Haut de page.

L’ondine de l’étang
Les Merveilleux Contes de Grimm



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Les Merveilleux Contes de Grimm

Tome 7

Anna Aparicio Català (d'après le conte des Frères Grimm)

Anna Aparicio Català

Anna Aparicio Català

Les Aventuriers de l'Etrange

les Merveilleux Contes de Grimm

05 mai 2023.


13€90

9782490195428

Chroniques
les lutins et le cordonnier
Un conte charmant
Le bal des douze princesses
Aux frontières du merveilleux
Le conte du genévrier
Conte cruel
À la recherche du dimanche perdu
L’ombre de Dame Holle
Lorinn & Lorrindell
La force de l’amour
Le capuchon rouge
Variations graphiques et narratives
L’ondine de l’étang
La magie de l’ondine

Des yeux clairs comme la mer en été, une peau blanche pareille à l’écume des vagues et un timbre de voix rappelant le roulis des océans.

Il était une fois un moulin des plus prospères bordant un mystérieux étang où vivait l’Ondine. La légende raconte qu’elle avait perdu son âme et que la solitude l’avait plongée dans une infinie tristesse. Depuis, elle est en quête d’une compagnie, d’un compagnon…
un excellent album!


La magie de l’ondine
L’ondine de l’étang, planche du tome 7 © Les Aventuriers de l'Etrange / Anna Aparicio Català / GrimmUn meunier avait tout pour être heureux : il était marié à une femme aimante et ses affaires étaient prospères. Mais, par un tragique coup du destin, elles périclitèrent.

Alors qu’il se lamentait au bord de l’étang jouxtant son moulin, une ondine en sort et lui propose de l’aider en échange du premier né de la ferme. Mais ce ne fut pas un caneton ou un poussin qui naquit en premier mais son fils, né prématurément… Les affaires reprirent mais le meunier se garda bien de lui livrer Joachim, son fils, qui grandit et devint un beau et fort jeune homme…

Mais la magie de l’ondine est puissante et un jour…


un conte étrangement méconnu et plein de charmes
Pour son premier album de bande-dessinée, Anna Aparicio Català se propose d’adapter un conte méconnu des Frères Grimm : l’ondine de l’tang.

L’ondine de l’étang, planche du tome 7 © Les Aventuriers de l'Etrange / Anna Aparicio Català / GrimmOn perçoit dans ce conte des motifs empruntés à d’autres, tel ce pacte où un père doit livrer son enfant. Mais l’Ondine n’a ici rien de maléfique ou de sulfureux : elle propose un marché au meunier, désespéré d’être désormais ruiné, un marché que ce dernier se gardera bien de respecter… Peut-on livrer son fils en échange d’un retour de fortune ? Une fois le pacte passé, le père s’efface de l’histoire et c’est son fils qui, devenu un beau jeune homme, allait involontairement devenir captif de l’Ondine…

Et c’est Hanna, son épouse bien-aimée, qui va endosser le costume de l’héroïne… Parmi les contes traditionnels connus de tous, rares sont ceux qui mettent en scène une héroïne féminine qui a un rôle actif dans la résolution du problème… Le petit chaperon rouge ? Difficile de faire plus passif ! Blanche neige ? A part faire le ménage et croquer la pomme, que fait-elle ? Cendrillon ? Elle dort tout au long du conte ! Mais Hanna est une véritable héroïne, le moteur de l’action, qui, pour sauver son amoureux, va pour adjuvent une sympathique sorcière qui va l’aider à briser l’enchantement…

L’histoire s’avère donc très plaisante, d’autant plus qu’elle est mise en image par les crayons subtils et délicats d’une dessinatrice fort talentueuse… Superbement maquettée (comme de coutume avec cette série !), la couverture donne la mesure du talent d’Anna Aparicio Català, avec cette Ondine sortant des ondes, entourée de nénuphars et de feuilles tombant doucement sur l’étang… Somptueuse et élégante ! Son trait tout en rondeur donne vie à des personnages attachants et la relation entre un père protecteur et son fils s’avère particulièrement touchant, de même que celle unissant Hanna à Joachim. L’ondine de l’étang, planche du tome 7 © Les Aventuriers de l'Etrange / Anna Aparicio Català / GrimmMais j’avoue avoir une préférence pour Bertcha, la sorcière qui tempère l’impatience d’Hanna de délivrer le jeune homme dont elle est éprise…

La superbe série dédié aux contes de Grimm s’enrichit d’un nouveau titre et accueille pour l’occasion une nouvelle autrice dans ses rangs : la talentueuse Anna Aparicio Català qui signe avec cet Ondine de l’étang un magnifique premier album…

Un meunier qui fait un pacte avec une ondine pour se sauver de la ruine, un enfant promis par ce charme à rester auprès de la créature lacustre, une amoureuse bien décidée à mettre fin à ce sortilège et qui recevra l’aide d’une sympathique sorcière… Tels sont les ingrédients de ce conte envoûtant…

Le dessin plein d’élégance de la dessinatrice espagnole est l’un des charmes de cet album comme de coutume superbement édité… A conseiller aux enfants de 4 à 97 ans…


Tu ne devrais pas prendre la magie des légendes à la légère…Hannah
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.