Haut de page.

L'ombre noire de l'homme blanc
Indians !



Fiche descriptive

Western

Indians !

Tome 1

Tiburce Oger (avec la complicité d'Hervé Richez)

Laurent Hirn, Benjamin Blasco-Martinez, Emmanuel Bazin, Paul Gastine Dimitri Armand, Corentin Rouge, Jef, Derib, Ronan Toulhoat, Christian Rossi, Dominique Bertail, Michel Blanc-Dumont, Félix Meynet, Mathieu Lauffray, Laurent Astier, Hugues Labiano

Jef, Emmanuel Bazin, Émilie Beaud, Benjamin Blasco-Martinez, Paul Gastine, Dimitri Armand, Corentin Rouge, Jocelyne Charrance, Laurent Astier, Derib, Christian Rossi, Dominique Bertail, Félix Meynet, Mathieu Lauffray,

Bamboo

Grand Angle

16 Novembre 2022


19€90

9782818998229

Chronique
L'ombre noire de l'homme blanc
Prendre de la hauteur…

Le parcours sauvage et violent de l'aigle sacré des Indiens pendant la conquête de l'Ouest. Un western qui sent la poudre et la boue... En seize histoires, Indians retrace de 1540 à 1889 les épisodes sombres de la conquête de l'Ouest.

Quatre siècles de colonisation qui vont mener, entre les massacres et les maladies propagées par les colons, à un génocide qui n'a jamais porté officiellement ce nom mais qui décima 14 millions d'Amérindiens.

Décrivant la face cachée du rêve américain, Indians est un vibrant hommage aux peuples autochtones opprimés...
un excellent album!


Prendre de la hauteur…
Indians, plance de l'album © Bamboo / Gastine / OgerAprès le retentissant succès de Go West Young Man, album collectif réunissant les plus fins crayons du western autour d’un scénariste passionné par le genre, Tiburce Oger remet le couvert et se propose de nous replonger dans l’histoire de l’Amérique, de 1540 à 1889, au travers le regard de l’aigle sacré des indiens qui pose un regard sage et distancié sur les hommes qu’il observe depuis les cieux… C’est lui qui servira de fil rouge, comme la montre à gousset reliait entre elles les différentes histoires proposées dans le précédent album…

A travers les seize récits qui composent cet album, le scénariste, secondé par Hervé Richez, esquisse un tableau peu reluisant mais néanmoins lucide de l’action des colons au travers les guerres et les massacres perpétrés contre les populations autochtones. Comme on pouvait légitimement s’en douter, chaque scénario, malgré sa pagination réduite, s’avère tout à la fois solidement documenté et remarquablement bien construit. Solidement documenté car Tiburce Oger, voue une réelle passion à l’histoire américaine et transparait dans chacune de ses récits ! Indians, plance de l'album © Bamboo / Armand / OgerRemarquablement bien construit car, maîtrisant parfaitement la période traitée, chacune de ses histoire est conçue comme une nouvelle ciselée, s’inscrivant dans la trame historique et s’appuyant sur des faits avérés ou des personnages historiques, nous donnant à voir les évènements à hauteur des amérindiens, prenant le temps de présenter leur culture et leurs croyances tout en déroulant une histoire solidement charpentée.

la saisissante histoire de la conquêtes de l’Amérique du nord racontée à hauteur des amérindiens
Au fil de ses histoires, le lecteur comprend qu’il n’y a pas une nation indienne mais une multitude de peuples alliés ou ennemis, qui forment une mosaïque complexe. Chaque peuple est doté d’us et coutumes qui lui sont propres et qui moduleront son attitude avec les envahisseurs qui fut elle aussi protéiforme, évoluant au fil des traités signés et parjurés par l’homme blanc, tandis que les réserves où on les a enfermés se réduisaient comme peau de chagrin. Deux éléments saillants se détachent de ces récits graphiques fascinants : Indians, plance de l'album © Bamboo / Bazin / Ogerle rapport à la terre qui ne pouvait, selon les amérindiens n’appartenir à personne et la révolution apportée par l’introduction du cheval sur ce nouveau monde, animal qui allait bouleverser le quotidien des amérindiens… La rencontre de l’homme blanc et des amérindiens étaient donc avant tout un choc culturel hallucinant qui voyait se télescoper deux manières radicalement différentes d’appréhender le monde…

des dessinateurs passionnés et virtuoses
De nombreux dessinateurs ont une nouvelle fois répondu à l’appel de Tiburce Oger. Certains étaient déjà présents dans Go West Young Man, d’autres, tels Dimitri Armand, Mathieu Lauffray, Laurent Astier ou Derib, ont rejoint l’aventure pour l’occasion alors que d’autres l’ont quitté, occupés à dessiner d’autres albums ! Chacun des dessinateurs semble vouer une passion à ce genre très codifié et ont visiblement pris un réel plaisir à mettre en scène leur histoire en lui insufflant une part de sa personnalité et de sa patte graphique. A l’instar du premier tome, les planches de l’album s’avèrent être de toute beauté, nous donnant à ressentir le drame qui se joue jusqu’au tréfond de nos chairs…
Indians, plance de l'album © Bamboo / Astier / Oger
Très attendu, Indians ! regroupe une poignée de talentueux dessinateurs passionnés par le western autour de Tiburce Oger, maître scénariste et grand connaisseur de l’histoire l’Amérique du nord, pour nous raconter le destin tragique des amérindiens durant les décennies qui suivirent l’arrivée des conquistador.

Construit comme une nouvelle ciselée, chaque récit nous donne à voir l’une des facettes du choc culturel que fut la rencontre entre les tribus indiennes et les colons, levant le voile sur les zones d’ombres de l’histoire des Etats Unis d’Amérique.

Apportant chacun leur patte graphique, chaque dessinateur a pris un plaisir communicatif à participer à cet ouvrage collectif, apportant sa pierre à l’édifice narratif concocté par Tiburce Oger. Dans des styles très différents, leurs planches s’avèrent somptueuses et immersives, contribuant au plaisir que l’on prend à la lecture de cet album qui comblera d’aise les amateurs de western les plus exigeants…


Vendre la terre ? Et pourquoi ne pas vendre l’ai, les nuages et la Grande Mer ? Est-ce que le Grand Esprit ne les a pas créés pour qu tous ses enfants en profitent ?Tecumseh

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...