Haut de page.

Le Chant de l'Aurore
Le Chant de l'Aurore



Fiche descriptive

Aventure

Daphné Buiron

Caroline Dhery

Caroline Dhery

Jungle

13 Octobre 2022


12€95

9782822237901

Chronique
Le Chant de l'Aurore
Entre science et poésie

Quand Eliott et son père décident de découvrir l'Islande en plein coeur de l'hiver, ils sont loin de se douter jusqu'où ce voyage va les mener.

Logés dans la mystérieuse Aurora House du petit village de Laudvik, une maison d'hôte isolée sous la neige, ils espèrent bien réaliser leur rêve : voir danser les aurores boréales ! Là-bas ils font la rencontre de Robb, un scientifique passionné dont l'ambition est d'entendre chanter les aurores, et de la mystérieuse Mariette.

Eliott saura-t-il percer leur secret et les accompagner au bout de leur quête ?
un bon album !


Entre science et poésie
Le Chant de l'Aurore, planche de l'album © Jungle / Dhery / BuironAlors que sa mère est accaparée par son travail, Eliott et son père, ingénieur du son, décident de découvrir l’Island en plein cœur de l’hiver.

Tous deux logent à Aurora House, une maison d’hôte isolée située dans le petit village de Laudvik. Ils y font la rencontre de Robb, un vieux scientifique passionné qui organise des observations des fascinantes aurores boréales. Mais Robb ne rêve que d’une chose : entendre chanter les aurores…

Peu après son arrivée, Eliott fait la rencontre de Mariette, une gamine de son âge avec qui il va se lier d’amitié. Elle lui propose de l’emmener voir les volcans, après lui avoir fait promettre de ne parler d’elle à personne…


Daphné Buiron nous entraîne au cœur de l’Island pour un récit poétique qui se teinte subtilement de fantastique au fil des pages. Le Chant de l'Aurore, planche de l'album © Jungle / Dhery / BuironAu cœur de son histoire, un gamin émerveillé par les beautés de la nature, un vieux scientifique habité par sa passion et une gamine attachante et mystérieuse… Trois personnages réunis autour de ces étranges aurores boréales.

Un récit entraînant et poétique
D’abord scientifique, ce récit destiné à un jeune lectorat se pare des atours du conte fantastique, distillant une atmosphère délicieusement onirique alors que la vérité se fait peu à peu jour. Les plus âgés percevront rapidement les ficelles de l’histoire qui n’en reste pas moins belle et touchante.

Le dessin généreux et tout en rondeur de Caroline Dhery met joliment en scène cette histoire et retranscrit bien l’émerveillement du jeune Eliott devant la beauté des paysages, les aurores boréales en tête. Son travail et son trait expressif sont pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à suivre Eliott dans son étrange enquête. Pour son premier album, la dessinatrice esquisse un portrait touchant de chacun des personnages, de Robb à sa compagne en passant par Mariette et le père d’Eliott, sans oublier le jeune héros, bien évidemment...
Le Chant de l'Aurore, planche de l'album © Jungle / Dhery / Buiron
L’album s’achève sur un petit dossier sur l’Islande et l’envoûtant phénomène des aurores boréales, présenté sous la forme du carnet de voyage qu’aurait pu tenir Eliott…

Oscillant entre réalité et conte fantastique, le Chant des Aurores est un album poétique et touchant.

Joliment mis en image par le trait généreux de Caroline Dhery, le scénario de Daphné Buiron et en scène un garçon du nom d’Eliott venu passer quelques jours de vacances avec son papa en Islande… Dans ces terres écartelées entre le feu et la glace, il y rencontrera un vieux scientifique passionné à la poursuite de ses chimères et une mystérieuse et attachante petite fille…

Façon carnet de voyage, un petit dossier vient intelligemment compléter ce récit jeunesse…


- Dis… Peut-on voir des volcans par ici ?
- Oui, il suffit de suivre le sentier qui traverse la forêt. Je te montrerai si tu veux mais avant, il faut que tu me fasses une promesse : ne parle jamais de moi à personne ! A personnes tu m’entends !dialogue entre Eliott et Mariette

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.