Haut de page.

Cortex Harry Potter
Cortex Harry Potter



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Zygomatic

Johan Benvenuto, Nicolas Bourgoin, Olivier Mercier

-

Asmodée

2 à 6 joueurs

8 ans et +

15 mn

Octobre 2022


14€95
Chronique
Cortex Harry Potter
des cortex sous adrénaline

Cortex Harry Potter est un jeu familial et fun mêlant réflexion, mémoire et rapidité. Challengez votre cerveau avec un jeu fun mettant vos capacités à l’épreuve !
un excellent jeu!


des cortex sous adrénaline
Sorti en 2016, Cortex Challenge est devenu pour beaucoup le jeu apéro incontournable des soirées jeux, en entame (pour briser la glace) ou en fin de soirée (pour finir en beauté alors que la fatigue s’est d’ores et déjà installée)… En cette fin d’année, comme bien d’autres jeux, voilà que Cortex Challenge est revisité à la sauce Harry Potter…

Règles et matériel

Cortex Harry Potter, le logo © ZygomaticLa thématique aidant, le matériel s’avère très attractif pour les amateurs de l’univers magique de J. K. Rowling… Les cartes sont de belle facture, celles en relief particulièrement élégantes, et la thématique colle ma foi plutôt bien aux différentes épreuves que les joueurs auront à affronter…

Côté bémol, les fragments du blason de Poudlard auraient gagné à être plus grands, même s’il eut été difficile de faire rentrer tout cela dans la boîte…

Si le livret de règles fait 20 pages, c’est qu’il est multilingue ! Les règles proprement dites ne prenant que 3 pages. Il s’avère de lecture agréable et fluide, expliquant en détail chacun des 8 type d’épreuves de façon claire et concise…

Contenu de la boîte : 74 cartes épreuve, 6 cartes Challenge Tactile, 10 cartes tactiles en relief et, pour chacun des 6 joueurs, un blason de Poudlard constitué de 4 pièces


Déroulement d’une partie

Mis en place
Simple et rapide : on mélange joyeusement les cartes Tactiles. Ensuite, on mélange cartes Challenge Tactile et cartes Epreuves pour former une pioche…

Déroulement
La première carte de la pioche est retournée. Le premier joueur pensant avoir la bonne réponse la donne.

Si elle est correcte, il remporte la carte et la place devant lui. Un joueur ne pouvant avoir plus de 4 cartes devant lui, le cas échéant, il doit défausser celle de son choix. S’il possède 2 cartes de même nature, il les défausse et peut prendre une pièce de son choix…

Si tel n’était pas le cas, la carte est défaussée et le joueur ne pourra participer à la prochaine épreuve.

Les épreuves demandent pêle-mêle de voir quel objet Harry va retrouver dans un labyrinthe, de trouver le joueur en tête d’une course de balais, de retrouver le Patronus unique, de trouver la couleur la plus représentée sur une carte emplie d’objets, de lancer un sortilège avec le doigt droit ou gauche sur son voisin de gauche ou de droite (selon un code couleur simple mais vicieux), de trouver les différences entre 3 blasons d’une des 4 maisons de Poudlard, de trouver un symbole manquant ou ajouté et de reconnaître tactilement l’objet représenté sur une carte tactile (challenge qui échoit au dernier joueur ayant remporté la carte précédente…
Cortex Harry Potter, quelques cartes © Zygomatic
Fin de Partie
Le joueur remporte la partie s’il rassemble les 4 fragments du blason de Poudlard…

l’Avis de la Rédaction

On retrouve dans Cortex Challenge Harry Potter tous les éléments qui faisaient le charme de Cortex Challenge, premier du nom, la magie d’Harry Potter en plus : des parties survoltées et disputées aux ambiances délicieusement explosives… Si vous cherchez un jeu calme, prologue au coucher de vos bambins, oubliez clairement Cortex à moins de vouloir tester les effets d’une nuit blanche sur votre progéniture…
Cortex Harry Potter, aperçu du matériel © Zygomatic
Malgré la simplicité relative des épreuves si vous les essayez seul et dans un environnement apaisé, l’aspect compétitif du jeu et le facteur temps mettra votre esprit éminemment logique, votre mémoire infaillible, vos incroyables dons d’observation, votre sensibilité tactile et vos nerfs à rude épreuve ! Les nerfs surtout d’ailleurs…

Car il faudra dans chaque épreuve garder son sang-froid et ne pas se précipiter en donnant une réponse à l’emporte-pièce qui privera certes vos adversaires (et vous-même !) du gain de la carte, mais vous empêchera de prétendre à celui de la suivante ! Oui, c’est cruel… mais il est bon de réfléchir avant de répondre ou d’abattre votre main sur la carte lors de l’Epreuve du Bazar des Sorciers en s’en remettant au hasard pour espérer gagner… Oui, parfois ça marche… mais assez rarement tout de même !

Cortex Harry Potter, quelques cartes © ZygomaticLes épreuves sont suffisamment variées pour que la routine ne puisse s’installer et elles s’enchaînent sans temps mort sur un rythme endiablé qui vous donnera la fugace impression de participer à un cent mètre cérébral… Les plus jeunes sont clairement avantagés par la vivacité de leur esprit mais toute la famille s’amuse indéniablement lors des parties…

Excellent jeu apéro Cortex Challenge est de retour, accommodé à la sauce Harry Potter…

Les épreuves ont été revues et adaptées à l’univers fantastique de J. K. Rowling de façon particulièrement convaincante. La thématique accrocheuse ravira petits et grands alors que les épreuves variées activeront différentes zones de votre cortex (mémorisation, observation, logique, sens tactile…).

La thématique accrocheuse et les parties acharnées et explosives font de Cortex Challenge Harry Potter un futur classique des soirée-jeux…



On aime...

la variété des épreuves
la thématique exploitée de façon convaincante
le matériel élégant
des parties explosives et acharnées

On n'aime pas...

parfois trop explosif smiley

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.