Haut de page.

Ecoline, Peintre de Paris
Ecoline



Fiche descriptive

Aventure

Ecoline

Tome 2

Stephen Desberg

Teresa Martinez

Teresa Martinez

Bamboo

Grand Angle

11 Janvier 2023


16€90

9782818990926

Chroniques

Qui donc a jamais entendu parler d'une chienne qui peint ? Ecoline rencontre un vieux chien pianiste de jazz qui lui explique que la beauté d'une toile ne dépend pas de l'animal qui l'a créée mais de l'émotion qu'elle donne.

Cependant, pour la peintre canine, rien n'est plus important que ce qui est joli. À part peut-être, son amie Musette, et Raoul, le pigeon polyamoureux... Au Moulin Rouge, Nefertiti, la chatte du Nil, impressionne le public avec des numéros mystérieux.

Bientôt elle règne sur une cour d'admirateurs prêts à tout pour lui plaire, comme lui servir de la chair de pigeon ou des mets délicats volés. En combattant cette déesse surgie de l'Égypte ancienne, en luttant pour sauver ses amis en danger, Ecoline va comprendre ce qu'elle porte en elle.
un excellent album!


D’art et d’amitié
Ecoline, planche du tome 2 © Bamboo / Martinez / DesbergTandis que Raoul, pigeon dandy et polyamoureux, a eu le coup de foudre pour une sublime cigogne, la chatte Musette tombe amoureuse de Bubi Bello, chanteur d’Opéra en vue, qu’elle compte bien épouser. Mais Nefertiti, une beauté exotique venue d’Egypte arrive au moulin Rouge et lui vole la vedette ! Elle règne bientôt sur une foule d’admirateurs béats prêts à tout pour lui être agréable.

Musette n’est pas la seule à se sentir délaissée : Ecoline pensait être devenue une peintre réputée de la ville lumière. Mais, suivant son exemple, d’autres animaux ont pris les pinceaux et ses toiles peinent désormais à se vendre… En discutant avec un chien pianiste dont elle vient de faire la connaissance, elle comprend que ce n’est pas tant la beauté d’une toile dépend plus de l’émotion qu’elle procure que de l’animal qui l’a créé…

Quat à Nefertiti, il apparait bien vite qu’elle ourdit un sombre complot qui menace l’ensemble de la capitale…


Ecoline, planche du tome 2 © Bamboo / Martinez / Desberg
une micro société jubilatoire en marge de celle des hommes…
Quelle agréable surprise que de retrouver notre adorable chienne peintre dans la Ville Lumière ! On pensait ses aventures artistiques commencée et achevée avec le premier opus… Mais il n’en était rien et on ne peut que s’en réjouir…

Stephen Desberg et Teresa Martinez s’amusent à faire revivre les haut-lieux du Paris de la Belle Epoque, du Moulin Rouge fondé par Joseph Oller et par Charles Zidlerau au Lapin Agile qui devait être racheté par Aristide Bruant, des Halles au département égyptien du Musée du Louvre, de l’Opéra Garnier au Cabaret de l’Enfer, des égouts parisiens aux quais de Seine, en passant par la colline de Montmartre qui n’était alors qu’un simple village… Mais à hauteur d’animaux ! Et c’est ce qui fait tout le charme de cette histoire… On y évolue dans une sorte de Paris parallèle, en marge de la société des hommes, abordant toutefois des problématiques profondément humaines, tels l’amitié ou l’amour tout en interrogeant en filigrane l lecteur sur ce qui rend notre rencontre avec certaines œuvres d’art si bouleversante.

Mais si l’histoire d’Ecoline s’avère aussi touchante et entraînante, c’est indéniablement grâce aux talents de dessinatrice et de coloriste de l’autrice mexicaine Teresa Martínez… Autrice ? Artiste devrait-on dire si on en croit les dires de Monsieur Kappelbach ! Comment ne pas être chamboulé par sa façon de donner vie à ces bestioles attachantes ou inquiétantes, par ses ciels impression soleil couchant, par sa façon de déformer les décors pour immerger le lecteur au cœur même de l’action… Bref, par sa façon de faire naître l’émotion au détour d’une case, avec un trait épuré mais plein de vie et des couleurs aux accents impressionnistes…

Ecoline, planche du tome 2 © Bamboo / Martinez / DesbergNous ne l’attendions pas mais Ecoline, la chienne peintre de Montmartre, est de retour pour une nouvelle aventure dans le Paris du XIXe siècle…

Alors que ses toiles qui avait pourtant fait sensation peinent désormais à se vendre, Ecoline va croiser la route de Monsieur Kappelbach, un chien pianiste surdoué qui accompagne son ami chanteur d’Opéra mais n’aime rien de moins que jouer les cessions de jam dans des bars enfumés… Ce dernier va faire souffler un vent de fraîcheur dans la vie d’Ecoline et bouleverser son rapport à au monde et à l’art… Alors qu’en coulisse la belle Nefertiti, envoûtante et exigeante chatte égyptienne, ourdit de sombres complots pour régner sur la Ville des Lumières.

Le dessin lumineux et poétique de l’artiste mexicaine Teresa Martínez est l’un des nombreux charmes de cette série scénarisée par l’éclectique scénariste Stephen Desberg qui nous entraîne dans les hauts lieux du Paris foisonnant de la Belle Epoque à travers une société parallèle à celle des hommes mais qui n’en est pas moins riche et complexe.


Ce qui compte, ce n’est pas la musique que tu joues, c’est ce que tu mets dedans.Monsieur Kappelbach

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.