En 1703, le tsar Pierre le Grand fonde la ville de Saint Pétersbourg, très vite surnommée la 'Paris de l’Est'. Le Palais d’Hiver, le Musée de l’Ermitage, l’Eglise de la Résurrection du Christ, et bien d’autres monuments sont très touristiques encore de nos jours. Mais Saint-Pétersbourg ne fut qu’une étape dans la vie de Pierre le Grand. Il réforma l’empire de Russie et le sortit du Moyen Âge pour le hisser au niveau de l’Europe. Il fit nombre de réformes administratives et prit les nobles sous sa coupe. Ce fut également l’âge d’or des artisans dont les compétences servirent à réformer et bâtir cette nouvelle Russie. Les joueurs vont incarner les personnes ayant joué un rôle important à l’époque de la construction de Saint Pétersbourg.
Les mécanismes
Les joueurs acquièrent artisans, bâtiments et nobles, pour les placer dans leur surface de jeu. Ils leur rapportent ainsi argent et/ou points de victoire au cours du jeu, les nobles procurant également des points de bonus en fin de partie. Seul le joueur qui saura gérer au mieux son maigre pécule et qui achètera les meilleurs cartes au meilleur moment sera le vainqueur.
La partie se déroule en plusieurs manches, chacune se découpant en quatre phases :
Phase des Artisants : Au cours de cette phase, le joueur pourra enrôler des artisants, qui sont le nerfs de la guerre puisqu'ils constituent laprincipale source de revenu.
Phase de Construction :Construire un bâtiment permet de gagner des points de victoires.
Phase des Nobles :Les nobles permettent à la fois de gagner des roubles et des points de victoire. Lors du décompte final, plsu on a de nobles différents, plus on marque depoints supplémentaires!
Phase d'Echange :Au cours de cette phase, un joueur peut améliorer des artisans, bâtiments ou nobles en payant la différence entre le prix de la carte remplacée et celui de la nouvelle.
A la fin de chaque phase a lieu un décompte spécifique aux cartes de la phase étalée devant chaque joueur.
A son tour, un joueur peut effectuer l'une des trois actions suivantes:
Acheter une carte (du plateau ou de sa main) et la poser devant lui
Prendre une carte dans sa main (trois maximum)
Passer
Lorsque tous les joueurs ont passé successivement, la phase s'achève et on procède à un décompte pour les phases 1,2 et 3. Au début de chaque phase, on complète le plateau pour qu’il contienne huit cartes. A la fin de la quatrième phase, les cartes restante sont descendue d’une ligne et valent un rouble de moins.
Fin de partie
Lorsqu’un des tas est terminé lorsqu’un tas est épuisé. On finit alors la manche et on procède au décompte des nobles. Le joueur ayant le plus de point de victoire est déclaré vainqueur.