Haut de page.

La maison dans l'ailleurs
L'Autre



Fiche descriptive

Fantastique

L'Autre

Tome 2

Lylian (d'après le romand de Pierre Bottero)

Montse Martín

Montse Martín

Glénat

24x32

24 Mai 2023


15€50

9782344056776

Chroniques
Le souffle de la Hyène
La rencontre
La maison dans l'ailleurs
Histoire de famille

Natan peut enfin faire connaissance avec les puissants membres de sa famille. C'est pour lui l'occasion de découvrir les véritables origines de ses capacités physiques hors normes et de comprendre quels dangers le guettent s'il reste seul. De son côté, Shaé commence à apprivoiser la Chose qui sommeille en elle et qui lui permet de se transformer en bête sauvage.

Protégés par la famille de Natan, les deux adolescents se rapprochent peu à peu ... Initié aux secrets de sa famille, Natan va bientôt découvrir la maison dans l'Ailleurs, une étrange bâtisse, dont les portes mènent à des endroits différents sur la terre et peut-être même vers un autre monde !

Mais tandis que Natan commence à trouver sa place, la propriété dans laquelle il est réfugié en compagnie de Shaé est attaquée par des monstres aussi étranges que dangereux....
un excellent album!


Histoire de famille
L'Autre, planche du tome 2 © Glénat / Martín / Lylian / BotteroSept puissantes famille dont les origines se perdent dans la nuit des temps vivent en paix après de longues périodes de conflit… Natan, dont les parents sont morts dans l’explosion de leur maison, fait partie de l’une de ces familles, tout comme Shaé, une jeune femme dont la rencontre ne doit rien au hasard.

Après avoir échappé plusieurs fois à la mort, les deux jeunes gens sont recueillis par la famille de Natan qui peut enfin découvrir les véritables origines de ses capacités physiques et intellectuelles hors du commun. Alors qu’il se rapproche imperceptiblement de la jeune femme, son grand-père et le cousin de son père vont le soumettre à une épreuve destinée à lui faire découvrir une maison hors du temps et de l’espace, bâtie par une des sept familles : la Maison dans l’Ailleurs.

Mais dans les couloirs labyrinthiques de l’étrange demeure, il apparait que quelqu’un s’y est introdui en empruntant une porte condamnée… Cela ne peut signifier qu’une chose : la guerre entre les familles a repris…


L'Autre, planche du tome 2 © Glénat / Martín / Lylian / Bottero
une adaptation convaincante entraînante
Après un premier tome particulièrement convaincant, c’est avec un réel plaisir que nous replongeons dans l’univers fantastique né sous la plume de Pierre Bottero dans le sillage de Natan et Shaé que les épreuves ont imperceptiblement rapproché.

Avec la sensibilité qui caractérise son travail, Lylian, par ailleurs scénariste de Famille Fantastique et, plus récemment des Géants, s’empare de la matière du roman originel pour le transposer en bande-dessinée. L’ensemble s’avère équilibré avec un dosage subtil d’action et de révélations qui rendent la lecture de l’album particulièrement entraînante. La relation entre Natan est Shaé est subtilement retranscrite alors que le cliffhanger sur lequel se referme l’album introduit une délicieuse frustration qui donne envie de se replonger dans les romans…
L'Autre, planche du tome 2 © Glénat / Martín / Lylian / Bottero
Si elle avait déjà travaillé sur Ellana - La Quête d'Ewilan, lui-même adapté par Lylian de romans de Pierre Bottero, le talent de dessinateur de Montse Martín a explosé avec son travail sur le Curiosity Shop de la trop rare Teresa Valero… Pour cet album, le dessinateur adopte un style plus épuré mais néanmoins efficace. Son travail sur les perspectives donne de l’ampleur à ses cases alors que la composition de ses planches rend la lecture de l’album particulièrement fluide. La double page mettant en scène une scène intimiste où Natan se livre à Shaé s’avère remarquable tant elle nous donne à ressentir les émotions qui assaillent les deux jeunes gens… La couverture de l’album est quant à elle tout aussi réussie et attirante que l’était celle du premier tome de la série…
L'Autre, planche du tome 2 © Glénat / Martín / Lylian / Bottero
Avec cette sensibilité qui lui est propre, Lylian signe une remarquable adaptation de l’œuvre de Pierre Bottero qu’il a déjà plusieurs fois transposé en bande-dessinée…

Ce second tome nous raconte la rencontre de Natan avec sa prestigieuse et richissime famille auprès de laquelle il apprendra les origines de ses aptitudes physiques et intellectuelles hors du commun et explorera la Maison dans l’Ailleurs, un étrange édifice bâti par l’une des sept familles dont les origines se perdent dans la nuit des temps… Mais, après une longue période de paix, tout laisse à penser que la guerre entre les familles a repris…

Le dessin épuré mais expressif de la talentueuse Montse Martín met en scène avec efficacité les personnages charismatiques imaginé par le romancier alors que les décors et les éléments fantastiques s’avère être des plus convaincants… Cette série est décidément on ne peut plus entraînant.


- J’espère que tu as bien mangé, mon petit. Nous avons ne longue nuit de travail devant nous.
- Du travail ?
- Crois-tu que j’envisage de laisser la mort de Luc impunie ? J’ai tout fait pour l’empêcher de suivre la voie qu’il avait choisie mais c’était mon fils unique. Allons travailler et nous ne cesserons que lorsque cette histoire sera réglée.
- Avant toute chose, il faut qu’il passe une porte.
- Au diable tes portes, Ghislaine !
- C’est la règle, Anton. Tu dois la respecter et tu le sais aussi bien que moi.
- Crois-tu mon petit-fils incapable de passer une porte ?dialogue entre Naton, son grand-père et Ghislaine

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...