Fiche descriptive
15€90
Chronique | ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Là-bas, il découvre le corps démembré et mutilé d’une jeune femme impossible à identifier mais dont des blessures sur l’annulaire de la main droite, la seule restante, pourraient être celles d’une couturière… Il décide de faire de ce cadavre le sujet de son prochain article et de tenter de mettre un nom sur ce corps sans tête… Mais, de retour dans les locaux du journal, il se voit convoqué par son patron et notifier son renvoi… Mais son intérêt pour cette jeune morte inconnue va virer à l’obsession et va l’entraîner à s’immerger dans les tréfonds ténébreux de l’âme humaine… ![]() plongée dans les eaux troubles d la Belle Epoque… La crue centennale de 1910 qui noya Paris sous les eaux ne cesse d’inspirer les scénariste… Du fascinant Sequana, somptueuse trilogie de Léo Henry et Pascal Perger, en passant par le superbe A la dérive de Xavier Coste ou le burlesque troisième tom des Aventures des Spectaculaires, cet évènement qui transforma Paris en Venise permet de donner un cadre presque irréel à un récit, lui conférant d’emblée une identité forte…Avec Ange Leca, Tom Graffin et Jérôme Ropert esquissent un portrait assez sombre du Paris de la Belle Epoque, avec cette enquête construite autour d’un cadavre anonyme recraché par la Seine et découvert par un chiffonnier dans l’avenue de l’Opéra et de l’obsession que lui voue un journaliste alcoolique et ancien opiomane… On devine son passé suffisamment trouble et sombre pour justifier de telles addictions et les auteurs nous en livrent quelques bribes au cours de flashback remarquablement bien mené, qui éclairent son présent tout en soulignant la dimension tragiquement romantique du personnage… ![]() Les auteurs nous entraînant dans une balade parcourant les lieux emblématiques de la capitale, du Théâtre de l’Odéon à celui du Gymnase ou de la Porte Saint Martin qui accueillit la première du Cyrano de Bergerac de Rostand en décembre 1897, en passant par le Moulin Rouge, Notre-Dame, le Parc Monceau et ses singuliers monuments, la Tour Eiffel, les Bains de la Samaritaine, alors immergé sous les flots, le sulfureux cabaret de l’Enfer ou l’emblématique Auberge du Clou où se retrouvaient les opposants aux Chat Noir, tels Verlaine, Mallarmé, Jarry, Courteline ou Allais... ![]() L’album s’achève sur une séquence tout à la fois mélancolique et poétique, parachevant le portrait d’Ange Leca, journaliste hanté par un trop douloureux passé qui trouve de troublants échos dans son présent… La fin de l’album pourra surprendre car si l’affaire de ce cadavre inconnu est élucidée, elle n’est pas résolue pour autant, accentuant la dimension tragique du drame qui vient de nous être conté… Enrichit de photographies anciennes, le petit dossier refermant l’album met quant à lui en lumière les zones sombres de cette « Belle Epoque », de la condition féminine aux crimes non résolus dont se sont inspirés les scénaristes pour bâtir leur récit, et revenant sur cette crue centennale qui marqua les esprits ainsi que sur certains lieux et figures emblématiques de l’époque… ![]() ![]() Le personnage romantique et tourmenté du journaliste-enquêteur qui donne son nom à l’album s’avère si attachant et l’intrigue si entraînante et bien menée qu’on ne peut qu’espérer le suivre dans une nouvelle affaire… Les amateurs du jeu de rôle Maléfices, et plus encore de Crimes, trouveront dans cet album immersif et solidement documenté matière à créer un scénario passionnant et délicieusement alambiqué qui devrait tenir leurs joueurs en haleine… - Monsieur Clouët des Pesruches… J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là où j’en suis, et je tiens un scoop.
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