Fiche descriptive
58€50 Chronique | ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ajoutons à cela un fabuleux thermoformage dont les emplacements vides laissent augurer une prochaine extension (de nouvelles cartes ? de nouveaux circuits ? deux bolides supplémentaires ? miam !!!!)… Côté matériel, c’est un donc sans faute… Mais pouvait-il en être autrement lorsqu’il y a écrit « Days of Wonder » sur la boîte ? Il n’y a pas un mais deux livrets de règles dans la boîte ! Le premier (8 pages), sobrement appelé « Règles », expose les mécanismes de base du jeu, le second (12 pages) les règles avancées, qui propose différents modules qui viennent chacun enrichir le jeu… L’un comme l’autre sont clairs et fort bien écrits… Pas besoin de s’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre la mécanique parfaitement huilée du jeu… Mais, comme on le verra, il faudra plus d’une partie pour en maîtriser les subtilités et mériter le titre d’as du volant ! ![]() Contenu de la boîte : 2 plateaux circuits réversibles, 37 cartes Stress, 48 cartes Heat, 1 Module Atelier (34 cartes Amélioration de base, 62 cartes Amélioration avancées), 1 Module Légende (1 Fiche Légende, 10 cartes Légendes), 1 Module Météo (6 Jetons météo , 12 jetons Etats de la Piste,1 Système de Championnat (1 Fiche Championnat, 2 Silhouettes Presse, 10 cartes Evènements, 4 cartes Circuits, 35 cartes Sponsor, 1 carent de fich de score) et, pour chacun des 6 joueurs : un bolide, 1 levier de vitesse, 1 tableau de bord, 12 cartes vitesse (3 de chaque valeur) Mise en place La mise en place du jeu est à l’image des règles : simple et fluide ! On choisit un circuit qui est placé au centre de la table (et pas dessous, ça compliquerait la partie), chaque joueur prend son matériel, ajoute à son deck le nombre de carte Stress indiqué sur le circuit… Chacun mélange joyeusement son paquet et sur l’emplacement de gauche de son tableau de bord. Ensuite, il met sur son moteur le nombre de cartes Heat indiqué sur le circuit. Les voitures sont placées aléatoirement sur la grille de départ, les joueurs piochent 7 cartes de leur pioche… la tension monte… 3…2…1… Partez ! Déroulement La course est lancée ! Un tour de jeu est subdivisé en plusieurs phases de jeu… Les phases 1 et 2 peuvent être jouées simultanément. Les phases suivantes sont jouées dans l’ordre des bolides sur la piste.
![]() Fin de Partie Le joueur franchissant la ligne d’arrivée en tête à l’issue du nombre de tour préalablement déterminé remporte la course et la partie… Si deux voitures ou plus traversent la ligne d’arrivée au même tour, le joueur dont le bolide est le plus loin sur la piste remporte la course. La course se poursuit pour déterminer le classement final… Initié à la Formule I par mon papa, à la grande époque des fascinants duels entre Prost et Senna, la découverte de Formule Dé lors du Salon de la Maquette et du Modèle Réduit qui se tenait alors à Paris a été pour moi une énorme claque ludique. Les parties se sont enchaînées sur un rythme effréné tant le dosage hasard / prise de risque plus ou moins mesuré s’avérait enthousiasmant… Et puis la passion s’est émoussée et Forumle Dé et ses multiples circuits additionnels est resté sur les étagères… J’ai bien tenté Rallyman qui m’a un temps intéressé… Et le dernier jeu de course à m’avoir réellement enthousiasmé est Flamme Rouge, un jeu de course de vélo fascinant de simplicité et de subtilité… Aussi quand j’ai appris que son auteur, Asger Harding Granerud, s’associait à Daniel Skjold Pedersen, son complice sur Deep Blue, pour créer un jeu de course de voitures aux accents délicieusement vintage, cela ne pouvait qu’attirer toute mon attention… ![]() La lecture des règles, fluides et épurées, n’a fait qu’accentuer mon désir de me lancer sur les pistes, pied au plancher, pour coiffer mes adversaires sur la ligne d’arrivée… Oui, vraiment, il y avait longtemps qu’un jeu de course ne m’avait pas autant enthousiasmé ! Le meilleur jeu de course de tous les temps Tout d’abord, le hasard d’un Formule Dé est ici réduit à sa portion congrue : les joueurs doivent gérer une main de 7 cartes (sur 15 constituant leur deck) pour faire progresser leur bolide sur la piste, leur rapport de vitesse servant à déterminer combien de cartes ils devront jouer lors de leur tour… La possibilité de se débarrasser de certaines cartes vitesse en fin de tour permet de refaire sa main si elle n’est pas adaptée au tronçon de piste à venir atténue plus encore la part du hasard…![]() Idem pour les cartes Stress dont le nombre initial dépend de la difficulté du circuit… Conduire un bolide lancé à vive allure est nécessairement source de stress… A l’instar des cartes Heat, les cartes Stress viendront encombrer la main des joueurs et il leur faudra s’en débarrasser… Chaque carte Stress jouée étant remplacée par une carte vitesse de la pioche, il sera préférable de profiter des lignes droites pour s’en défaire afin de ne pas prendre le risque de faire surchauffer son moteur dans un virage ! D’autant qu’un tête-à-queue (outre le fait de nous faire perdre un temps précieux et chauffer le moteur de sa voiture) nous oblige à ajouter une carte Stress à notre défausse et donc à notre deck… Cette mécanique simplissime qui fait réduire le contrôle du déplacement des bolides s’avère tout à la fois parfaitement cohérente avec la thématique (un pilote ayant effectué une sortie de piste stressera à l’idée dans faire une seconde) et ludiquement bougrement intéressante… ![]() des modules cohérents qui viennent enrichir le jeu dans le dénaturer Les règles de base constituent en elles-mêmes un jeu formidable, prenant, offrant des parties à la fois tendues et diablement rythmées… Mais les auteurs ont imaginé de nouveaux modules, combinables à loisir, qui vont renouveler le jeu sans pour autant le dénaturer. Quatre modules tous plus intéressants les uns que les autres…![]() Le Module Légendes permet de concourir avec des Pilotes de Légende… Si ce module est parfaitement opérationnel dans une course ordinaire, il offre aussi une possibilité de jeu en solo ! La simplicité du déplacement de ces pilotes légendaires et la richesse des parties en solo forcent une fois encore l’admiration. Ce module offre au joueur un réel challenge sans alourdir le jeu, ce qui est à mon sens assez unique dans ce genre de jeu… ![]() Ajoutons à cela un Module de Championnat, tout aussi intelligent et pertinent qui introduit des cartes évènements, des cartes Sponsors (à usage unique) et des journalistes qui, placés dans des virages clefs, vous attireront la faveur des sponsors pour peu que vous entriez dans un virage en bénéficiant d’une aspiration ou si vous franchissez le dit virage avec une vitesse élevée… Ajoutons à cela une possibilité de sauvegarde entre deux courses et vous obtenez un module ingénieux et tout aussi génial que les précédents… Pour finir, les auteurs ont concocté un Mode Tournoi qui rend les tactiques plus savoureuses encore. Les joueurs choisissent secrètement les cartes qu’ils vont jouer. Lorsqu’elles sont révélées, leur nombre donne le rapport de vitesse choisit par chaque joueur… Ce petit artifice ludique s’avère bougrement subtil, rendant les options des joueurs secrètes et obligeant les pilotes à prendre des risques calculés… Là encore, les parties se font plus pimentées encore sans jamais dénaturer l’esprit et la fluidité du jeu… Ce qui est clairement une prouesse ! ![]() ![]() Il y a tout d’abord le somptueux matériel rehaussé par le formidable travail graphique de Vincent Dutrait qui n’en finit plus de nous envoûter à chacune de ses nouvelles créations. Cette fois encore, ses dessins immergent les joueurs dans cette ambiance délicieusement vintage des courses de F1 des années 60… Le graphisme des circuits, des cartes et des tableaux de bord est tout juste parfait, de même que ces petits bolides colorés… Il y a ensuite les règles fluides et épurées qui s’avèrent d’une folle richesse ludique tout en étant parfaitement cohérente avec la thématique… Le hasard est réduit à sa portion congrue et la clef de la victoire réside dans la gestion de main et dans la prise de risque mesurée… Le mécanisme de surchauffe de moteur qui permet d’augmenter sa vitesse ou de sauter un rapport est d’une diabolique efficacité, de même que la gestion du Stress qui s’avère juste brillante… Si les mécanismes sont en tous points enthousiasmants dans leur version de base, ce petit bijou de Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen s’enrichit de plusieurs modules qui vont étoffer le jeu sans jamais le dénaturer, multipliant le choix des possibles et offrant des sensations ludiques particulièrement grisantes… Et au vue des options proposées, on ne peut qu’être admiratif par le travail réalisé par ces deux auteurs… En un mot comme en cent : Heat est un futur Hit ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
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