Haut de page.

Arnaque, crime & TVA
Flic à la PJ



Fiche descriptive

Policier

Flic à la PJ

Tome 2

Eric Corbeyran (d'après un récit original de Ludovic Armöet)

Luca Malisan

Chiara Zeppegno

Delcourt

Machination

16 Août 2023


15€95

9782413042532

Chroniques

Quand il était enfant, petit Réunionnais, Ludovic n'avait qu'une idée : devenir inspecteur de police en métropole... Aujourd'hui retraité de la fonction publique, il nous confie dans chaque album l'évolution du rêve de ce petit garçon et nous fait vivre l'une des enquêtes qui l'a particulièrement marqué durant sa carrière, souvent du fait de la personnalité des bandits qu'il cherchait à attraper...
un excellent album!


Biographie dessinée d’un flic
Flic à la PJ, planche du tome 2 © Delcourt / Malisan / Corbeyran / Zeppegno / ArmöetEvry, 2001. Après la retentissante affaire Giovanni et devant l’ingratitude de sa hiérarchie, Ludovic Armoët a décidé de quitter la Brigade des Stups pour la Brigade Financière, découvrant un service qu’il ne connait que peu…

Son nouveau chef le met sur une affaire tout à la fois simple et complexe : M. Kassar dirige une entreprise de semi-conducteurs. Alors qu’il était hospitalisé pour soigner une grave maladie, des malversations au sein de son entreprise l’ont placé dans le collimateur du FISC… Le coupable n’est autre que son propre cousin à qui Kassar avait confié les rênes de l’entreprise… Si le coupable est désigné, reste à trouver les preuves des malversations et mettre en lumières les jeux d’écritures qui ont permis de détourner et de vendre du matériel de pointe…

Au fil de l’enquête, une solide amitié va naître entre Ludovic et Kassar qui n’appartiennent pourtant pas au même monde…


Flic à la PJ, planche du tome 2 © Delcourt / Malisan / Corbeyran / Zeppegno / Armöet
un carrousel bien huilé…
Désormais élu dans la région de Bordeau, Ludovic Armoët est aujourd’hui consultant commandant honoraire de la police… Profitant de sa retraite du service actif, il s’associe à l’éclectique et prolifique Eric Corbeyran pour nous raconter son parcours au sein de la police, du moment où il a quitté son île natal de la réunion avec le rêve de devenir inspecteur en métropole…

Chaque album nous raconte une des enquêtes qui ont jalonné sa carrière, telle sa première grosse affaire au sein de la Brigade Financière. La narration ciselée nous permet de comprendre l’itinéraire peu commun de cet homme entier, intègre et passionné qui a commencé tout au bas de l’échelle avant de franchir un à un les échelons, à la poursuite de son rêve. Si l’enquête au sein de l’entreprise de M. Kassar occupe une part importante de l’album, le scénariste prend le temps de compléter le portrait du personnage central, nous entraînant avec pudeur dans son intimité et nous livrant ses états d’âmes et ses réflexions et son ressenti au fil de sa vie et de l’enquête. Sa relation très particulière qu’il noue avec Kassar est décrite avec finesse et, comme le lecteur le découvrira plus tard, n’a rien d’anodin dans l’histoire qui nous est contée… L’enquête en elle-même s’avère fort bien écrite, permettant au lecteur d’en comprendre les différents rouages, malgré la complexité de l’affaire.

Rehaussé par les couleurs de Chiara Zeppegno, le dessin classique et réaliste de Luca Malisan porte avec efficacité cette biographie dessinée. Son découpage s’avère particulièrement efficace, avec des cadrages lorgnant vers le septième art.
Flic à la PJ, planche du tome 2 © Delcourt / Malisan / Corbeyran / Zeppegno / Armöet
Ce second tome de Flic à la PJ poursuit la biographie de Ludovic Armoët, jeune homme sans diplôme qui a quitté son île natale de la Réunion avec le rêve de venir inspecteur à la PJ…

Ce second volet nous entraîne au cœur de la Brigade financière pour une enquête saisissante où il est, comme le suggère le titre, d’arnaque à la TVA. Solidement documenté, le scénario s’avère particulièrement fluide alors que les différents rouages de cette affaire pourtant complexe sont exposées de façon claire. Le dessin réaliste de Luca Malisan avec qui le scénariste Eric Corbeyran a déjà travaillé sur In Vino Veritas vient renforcer la crédibilité de l’histoire qui étend ses ramifications dans la vie privée du policier…

Les amateurs de polars réalistes sauront sans nul doute apprécier ce second opus à sa juste valeur…


- Au fait Ludo, tu ne m’as jamais dit…
- Quoi donc ?
- Pourquoi t’e venu chez nous ? Pourquoi t’as changé de service ?
- La bière est plus fraiche à la Financière…
- Et quoi d’autre ?
- T’as entendu parler de l’affaire Giovanni ?
- Un peu… Comme tout le monde… Grosse prise… Ça a fait pas mal de bruit, ici… Et puis, je lis la presse, aussi….
- Je pensais que le chef aurait la bonne idée de se montrer généreux… Mais c’est Polo qui a été promu Capitaine à ma place… J’avoue que je l’ai un peu en travers de la gorge…
- T’as eu raison de te barrer…dialogue entre Ludovic et un collègue

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.