Haut de page.

La ville blanche
Sky doll



Fiche descriptive

Science-Fiction

Sky doll

Tome 3

Canepa

Barbucci

Canepa

Soleil

30 Septembre 2004

Chroniques

La collection 2B permet aux bédéphiles de découvrir la genèse d'un album.

Elle présente en vis-à-vis les planches crayonnées (ou story-boardées) et les planches encrées.

Edition limitee exclusive. 104 pages avec fin alternative !
un excellent album!


La fin d'un cycle (puis son renouveau!)
Ce tome 3 tranche assez avec le reste de la série pour moi à cause de son rythme imposé par l'émission, du va et viens régulier entre les personnages et du coup en dehors de Noa tout le monde est remis à égalité au rang de second rôle (Roy et le génie des miracles compris).

La lecture du tome s'écoule presque trop tranquillement, régulièrement relancé par la quête de Noa mais sans crescendo réèl.
C'est seulement parce que les pages passaient et que l'on se rapprochait le plus d'une fin définitve que la tension en moi montait: comment cela allait se conclure si rapidement?

Si l'on doit attendre un verdict du tome en couleur pour juger de la dynamique de "la ville blanche" on peut en tout cas définitivement juger cette fin pour Skydoll: La victoire de l'invidu sur la société est abrupte, totale et définitive.

Alors comment aurait elle été perçue en sachant qu'il n'y aurait pas eu de suite alternative?

Noa décide de l'avenir de tous en usant (une derniére fois?) de son immense pouvoir. Exit la ville blanche, exit les éléments (le fils, le pouvoir de création trouvé dans le poisson sur aqua et le dernier qui restera inconnu), exit agape, elle expurge son monde de tout çà pour n'être qu'elle, Noa et vivre pour l'amour, simplement.

Alors tous ces éléments introduits de plus en plus hâtivement, dont on ne connaitra jamais la signification, tous les tenants et aboutissants, voir même la preuve d'existance, pourquoi les avoir introduit ?

Pour donner cette vertigineuse sensation de fin à tout un monde, à ses secrets comme ses espérances? Pour montrer que la volonté , l'affirmation de soi est plus forte, importante que la curiosité et l'ordre établi ? (supposé, vu qu'on ne voit jamais de preuve de la ville blanche, tout peut être un délire de Noa).

Ou alors la suite était prévu à l'origine et cette fin a été pensée par la suite pour ce tome N&B et comme envie/délire des auteurs y voyant là une interessante subtilité.

L'histoire de Noa a tellement de facette dans un monde à tirroir, à chaque page elle peut partir dans une direction nouvelle et inattendue...quelle est celle que vous avez choisi?


Ma ch'tite conclusion: Malgré une construction maitrisée mais pas forcément convainquante, les enjeux et la conclusion de cette histoire m'ont emballé, vraiment surpris par le dénouement qui m'a laissé perplexe et donné à refléchir après lecture

Vivement le tome en couleur pour savoir qu'elle autre porte les auteurs ont ouvert pour Noa et son monde.
Eky



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.