Haut de page.

Roméo et Juliette
Roméo et Juliette



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Clotilde Bruneau

Gianenrico Bonacorsi

Luigi Zitelli, Arancia Studio

Paolo Grella

Glénat

Sagesse des Mythes

26 avril 2023


14€95

9782344048856

Chronique
Roméo et Juliette
Les amants tragiques

Vérone, 1330. Ennemis jurés, les Cappelletti et les Montecchi se cherchent indéfiniment querelle. Le gouverneur de la ville rêve de mettre fin à cette inimitié, en vain. Si la paix doit un jour apaiser les deux familles, elle viendra d'un mariage...

Car Roméo Montecchi aime une Cappelletti, Juliette ! Au péril de leur vie, les deux amants décident de s'unir en secret devant le Frère Lorenzo di Reggio. Hélas, suite à un nouveau bain de sang dans les rues de Vérone, Roméo est condamné à l'exil. Juliette, inconsolable, sera promise à un autre homme...

Dans leur tentative de sceller la paix et de voir leur amour triompher, les jeunes gens vont écrire leur histoire pour l'éternité.
un excellent album!


Les amants tragiques
Roméo et Juliette, planche de l'album © Glénat / Bonacorsi / Bruneau / Zitelli / Arancia Véronne, 1330. Pour d’obscures raisons, les Cappelletti et les Montecchi se vouent une haine farouche et ne cessent de se chercher querelles. Le Gouverneur de la ville a bien tenté de mettre un terme à leur inimitié sans jamais y parvenir.

Mais un espoir va naître de l’amour que Roméo et Juliette vont se vouer, un amour noble et pur. Mais l’un est un Montecchi, l’autre une Cappelletti… Au péril de leur vie, ils vont pourtant se voir en secret de leur famille respectives et compter sur la complicité de Frère Lorenzo, amie de Roméo et confesseur de Juliette. En secret et à l’abris des regards, le religieux va les marier…

Hélas, suite à une nouvelle altercation, le sang coule et Tebaldo Cappelletti tombe sous l’épée de Roméo. Le meurtrier est condamné à l’exil alors que Juliette est promise à un autre et parle de suicide… C’est alors que Frère Laurent construit un ingénieux stratagème qui allait, fatal coup du destin, précipiter les amants dans la mort… et faire entrer leur amour dans l’éternité…


Roméo et Juliette, planche de l'album © Glénat / Bonacorsi / Bruneau / Zitelli / Arancia
une histoire d’amour tragique, sublime et immortelle
L’histoire tragique de Roméo et Juliette est connue de tous grâce à la célèbre et sublime pièce née sous la plume de William Shakespeare… Mais cette histoire d’amour impossible prend sa source dans l’antiquité avec Ovide et son Pyrame et Thisbé avant d’être transposée à Véronne par Luigi da Porto qui donna aux amants le nom que l’on sait et écrivit en lettres de sang les noms des Capulet et des Montaigu. C’est cette version-là, dont Shakespeare reprendra la structure, que Clotilde Bruneau se propose d’adapter.

Point de superbes tirades poétiques mais une émotion toujours présente et un scénario d’une redoutable efficacité qui confère toute sa puissance dramatique à l’album et nous parle d’un temps où l’amour était un concept qui devait s’effacer devant la raison et l’intérêt des familles. Car à cette époque, amour et mariage ne faisaient que rarement bon ménage, comme le souligne le dossier complétant l’album qui revient par ailleurs sur les origines du récit.

Si, faisant référence à la fameuse scène du balcon, scène iconique de la pièce (« Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? »), la couverture de Paolo Grella évoque par sa composition et la douceur de ses couleurs le travail sensuel de Manara, les planches de Gianenrico Bonacorsi sont de facture plus classique. Son cerne épais mais élégant retranscrit les transports amoureux et les émotions bouillonnantes des jeunes amants et les tourments qui sont leurs lorsque, après avoir connu les félicités de l’amour et les s’être abandonné aux plaisirs charnels après leur mariage secret, ils se voient contraints de se séparer… La surprenante colorisation de Luigi Zitelli, secondé par le studio Arancia, confère à l’ensemble un aspect étrangement irréel.
Roméo et Juliette, planche de l'album © Glénat / Bonacorsi / Bruneau / Zitelli / Arancia
Sorti le même jour que le premier tome de Lancelot, ce Roméo et Juliette nous parle lui aussi d’un amour impossible rendu immortel par la pièce de Shakespeare mais dont les racines remontent à Ovide et dont la structure et les personnages ainsi que la localisation se retrouvent dans la nouvelle de Luigi da Porto…

C’est d’ailleurs cette version que se propose d’adapter Clotilde Bruneau, la scénariste, et Gianenrico Bonacorsi, le dessinateur qui a déjà œuvré dans cette même collection sur Sisyphe & Asclépios et Dionysos.

Même si on lui préfère la pièce de Shakespeare, plus dramatique, intense et passionnée, cet album rend le conte italien accessible au plus grand nombre et le traditionnel dossier accompagnant l’album s’avère comme de coutume érudit et bien construit…


- Roméo, mais… Que faites-vous ici ?!
- Je fais ce qu’amour commande !
- Vous êtes transi de froid ! Et si quelqu’un vous voyait ? Vous risquez la mort !
- Je peux trouver la mort partout. Je préfèr que ce soit aux côtés de celle avec qui je rêverais de vivre si le ciel le voulait…dialogue entre Juliette et Roméo

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.