Haut de page.

Sankt Petersburg
Sankt Petersburg



Fiche descriptive

Grand Jeux

Hans im Glück

Michael Tummelhofer

2 à 4

3/4 d'heure

2004

Chronique
Sankt Petersburg
Simple et intéressant

En 1703, le tsar Pierre le Grand fonde la ville de Saint Pétersbourg, très vite surnommée la 'Paris de l’Est'. Le Palais d’Hiver, le Musée de l’Ermitage, l’Eglise de la Résurrection du Christ, et bien d’autres monuments sont très touristiques encore de nos jours. Mais Saint-Pétersbourg ne fut qu’une étape dans la vie de Pierre le Grand. Il réforma l’empire de Russie et le sortit du Moyen Âge pour le hisser au niveau de l’Europe. Il fit nombre de réformes administratives et prit les nobles sous sa coupe. Ce fut également l’âge d’or des artisans dont les compétences servirent à réformer et bâtir cette nouvelle Russie. Les joueurs vont incarner les personnes ayant joué un rôle important à l’époque de la construction de Saint Pétersbourg.


Les mécanismes

Les joueurs acquièrent artisans, bâtiments et nobles, pour les placer dans leur surface de jeu. Ils leur rapportent ainsi argent et/ou points de victoire au cours du jeu, les nobles procurant également des points de bonus en fin de partie. Seul le joueur qui saura gérer au mieux son maigre pécule et qui achètera les meilleurs cartes au meilleur moment sera le vainqueur.

La partie se déroule en plusieurs manches, chacune se découpant en quatre phases :
Phase des Artisants : Au cours de cette phase, le joueur pourra enrôler des artisants, qui sont le nerfs de la guerre puisqu'ils constituent laprincipale source de revenu.
Phase de Construction :Construire un bâtiment permet de gagner des points de victoires.
Phase des Nobles :Les nobles permettent à la fois de gagner des roubles et des points de victoire. Lors du décompte final, plsu on a de nobles différents, plus on marque depoints supplémentaires!
Phase d'Echange :Au cours de cette phase, un joueur peut améliorer des artisans, bâtiments ou nobles en payant la différence entre le prix de la carte remplacée et celui de la nouvelle.

A la fin de chaque phase a lieu un décompte spécifique aux cartes de la phase étalée devant chaque joueur.

A son tour, un joueur peut effectuer l'une des trois actions suivantes:
Acheter une carte (du plateau ou de sa main) et la poser devant lui
Prendre une carte dans sa main (trois maximum)
Passer

Lorsque tous les joueurs ont passé successivement, la phase s'achève et on procède à un décompte pour les phases 1,2 et 3. Au début de chaque phase, on complète le plateau pour qu’il contienne huit cartes. A la fin de la quatrième phase, les cartes restante sont descendue d’une ligne et valent un rouble de moins.


Fin de partie

Lorsqu’un des tas est terminé lorsqu’un tas est épuisé. On finit alors la manche et on procède au décompte des nobles. Le joueur ayant le plus de point de victoire est déclaré vainqueur.
un excellent jeu!


Simple et intéressant
Sankt Petersburg est le premier jeu de directeur de Hans im Glück, son éditeur. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre!

Avec des mécanismes simplismes, laissant une part à un hasard maîtrisable, le jeu peut très bien servir de jeux d’initiation pour des joueurs désireux de découvrir le jeu de société. Mais il intéressera aussi les joueurs invétérés car l’auteur a su, à partir de règles simples, créer un jeu tendu, aux parties acharnées et l’issue est incertaine.

Le jeu est plus un jeu de carte, le plateau étant facultatif mais fort pratique, ne serait-ce que pour compter les points. Plusieurs stratégies sont possibles et le décompte des nobles en fin de partie peut venir bouleverser une stratégie de fourmi…

Les illustrations, fort jolies servent admirablement le thème, les nobles faisant immanquablement penser à des icônes orthodoxes, le tout rehaussé par des dorures du plus bel effet…

Un très bon jeu, simple et rapide, aussi bon à deux qu’à 4. A noter l’existence d’une version PC, téléchargeable gratuitement, pour les joueurs solitaires ou désireux d’affiner leurs stratégies…

Note : Sankt Petersburg se prêtant fort bien à la découverte des jeux de société, il est important de bien expliquer aux nouveaux joueurs l’importance vitale des roubles, nerfs de la guerre… Ne pas se ménager un revenu confortable en début de partie, c’est prendre un retard impossible à rattraper par la suite!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.