Haut de page.

La Fille de l'Hiver
Dusha



Fiche descriptive

Science-Fiction

Dusha

Tome 1

Francisco Ruizge

Francisco Ruizge

Asier Martinez Lopez

Glénat

24x32

12 Avril 2023


14€50

9782344051900

Chronique
La Fille de l'Hiver
Glaçant et oppressant

Dans l'URSS de 1937, en plein milieu des purges staliniennes, le neuropsychologue et scientifique Aleksey Louzhin est libéré du goulag où il avait été condamné pour des actes anti-révolutionnaires.

On lui ordonne de reprendre ses expériences scientifiques au sein du Projet YM afin de pouvoir utiliser les capacités psychiques prodigieuses de ceux qu'on appelle les Dusha. Après neuf ans dans le goulag, l'esprit de Louzhin s'est altéré, il est devenu un homme torturé et obsédé par Martina Baltakis, son sujet le plus doué, qui possède un don aussi rare qu'inquiétant...

Louzhin commence à recruter d'anciens survivants du Projet YM, et bien qu'il obéisse aux ordres du Parti, c'est surtout dans le but de mettre à profit les moyens qu'on lui offre pour retrouver Martina.

Celle-ci a survécu aux massacres des Dusha ordonnés par le gouvernement en 1928 et a pu refaire sa vie. Elle s'est installée en Sibérie et s'est mariée avec un boxeur avec qui elle a eu une petite fille, Likha, dont les pouvoirs psychiques semblent encore plus puissants que ceux de sa mère...
un excellent album!


Glaçant et oppressant
Dusha, planche du tome 1 © Glénat / Ruizge / Martinez LopezU.R.S.S., 1937. Alors que les purges staliniennes battent leur plein, Aleksey Louzhin est libéré du goulag où il a croupi neuf longues années depuis sa condamnation pour actes antirévolutionnaires.

Jadis neuropsychologue, le pouvoir lui ordonne de reprendre ses expériences scientifiques au sein du projet YM visant à déceler et à développer des capacités psychiques prodigieuses chez des sujets qu’on a appelé les Dusha.

Mais Louzhin n’est plus qu’un homme torturé, obsédé par Martina Baltakis, son sujet le plus doué qui possédait un don aussi rare qu’inquiétant et destructeur… Elle est l’une des rares à avoir survécu aux massacres ordonnés par le gouvernement en 1928. Elle se serait installée en Sibérie où elle aurait fondé une famille avec un boxeur dont elle aurait eu une fille dont les pouvoirs semblent plus puissant encore que ceux de sa mère.


Après avoir mis en image le récit des autres, Francisco Ruizge endosse la casquette de scénariste pour signer un premier album solo impressionnant de maîtrise…
Dusha, planche du tome 1 © Glénat / Ruizge / Martinez Lopez
un thriller historico-scientifique glaçant et fascinant porté par un dessin sombrement envoûtant
L’action se passe donc dans la Russie où Staline règne en maître d’une poigne de fer dans un gantelet d’acier… Dans ce climat tendu, alors que la seconde guerre mondiale se prépare en coulisse, l’utilisation de personnes possédant des pouvoirs psychiques à même de scruter ou de manipuler l’esprit des ennemis de la Révolution, est une arme dont les soviétiques ne peuvent pas se passer… Ecartelé entre deux époques, le scénario s’avère rythmé et particulièrement entraînant, le passé éclairant peu à peu le présent alors que s’esquisse le portrait de chacun des protagoniste de ce thriller historique et scientifique, levant peu à peu le voile recouvrant ces inquiétantes recherches... De nombreux fils narratifs viennent se mêler et s’entremêler, tissant un récit complexe, tortueux, nerveux et… oppressant à souhait… Car l’atmosphère délétère des purges staliniennes s’avère joliment retranscrite, notamment par les dialogues entre Aleksey Louzhin et le camarade Tselenko, l’agent du NKVD chargé de lui signifier sa mission et les charges qui pèsent sur lui et qui ne sont toujours pas entièrement levés…

Le trait acéré, l’encrage nerveux et la façon dont l’artiste joue avec ces ombres inquiétantes contribuent à poser cette ambiance glaçante et suffocante à souhait qui baigne l’album. Mais ce qui fascine, ce sont les cadrages, parfois répétitifs, qui font sentir le poids oppressant de la chappe de plomb que fait peser le gouvernement soviétique sur son peuple… La colorisation froide, presque clinique, d’Asier Martinez Lopez renforce l’atmosphère savamment distillé par l’histoire… Sobre et élégante, la couverture s’avère quant à elle aussi intrigante qu’efficace…
Dusha, planche du tome 1 © Glénat / Ruizge / Martinez Lopez
Premier série scénarisé et dessiné par Francisco Ruizge, ce premier tome de Dusha pose les bases d’un thriller scientifique et historique particulièrement glaçant qui se déroule dans la Russie des purges stalinienne…

Tiré du goulag où il croupissait depuis neuf ans, Aleksey Louzhin est sommé de reprendre ses recherches scientifiques visant à développer des capacités psychiques chez des sujets réceptifs… Contraint et forcé, il va se mettre à la recherche des rares patients qui ont échappé au massacre ordonné par le gouvernement en 1928.

L’encrage nerveux, les cadrages oppressants et la colorisation froide et clinique d’Asier Martinez Lopez participent à poser cette atmosphère singulière qui baigne ce diptyque particulièrement prometteur…


Je vous offre l’opportunité de purger vos crimes contre le peuple soviétique e, servant l’état plus utilement qu’en creusant des fossés dans la steppe. Toutefois vous restez un danger pour la Révolution et nous ne relâcheront pas notre survillance.[Citation_asuteur]camarade Tselenko


Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.