Haut de page.

Derrière les signes ennemis
Visages - Ceux que nous sommes



Fiche descriptive

Histoire

Visages - Ceux que nous sommes

Tome 1

Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O'Griafa

Aurélien Morinière

Aurélien Morinière

Glénat

24X32

11 Janvier 2023


14€95

9782344022924

Chroniques
Derrière les signes ennemis
Ce qui nous lie
La pratique andromaque
Les contrastes d’une époque
Vers la fontaine ardente
Fragments d’identités
Soleil, cou coupé
L’utopie européenne

Louis Kerbraz, jeune Breton passionné, part défendre la France. Au même moment, une jeune allemande téméraire, Lieselotte Ruf, arrive sur le front adverse. Cette photographe s'est engagée comme infirmière dans la Croix-Rouge. Rien ne prédisposait Louis l'immortel et Lieselotte, l'Ange des tranchées, à se rencontrer.

Pourtant, faisant fi du conflit qui oppose leurs nations, ces deux âmes artistiques vont s'aimer et, de cet amour naîtra un garçon.

Dans le chaos qu'engendre la fin de la guerre, les deux amants se perdent. L'« enfant de la honte » qu'ils ont conçu sera retiré des bras de sa mère, et le jeune orphelin, blessé par la haine qu'on lui voue dans son propre pays, va en concevoir un extrême ressentiment envers ses deux géniteurs...
un excellent album!


Ce qui nous lie
Visages - Ceux que nous sommes, planche du tome 1 © Glénat / Morinière / Ponsard-Gutknecht / Beausang-O'GriafaRien ne prédestinait Louis Kerbraz, venu de sa bretagne natale, et Lieselotte Ruf, jeune photographe allemande, à se rencontrer… Mais si la guerre éloigne les peuples, elle rapproche parfois les cœurs… Alors que les combats faisaient rage, ils allaient se trouver, par hasard… Rapproché par l’art, ils allaient s’aimer, malgré la guerre, et de leur amour secret allait naître un petit garçon…

Mais si la guerre les avait rapprochés, elle allait séparer les amants… et l’ « enfant de la honte », conçu hors mariage, allait, à sa naissance, être abandonné à un orphelinat allemand où il subira les insultes et les brimades, nourrissant une haine viscérale contre ces deux parents qui l’avaient conçu et abandonné à son triste sort…

En âge de combattre lorsqu’éclate la guerre, il ne rêvera que de croiser son géniteur pour lui faire payer l’âpre vie auquel il l’a voué…


Visages - Ceux que nous sommes, planche du tome 1 © Glénat / Morinière / Ponsard-Gutknecht / Beausang-O'Griafa
d’amour et de haine
Derrière les signes ennemis amorce une saga familiale qui s’interroge sur ce qui nous constitue et forge notre identité, ces évènements auxquels nous sommes confrontés, ces épreuves qu’il nous faut affronter, ces drames qui nous brisent ou nous renforcent, sans oublier ces rencontres, déterminantes, qui jalonnent notre vie… Difficile de comprendre quelqu’un sans chercher à comprendre ce qu’il a traversé…

Pour illustrer leur propos, Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang-O'Griafa s’attachent donc au destin d’une étrange famille balloté par l’histoire : un français et une allemande qui vont se rencontrer et s’aimer sur la ligne de front, cet enfant qui naîtra de leur union et grandira dans la haine de ses géniteurs qui l’ont abandonné, jusqu’à ce que, devenu soldat à son tour, il ne rêve que de croiser et de tuer ce père dont il ne sait pourtant rien… Symbole de la haine entre les peuple attisée par des années de guerre et d’endoctrinement, les retrouvailles entre le père et le fils après des mois de Drôle de Guerre sont placées sous le signe de la violence. Car si l’amour peut naître au cœur des ténèbres de la guerre, la haine peut se construire dans le calme apparent de la paix. En filigrane s’esquisse la construction européenne à venir et qui verra des peuples jadis ennemis décider, ensemble, d’un avenir commun… Breton, français, européen ? Louis Kerbraz aurait aujourd’hui été tout cela à la fois… Et, à l’heure ou la guerre se répand à quelques encablures de nos frontières, il est bon de se rappeler que d’autres choix sont possibles…

Visages - Ceux que nous sommes, planche du tome 1 © Glénat / Morinière / Ponsard-Gutknecht / Beausang-O'GriafaLes deux scénaristes jouent avec finesse de la temporalité pour accentuer la dramaturgie de leur histoire, de ce gamin maltraité au cœur de l’orphelinat dans lequel il a échoué en passant par les prémisses de la Seconde Guerre Mondiale et la rencontre de ses parents, véritable rayon de soleil, dans la boue des tranchées… Sans doute les prochains tomes s’intéresseront-ils au cousin alsacien de Lieselotte Ruf qui eut tant de fois à changer de nationalité, au fil des vicissitudes de l’histoire…

On doit les dessins de ce premier tome au talentueux Aurélien Morinière, artiste rare qui, après avoir commencé à travailler dans l’animation est venu à la BD avant de se consacrer avec un talent saisissant à la peinture. Avec ce premier tome de Visages, il signe un album somptueux et c’est peu dire que la couverture à la maquette épurée intrigue autant qu’elle attire le regard. Son trait sensible et délicat est sublimé par une mise en couleur fascinante qui retranscrit avec force les différentes ambiances du récit et la violence des sentiments des différents protagonistes… On sent la haine grandir dans le regard de l’enfant, et la passion emporter Louis et Liselotte bien qu’appartenant à des nations ennemies… Le trait de l’artiste sait se faire des plus sensuel lorsqu’il s’agit de mettre en scène le corps des amants qui s’étreignent mais parvient avec autant de force à retranscrire la violence et la haine qui s’empare d’un jeune homme lorsqu’il croise la route de se père honni… Visages - Ceux que nous sommes, planche du tome 1 © Glénat / Morinière / Ponsard-Gutknecht / Beausang-O'GriafaDifficile de ne pas être impressionné par son découpage moderne, ses cadrages incisifs ou le soin apporté à l’élaboration des décors, de cette église en ruine qui abrite les amours secrets de Liselotte et de Louis en passant par les paysages où se dérouleront les tragiques retrouvailles du père et du fils.

Premier tome d’une saga familiale et historique prévue en quatre tomes, Derrière les signes ennemis nous entraîne au cœur des deux guerres mondiales qui ont ravagé l’Europe et brisé une famille en devenir.

A travers le destin tourmenté de deux amants qui se sont connus sur la ligne de front et de l’enfant né de cette folle passion et qui allait nourrir une haine féroce à leur égard, Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang-O'Griafa interrogent sur les évènements et rencontres qui forgent notre identité.

Somptueusement mis en image par le talent Aurélien Morinière, Visages - Ceux que nous sommes est un projet intrigant et ambitieux dont il nous tarde de connaître la suite…


Vous avez la beauté des femmes peintes par Klimt…Louis Kerbraz

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.