Haut de page.

L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux
L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Sébastien Perez

Benjamin Lacombe

Benjamin Lacombe

Margot

11 octobre 2023


19€90

9791095184911

Chronique
L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux
Graines de (grands) Méchants

Le méchant... quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né ainsi ou l'est-il devenu ? À travers vingt portraits savoureux, découvrez l'enfance des plus célèbres méchants, vilaines et affreux.
un excellent album!


Graines de (grands) Méchants
L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux, planche de l'album © Margot / Lacombe / PerezDracula, Polyphène, le Grand Méchant Loup, Loki, Hadès, Maléfique, le Capitaine Crochet, la Reine de Cœur, Yama-Uba, Shere Khan, Nieddo Dewal, La Belle Mère de Blanche-Neige, Barbe-Bleue, le Renard de Pinocchio, La sorcière de la Mer, Seth, Baba Yaga, la Sorcière de l’Ouest du Magicien d’Oz, Jack-O’-Lantern, le Croquemitaine… Autant de personnages issus de contes pour enfants, de la mythologie, de romans ou de légendes et qui nous ont fait frissonner jadis, qu’on les ait croisé dans des livres ou vu pour la première fois dans une salle obscure… Tant de terrifiants méchants qui servaient souvent, par contraste, à montrer le courage et la vaillance d’un Peter Pan, d’un Prince, d’un bûcheron, de chasseurs de vampires, de Mowgli ou de Dorothy… Mais, comme tout un chacun, ces personnages devenus des méchants archétypaux furent un jour des enfants…

Ce nouvel opus de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe qui ont déjà maintes fois, par le passé, associé leur talent se proposent de nous raconter l’histoire méconnue de l’enfance de ces personnages emblématiques des récits fantastiques mais dont on ne sait finalement rien ou si peu, trop pressé que nous sommes à condamner les agissements de ces affreux…
L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux, planche de l'album © Margot / Lacombe / Perez
raconter l’histoire de l’enfance de ces personnages qui devinrent plus tard de terrifiants méchants
Pourquoi ces personnages sont-ils devenus si méchants ? Certains furent aimés et choyés d’autres délaissés, certains portaient déjà en eux le germe de la duperie tandis que d’autres l’ont développé après avoir été eux même victimes de bonimenteurs ne servant que leur intérêt… Comment ne pas être attendrit par les tourments d’un James Crochet, par la blessure secrète du Tigre mangeur d’homme, par ce petit loup trop chétif pour se nourrir ou par ce pauvre Jack, harcelé par ses congénères et qui devint méchant pour se défendre de leurs attaques… D’autres, telle Loki ou la Reine de Cœur, étaient déjà petits presque irrécupérables… Un peu d’amour aurait-il suffit à les sauver ?

Les courts récits de Sébastien Perez s’avèrent captivants et somptueusement mis en valeur par les pinceaux virtuoses d’un Benjamin Lacombe comme de coutume très inspiré. Au vis-à-vis de chacun des textes, on trouve une somptueuse illustrations, parfois complétée par une sublime double page que l’on peut contempler pour en admirer toute la beauté qui entre en résonance avec l’histoire de ces enfances méconnues.
L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux, planche de l'album © Margot / Lacombe / Perez
Quelle idée étrange et savoureuse que de nous entraîner dans le passé de ces méchants emblématiques qui nous firent tant frissonner lorsque nous avons, enfant, croisé leur route au détour d’une histoire racontée à la nuit tombée, d’un livre de conte ou film d’animation découvert dans une salle obscure, très obscure…

Porté par des textes savoureux signé par le talentueux Sébastien Perez et illustré par l’impressionnant Benjamin Lacombe dont les illustrations ne cessent de nous fasciner et de nous envoûter, L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux est un album envoûtant au format atypique qui s’efforce de répondre à la question que l’on devrait tous se poser : pourquoi ces grands méchants qui ont peuplé les histoires de notre enfance sont-ils devenus ce qu’ils sont ? Sont-ils nés ainsi ou un drame, une blessure ou une injustice dont ils auraient été l’innocente victime ont-ils forgé leur identité…

Pour le savoir, plongez-vous dans cet album plein de malice, d’inventivité, de beautés et de mystères…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.