Haut de page.

Soleil de plomb
La Venin



Fiche descriptive

Western

La Venin

Tome 5

Laurent Astier

Laurent Astier

Stefan Astier

Rue de Sèvres

18 Janvier 2023


15€

9782369815921

Chroniques
Déluge de feu
Wild Wild West
Lame de fond
L'été meurtrier
Entrailles
Dirty Oil Town (*)
Ciel d'Ether
Retrouvaille(s)
Soleil de plomb
Au bout de la vengeance

Emily arrive au terme de sa quête de vengeance, visant à retrouver et éliminer les meurtriers de sa mère. Après avoir fait le deuil Stanley Whitman, l'homme qu'elle aimait, elle met en place le plan qui lui permettra d'atteindre sa dernière cible et ainsi achever son sanglant projet.

Pour cette ultime étape, la plus ambitieuse et dangereuse de toutes, Emily est prête à prendre tous les risques. L'homme à abattre n'est en effet autre que le président des Etats-Unis.
un excellent album!


Au bout de la vengeance
La Venin, planche du tome 5 © Rue de Sèvres / Astier / AstierAprès avoir traversé les Etats-Unis pour éliminer un à un les meurtriers de sa mère, Emily, alias la Venin, fait route vers Washington pour abattre le dernier…

La jeune femme porte le deuil de Stanley Whitman, l’homme qu’elle aimait, le seul sans doute à apaiser son âme meurtrie, mort à cause des hommes de Pinkerton lancé à ses trousses… Dans un dernier souffle, il lui a appris que William Ward, le dernier homme de sa liste, n’était autre que William McKinley, l’actuel président des Etats-Unis d’Amérique…

Avec l’aide de ses amies, elle échafaude un plan audacieux pour s’introduire dans la Maison Blanche et achever sa vengeance… Toujours sur les traces de la Venin, les Pinkerton ne parviennent pas à l’empêcher d’embarquer dans le Pullman qui emmène notre joyeuse bande à la Capitale…

Mais les plans les mieux préparés ne se déroulent toujours comme on l’escomptait…


La Venin, planche du tome 5 © Rue de Sèvres / Astier / Astier
la fin d’un grand western au féminin
En janvier 2019 sortait Déluge de feu, premier tome de la Venin, western entraînant et captivant signé par le talentueux Alexandre Astier qui nous avait à cette occasion accordé un sympathique entretien où il nous parlait de sa passion pour le genre très codifié du western.

A l’instar de celles des quatre tomes précédents, la couverture de l’album est de toute beauté. On y voit Emily, l’arme à la main, qui se dirige, déterminée mais inquiète, vers la porte de la Maison Blanche pour achever son implacable odyssée vengeresse… Il n’y a guère que le sticker « la fin des aventures d’Emily » qui vienne gâcher le plaisir de ces retrouvailles… Car au fil de ces passionnantes aventures qui nous ont fait découvrir les Etats-Unis du début du siècle dernier, on s’est attachée à cette femme farouche, libre et déterminée prête à sacrifier sa vie pour venger la mort de sa mère… Alors même qu’elle était toujours envie…

Le récit de Laurent Astier s’avère une fois encore solidement charpenté et nous réserves de multiples surprises et rebondissements… Car, alors même qu’il paraissait déjà complexe et alambiquée, le fil des évènements qui ont émaillé la vie d’Emily s’avèrent plus tortueux encore… Nous avons particulièrement apprécié le rythme soutenu de cet ultime opus, avec ces flashbacks qui viennent expliquer les évènements dont nous allons être témoin, des capacités de déguisements d’Emily en passant par le passé commun de sa mère et de William Ward, devenu depuis président des Etats Unis après avoir usurpé l’identité d’un candidat à la magistrature suprême… La Venin, planche du tome 5 © Rue de Sèvres / Astier / AstierChaque pièce du puzzle s’imbrique parfaitement dans la trame générale pour former un tout vertigineux et saisissant… Et c’est en connaissance de cause, une fois tombés les derniers masques, qu’Emilie pour faire le choix qui devait tôt ou tard s’offrir à elle : doit-elle accepter le destin que d’autres ont esquissé pour elle, ou, forte de ces fracassantes révélations qui l’ont endurcie, choisira-t-elle faire du passé table rase et amorcer un tournant dans son encore jeune vie ?

Graphiquement, Laurent Astier nous livre encore un album de haute tenue… Il reprend le chapitrage caractéristique des premiers opus qui nous fait naviguer entre les différentes époques du récit qui se complètent et s’éclaire l’une l’autre, donnant au lecteur les différents fragments de l’histoire. Difficile de ne pas être épaté par son sens du découpage et ses cadrages tout à la fois audacieux et incisifs qui utilisent avec finesse et subtilité le vocabulaire cinématographique et des plans archétypaux du western pour mieux les réinventer. Son travail sur les personnages est tout aussi envoûtant : le casting est impeccable et les trognes expressives de chacun des protagonistes accentuent avec force la dramaturgie de l’histoire… Les couleurs de Stefan Astier, frère du dessinateur, s’avèrent, sont, elles aussi, de haute tenue, sublimant les décors soignés autant que variés qui servent d’écrin à l’album…
La Venin, planche du tome 5 © Rue de Sèvres / Astier / Astier
Après cinq tomes ciselés, Emily, alias la Venin, tire sa révérence…

Afin conclure ce western épique et résolument féministe, Laurent Astier situe l’action à Washington pour une rencontre au sommet entre son héroïne avide de vengeance et William Ward qui est parvenu à se faire élire Président en usurpant l’identité de l’homme dont il était le conseiller…

Mouvementé, riche en péripéties et en révélations fracassantes, l’album est porté par un dessin nerveux et dynamique rehaussé par les couleurs délicates de Stefan Astier, frère de l’auteur. Avec des séries comme Undertaker ou Stern, la Venin est la preuve d’un renouveau du western… Et ce western au féminin vaut incontestablement le détour pour son originalité et sa structure narrative parfaitement maîtrisée !


- Avec ça, même ta mère ne te reconnaitrait pas.
- Déjà que sans… dialogue entre Emily et son amie

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...