Haut de page.

Le porteur de mauvaises nouvelles
Saint-Elme



Fiche descriptive

Policier

Saint-Elme

Tome 3

Serge Lehman

Frederik Peeters

Frederik Peeters

Delcourt

Machination

12 Octobre 2022


16€95

9782413044499

Chroniques
La Vache Brûlée
Welcome to Saint-Elme
L'avenir de la famille
Sombre et mordant
Le porteur de mauvaises nouvelles
Balance ton porc !

Philippe Sangaré débarque à Saint-Elme et se lance sur la piste de son frère disparu. Romane révèle à Paco ce que voit réellement son père dans sa chambre.

Le directeur Jansky tente une manoeuvre désespérée pour convaincre Roland Sax de signer le projet de Stan et Tania. Et sous terre, Franck se laisse guider par les grenouilles.
un chef d'oeuvre!


Balance ton porc !
Saint-Elme, planche de l'album © Delcourt / Peeters / LehmanVenu à Saint-Elme pour retrouver Arno Calavéri, fugueur et fils de bonne famille dont on était sans nouvelles depuis trois mois, Franck Sangaré s’est réveillé attaché au fond d’une cave où il a été torturé par les hommes de mains de Roland Sax, un puissant industriel qui dirige la ville d’une poigne de fer…

Sans nouvelle de son partenaire sur cette étrange affaire, Madame Dombre a fait appel à son frère, Philippe Sangaré pour qu’il se lance sur la trace de son frère disparu. Madame Dombre lui résume la situation. Il analyse froidement les faits et part à la recherche de son frère disparu… Ses premiers pas le mènent sur les lieux de la tuerie dont le Derviche fut le seul resapé…

Pendant ce temps, Franck Sangaré parvient à se faire la belle via un réseau de canaux souterrains tandis que Roland Sax s’englue dans d’inextricables problèmes de famille…


à la croisée des chemins
Amorcée en octobre 2021 par deux pointures de la bande-dessinée, Saint-Elme s’est dès le premier tome comme un polar plus que prometteur pour son ambiance fascinante et délicieusement oppressante, ses personnages atypiques et iconoclaste et un dessin tout juste fascinant…

Saint-Elme, planche de l'album © Delcourt / Peeters / LehmanAvec ce troisième tome, Serge Lehman fait clairement bouger les lignes. Un nouveau personnage entre dans la danse, nécessairement macabre : Philippe Sangaré. Un brin taiseux, observateur à l’esprit affûté, l’homme impressionne d’emblée et son visage impassible, façon masque africain avec ses yeux semblables à deux trous béants, le rend particulièrement inquiétant… Qu’il discute posément avec la collègue de son frère, qu’il étudie une scène de crime, qu’il s’accroche violemment avec des hommes de mains de Sax, qu’il menace quelqu’un de son arme ou retrouve son frère entre la vie et la mort, il conserve la même « poker face », ne laissant transparaître aucune émotion ou sentiments… On se doute que l’homme a quelques kilomètres au compteur et qu’il ne se laisse pas démonter. Mais si son frère, aidé par ces étranges grenouilles qui envahissent les cases, se sort du guêpier dans lequel il s’est fourré (non sans heurts !), d’autres vont voir leur rôle s’étoffer ou leur histoire s’achever de façon cinglante et impromptue… Au vu des nombreux arcs narratifs ouverts, il faudra semble-t-il un tome de plus aux auteurs pour boucler leur récit… Si les deux tomes restants sont de cette qualité, fou qui s’en plaindrait !

un dessin fascinant et virtuose
Le scénario de ce troisième tome est toujours aussi nerveux et immersif et ce d’autant qu’il est servi par les incroyables dessins de l’impressionnant Frederik Peeters. Ses compositions s’avèrent particulièrement fluides et fascinantes, de ses cadrages, aussi audacieux que virtuoses jusqu’aux découpage de ses planches qui s’avère être d’une redoutable efficacité. Saint-Elme, planche de l'album © Delcourt / Peeters / LehmanSon encrage est comme de coutume tout à la fois souple, superbe et élégant alors que sa mise en couleur hypnotique et hallucinée pose avec art cette ambiance poisseuse et irréelle qui baigne ce polar atypique, comme la musique d’un film accompagne et souligne l’action. Ses planches sont tout juste dingues, telles celle de la fuite de Franck dans le réseau souterrain que l’on découvre par ailleurs sur l’intrigante couverture de l’album, l’affrontement avec les dealer dans une sombres ruelle de la Saint-Elme, la séquence percutante à l’hôpital, très tarantinnesque et remarquablement bien orchestrée, ou la scène finale où le Derviche se laisse aller à sa folie meurtrière… Aussi inattendu qu’ébouriffant et parfaitement maîtrisé !

Graphiquement somptueux, avec des compositions et des cadrages virtuoses, un encrage souple et racé et des couleurs hallucinées, ce troisième opus de Saint-Elme confirme qu’on tient avec cette série l’un des plus remarquable polar de ces dernières années…

L’arrivée dans la ville thermale de Philippe Sangaré, imperturbable frère du détective Franck Sangaré, va coïncider avec de formidables bouleversements… Et si certains vont se sortir du guêpier dans lesquels il se sont bien malgré eux fourré, d’autre ne verront pas le jour se lever… Les auteurs lèvent le voile sur de lourds secrets de famille et sur certains mystères entourant la cité thermale mais une brume épaisse recouvre encore des pans entiers de ce fascinant récit, à deux tome de la conclusion de ce petit chef d’œuvre de Serge Lehman et Frederik Peeters.


- Bon, voyons si j’ai bien compris. Cavaliéri débarque à Saint-Elme juste avant Noël, il tombe sur son copain, Red Dog, qui fait déjà du bisness dans cette boîte sur le port… le mirage… Ils traficotent ensemble quelques temps, mais Cavaliéri change d’idée et s’embarque dans une histoire avec un fils de famille local.
- Stan Sax.
- Mh. A la sutie de quoi Cavaliéri monte au col de la Lanterne, disparaît des radars, et trois mois plus tard, la même chose arrive à Franck.dialogue entre Philippe Sangaré et Madame Dombre

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.