Haut de page.

Premier Contact
Traqueurs d'Âmes



Fiche descriptive

Fantastique

Traqueurs d'Âmes

Tome 1

Niko Tackian

Soann

Soann

Jungle

Jungle Frissons

12 octobre 2023


14€95

9782822238175

Chronique
Premier Contact
le Don de Lino

Au coeur de la fascinante et mystérieuse ville de Ludendorf, la famille Minsky s'installe dans une ancienne boutique d'antiquités. Alors qu'il découvre sa nouvelle vie, Lino révèle un talent extraordinaire : celui de voir et d'aider les fantômes.

Soutenu par Erasmus, un camarade de classe et par sa soeur Solal, il se lance dans une incroyable aventure pour aider l'âme de Théophile, un jeune garçon disparu il y a près d'un siècle, à retrouver la paix.

Tout au long d'enquêtes passionnantes dans d'anciennes bibliothèques, d'aventures audacieuses dans des grottes sous-marines et d'explorations fascinantes du monde des esprits, Lino et ses amis s'efforcent de résoudre le mystère de la disparition de Théophile et de lui accorder le repos éternel.
un excellent album!


le Don de Lino
Traqueurs d'Âmes, planche du tome 1 © Jungle / Soann / TackianCe n’est pas de gaîté de cœur que Solal vient s’installer avec sa famille dans la mystérieuse mais néanmoins fascinante ville de Lundendorf où ses parents reprennent une boutique d’antiquité attenante à une maison délabrée… Son frère, Lino, est clairement plus enthousiaste même s’il inquiète à l’idée de découvrir son nouveau bahut…

Peu après son arrivée dans la maison, il est l’objet d’hallucinations et de rêves angoissants durant lequel un garçon lui remet un message qu’il retrouve en sa possession à son réveil. Ce dernier s’appelle Timothée et requiert son aide…

Epaulé par Erasmus, un camarade de classe, Lino va enquêter sur ce garçon et découvrir qu’il aurait disparu plusieurs années auparavant dans des circonstances bien mystérieuses… C’est alors que l’inquiétant homme à tout faire du collège lui donne un énigmatique rendez-vous…


Traqueurs d'Âmes, planche du tome 1 © Jungle / Soann / Tackian
un récit jeunesse plein de charmes et de mystères
Le scénariste de l’Aliéniste ou du Syndrome de Caïn est de retour pour un récit jeunesse baigné de fantastique.

Niko Tackian nous entraîne au cœur d’une paisible bourgade du bord de mer… Paisible ? Elle le serait si Lino ne possédait pas un don médiumnique d’entrer en contact avec les fantômes que les brumes de Lundendorf a pris au piège. Il apprendra au fil de ce premier tome être un Traqueur d’Âme, des hommes et femmes à même de venir en aide aux âmes en peine et de les délivrer de leur malédiction… L’histoire s’avère solidement charpenté avec ce court prologue d’une page qui immerge le lecteur dans une ambiance oppressante à souhait avant de desserrer l’étau avec la rencontre avec les membres pleins de vie de la famille de Minsky… Puis, dans la plus pure tradition des films du genre, des visions et des cauchemars semblant brin trop réels font monter la pression d’un cran, de même que les apparitions du concierge du bahut fréquenté par les enfants Minsky…

L’efficacité du scénario est renforcé par le dessin inspiré et expressif de Soann dont nous avons découvert et apprécié le travail sur le poétique et troublant Ma Vague (sur un scénario de David Boriau). Très typés, ses personnages s’avèrent particulièrement attachants et sa mise en couleur soignée illumine ses planches, jouant avec art des ombres et des lumières pour poser les différentes atmosphères qui émaillent le récit…

Traqueurs d'Âmes, planche du tome 1 © Jungle / Soann / TackianPremier Contact amorce une série jeunesse prometteuse, à la lisière de l’aventure qui reprend les codes du thriller horrifique sans jamais tomber dans le sordide.
La famille Minsky vient s’installer dans la ville de Lundendorf où les parents vont reprendre une vieille boutique d’antiquaire… Si Lino, leur jeune fils semble fasciné par ce qu’il découvre, c’est à reculons que Solal, leur fille aînée s’en vient vivre dans ce lieu isolé où même les portables peinent à accrocher le signal… Mais le quotidien de Lino allait être bouleversé lorsqu’un fantôme entraperçu de jour le contacte dans ses rêves pour lui demander l’aide…

Avec Traqueurs d'Âmes, Niko Tackian signe une série jeunesse captivante pleine de charmes et de mystères dont la mise en scène est assurée par la talentueuse Soann dont le trait dynamique et expressif est rehaussé par une mise en couleur lumineuse qui pose une ambiance irréelle déchirant le voile séparant la réalité du fantastique. La toute fin de l’album ouvre un nouvel arc narratif qui s’annonce des plus prometteurs…


- « il faut que tu le sauves »… C’est dingue !
- Et je n’ai pas rêvé ! Sinon comment j’aurais trouvé la bouteille ?
- Théophile Brigge ? Ça ne me dit rien.
- Je pense que c’est le garçon que j’ai aperçu l’autre jour dans la flaque.
- Mais tu comptes faire quoi exactement ?
- J’en sais rien, il me demande de l’aide… Je peux pas le laisser tomber.dialogue entre Erasmus et Lino

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.