victoire… Mais si les joueurs de Splendor seront en terrain connu, d’autres éléments viendront les perturber et bousculer leurs habitudes : trois conditions de victoires différentes et le mode de sélection des jetons en sont sans nuls doute les plus prégnants…

Exit donc la fin de partie à 15 points de victoire révolus. Les trois façons de remporter la partie induiront des stratégies très différentes qui viendront complexifier subtilement le dérouler des parties et accentuer la profondeur de jeu… Le mode de sélection accentue avec force l’interaction entre les joueurs qui chercheront à optimiser leur collecte tout en réduisant les opportunités de leur adversaire, coupant les lignes et isolant des jetons. L’action optionnelle permettra quant à elle de regarnir le plateau de jeu ; elle est aussi ludiquement très intéressante… Ce faisant, on s’offre un choix plus vaste mais on donne aussi à l’adversaire un précieux Privilège qui, utilisé au bon moment, pourra se révéler être un avantage conséquent… Ces deux changements majeurs viendront bousculer les habitudes de jeu des aficionados de Splendor de façon particulièrement savoureuse…

Mais ce ne sont pas là les seuls ajouts, loin s’en faut : des actions figurent sur certaines cartes, offrant des possibilités de combos assez vertigineuses et conférant ainsi à la réservation de cartes, un intérêt encore accrût… Dans Splendor, la réservation d’une carte permettait de récupérer un Or qui pouvait remplacer toute pierre lors un achat. Mais l’action permettait d’empêcher un adversaire d’acquérir la carte ou de se la réserver pour plus tard, pour récupérer un bonus Noble notamment… Ici, on se réserve la possibilité de réaliser une action au moment le plus opportun… Et, conjugué à d’autres éléments du jeu (les actions offertes par les cartes Royales notamment) cela pourra se révéler particulièrement redoutable !

La présence de deux jetons Perle, indispensables pour acquérir certaines cartes offre un nouveau champ de bataille aux joueurs et leur possession sera l’objet de luttes intenses, renforçant l’intérêt de certaines actions, tel le vol notamment ! Mais pas que… Nous vous laissons le plaisir de les découvrir !

Sorti en 2014, le Splendor de Marc André et sa mécanique fluide s’est rapidement imposé comme un grand classique des jeux de société. Fonctionnant parfaitement à deux, l’annonce de la sortie d’un jeu spécifiquement pour deux joueurs était des plus intrigantes… Mais, l’auteur ayant associé son inventivité à celle de Bruno Cathala, il était difficile de faire l’impasse sur ce Splendor Duel

Porté par un matériel superbe (accompagné d’un thermoformage aux petits oignons) et de somptueuses illustrations, le jeu s’inscrit dans la lignée de Splendor tout en proposant des sensations ludiques subtilement différentes… On y perd certes un peu en fluidité et en épure des mécanismes mais l’ensemble est parfaitement huilé et s’avère fortement addictif…

Bruno Cathala et Marc André ont fait là du bien bel ouvrage… Tout laisse à penser que cette nouvelle mouture de Splendor sera appelée à devenir un classique des jeux à deux joueurs…



On aime...

le matériel de qualité
les superbes illustrations de Davide Tosello
un savoureux arrière-goût de Splendor…
…mais des sensations ludiques différentes
voir ses habitudes bousculées
une interaction accrue

On n'aime pas...

un brin trop addictif smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.