Haut de page.

Gargantua
Gargantua



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Marielle Faucheur (d'après le roman de François Rabelais)

Jean-Luc Loyer

Diego L. Parada

Jungle

29 Septembre 2022


15€95

9782822234108

Chronique

Au royaume d'Utopie, la famille royale s'agrandit, Grandgousier et sa femme Gargamelle accueillent leur fils. Après onze mois de gestation, la reine donne naissance - par l'oreille ! - à Gargantua, un géant, comme ses parents.

François Rabelais conte la vie " très horrifique " de ce géant, en décrivant son enfance, son éducation, son séjour à Paris et ses exploits guerriers.

En effet, Gargantua s'illustre lors de son combat acharné aux côtés du Frère Jean pour sauver le royaume de son père, envahi par Picrochole. La victoire sur l'ennemi est célébrée à l'abbaye de Thélème.
un excellent album!


La quinte essence du roman
Gargantua, planche de l'album © Jungle / Loyer / Faucheur / ParadaOr donc, belles dames, gentils sire, petits enfants et aieulx vénérables, connaissez vous les exploits et récits horrifiques du bon Gargantua ? Venez découvrir ce géant,fils du bon Grandgousier qui sortit au jour de sa naissance par l'oreille de Gargamelle sa mère.

Vous verrez comment il vola un jour les cloches de Notre Dame et comment il dut supporter toute une harangue pour les rendre. Et surtout participerez avecques lui aux guerres Pichrocolines, déclenchées par de simples tourtes appelées fouaces. Vous rencontrerez Gymnaste, le moine jean des entommeures, prêt à férir et massacrer ce qui touche aux vignes et à son vin,et moult autres. Tout un univers ou les géants sont à la fois terribles, de par leur taille "horrificque" et sympathiques par leur humanité.

Ecrit par François Rabelais, sous son nom de plume Alcofribas Nasier. Médecin, connaissant déjà les bienfaits du rire sur la santé, son livre est en même temps un récit fantastique et drôle et une critique de son époque. A vous d'en sucer la substantifiques moelle et d'en abstraire la quinte essence !


Gargantua, planche de l'album © Jungle / Loyer / Faucheur / Parada
l’esquisse d’une société utopique
Tout d’abord, un grand merci à mon vieil ami, Alko Fry Bhas, pour cette présentation de ce chef d’œuvre rabelaisien qu’il affectionne tant… Parler de cet album sans lui laisser la parole eut été pour moi une sorte d’hérésie…

Adapter Gargantua en bande-dessinée, et qui plus est en 74 pages à peine était en soit un challenge pour le moins audacieux. Qu’importe, Marielle Faucheur, qui signe par ailleurs son premier album, relève le défi… Comme on pouvait s’en douter, il lui a fallu couper à la hallebarde pour faire rentrer ce récit dans la pagination impartie… Mais, malgré ces coupes, la scénariste a su conserver les lignes de forces du roman et, surtout, son esprit résolument comique et la défense de cette vision humaniste de l’éducation, de la religion ou de la politique qui habitait Rabelais. Car, dans cette histoire aux apparences loufoques, l’auteur décrivait une société idéale où le savoir et la connaissance aurait toute leur place…

Le dessin généreux et expressif de Jean-Luc Loyer colle souligne avec force l’esprit du roman et l’humour omniprésent dans chacun des chapitres qui le constitue…

On appréciera le lexique proposé avec chaque chapitre et permettant aux lecteurs de bien comprendre de quoi on parle, de même que le petit dossier présentant Rabelais et le replaçant dans son époque… De même que les premières planches de l’album qui raccrochent avec intelligence l’auteur, observateur minutieux de ses contemporains, à sa Grande Œuvre.
Gargantua, planche de l'album © Jungle / Loyer / Faucheur / Parada
Adapter en un seul tome, fit-il 74 planches, le Gargantua de François Rabelais relevait indéniablement de challenge et on imagine sans peine qu’il fallut trancher dans le vif et supprimer de nombreux passages pour y parvenir…

Accompagné du talentueux et éclectique Jean-Luc Loyer dont le trait expressif fait ici merveille, Marielle Faucheur s’en sort avec les honneurs en proposant une adaptation certes un brin raccourcie mais néanmoins très convaincante du chef d’œuvre de Rabelais dont elle parvient à conserver le mordant et l’intelligence…

Ce Gargantua est donc l’occasion pour nos jeunes lecteurs de découvrir l’histoire baroque et irrévérencieuse de ce monstrueux géant qui fut, pour l’auteur, l’occasion de brosser un portrait satyrique de ses contemporains et d’esquisser celui d’une société idéale, portée par des idées humanistes…


Je me sens tellement clairvoyant, désormais ! Mère sera fière de moi ! Je vais lui démontrer qu’il n’existe pas de science des manières de signifier !Gargantua

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.