Haut de page.

Wahkan
Wahkan



Fiche descriptive

Policier

Maxe L'Hermenier

Brice Cossu, Sentenac Alexis

Piky Hamilton

Dupuis

12 janvier 2024


15€50

9791034768899

Chronique

Paris, 1889, alors que l'exposition universelle bat son plein, un mystérieux tueur en série sévit dans les hauteurs de la tour Eiffel, joyau de la capitale française. Le gouvernement tente d'étouffer l'affaire pour ne pas perturber les célébrations, nuire aux affaires en cours ou pire encore, fermer définitivement le monument qui ne fait déjà pas l'unanimité du gotha parisien.

La jeune inspectrice Éléonore Kowalski va devoir compter sur l'aide de Jules Castignac, une nouvelle recrue fraîchement diplômée et un tantinet excentrique si elle veut débusquer le coupable avant que la malédiction de la grande dame de Paris ne fasse les choux gras de la presse à scandale. Plutôt que de suivre les recommandations de son irascible supérieur hiérarchique, Éléonore va suivre son instinct et embarquer son nouveau collègue dans une traque à mille à l'heure au cœur de la ville lumière.

Des sombres ruelles au Jardin d'Éden, un claque tout ce qu'il y a de plus distingué, en passant par Notre-Dame, nos valeureux policiers vont découvrir un lien étrange entre les meurtres et une créature divine. Une créature baptisée... Wahkan.
un bon album !


Sous adrénaline
Wahkan, planche du tome 1 © Dupuis / Cossu / Alexis / L'hermenier / HamiltonParis, 1889… Alors que l’exposition universelle bat son plein et que la capitale se retrouve sous le feu des projecteurs, un troisième cadavre vient d’être découvert dans les hauteurs de la Dame de Fer qui surplombe Paris. Le gouvernement tente d’étouffer l’affaire qui pourrait perturber le bon déroulé de l’exposition mais il est évident qu’ils ont affaire à un tueur en série…

L’inspectrice Éléonore Kowalski est chargée de l’enquête et on lui adjoint Jules Castignac, une nouvelle recrue fraîchement émoulue de l’école de police et très probablement pistonnée dont le comportement excentrique et la personnalité quelque peu incontrôlable a le don d’énerver Kowalski qui ne manquera pas de le renvoyer vertement dans les cordes…

Cette tortueuse affaire va les mener à enquêter sur une société secrète qui semble lié au culte d’une déité amérindienne et dont Alexandre Beaumont, un banquier protégé et corrompu ferait partie…


un enquête sombre, tortueuse et mouvementée dans un Paris de la Belle Epoque Steampunk
L’élégante couverture pose avec force le décor de ce polar steampunk et ésotérique se déroulant dans un Paris de la Belle Epoque fantasmé. Les auteurs ont privilégié l’action virevoltante au réalisme, donnant par exemple un maire à Paris qui n’en n’a plus depuis 1871 et la fin de la Commune (ce qui perdurera jusqu’à l’élection de Jacques Chirac en… 1977 !) ou faisant de l’héroïne la première inspectrice alors que les premières femmes n’entreront dans la police qu’en 1914… comme dactylo…

Wahkan, planche du tome 1 © Dupuis / Cossu / Alexis / L'hermenier / HamiltonLe décor donc, ne se veut nullement historique, même s’il contient des éléments authentiques, comme la Présence de Buffalo Bill lors de l’expo universelle de 1889… Ce mélange permet aux auteurs de créer un univers plein d’inventions et de mystères grâce auxquels ils peuvent poser une atmosphère singulière. L’action est au cœur de ce récit à la pagination généreuse et le tandem formé par les deux enquêteurs fonctionne parfaitement, avec suffisamment d’humour dans les dialogues pour les rendre accrocheur et souligner l’ambivalence de leur relation. Le dénouement de l’enquête est peut-être un brin abrupt avec un twist pour le moins inattendu qui vient rebattre une dernière fois les cartes alors que le dernier masque tombe… Mais l’ensemble n’en reste pas moins entraînant et devrait ravir le public résolument ado auquel il se destine.

Assurant à quatre mains les dessins de l’album, Brice Cossu et Sentenac Alexis signe un album graphiquement très convaincant. Les dessinateurs esquissent les contours d’un Paris rétrofuturiste entraînant tandis que leurs planches s’avèrent particulièrement dynamiques grâce à un découpage moderne et aéré, alternant plan larges et resserrés pour servir au mieux l’action. Rehaussé par la colorisation de Piky Hamilton, le dessin s’avère des plus efficace… Les auteurs se sont amusés à cacher quelques easter eggs dans leurs planches, telle une célèbre boucherie relookée version Art Nouveau ou un fameux héros masqué créé par Bob Kane et Bill Finger dont le portrait figure parmi les suspects potentiels ou une épicerie au nom d’un célèbre dessinateur.

Wahkan, planche du tome 1 © Dupuis / Cossu / Alexis / L'hermenier / HamiltonMaxe L'Hermenier tisse un polar se déroulant dans un Paris de la Belle Epoque teintée de steampunk où il situe une enquête nerveuse menée par deux enquêteurs iconoclastes…

Alors que l’Exposition Universelle de 1889 bat son plein, un tueur en série met en scène ses meurtres macabres perpétrés au sommet de la Tour Eiffel… Craignant pour l’image de la France à l’international, les autorités étouffent l’affaire et Éléonore Kowalski, l’inspectrice chevronnée chargé de l’enquête, se voit adjoindre un jeune inspecteur pistonné et exubérant pour traquer le meurtrier et mettre un terme à ses agissements…

Porté par un tandem de policiers hauts en couleur et calibré pour un public adolescent, le scénario rythmé est servi avec une redoutable efficacité par le dessin dynamique et virevoltant signé à quatre mains par Brice Cossu et Sentenac Alexis qui semblent avoir pris un réel plaisir à mettre ce récit en image…


- Ce n’est pas la première fois qu’on essaie de le coincer… Il colle bioen à la description de notre tueur. Bien joué Kowalski !
- Merci chef !!
- Hum ! Ce n’est pas parce qu’un animal a des plumes aux fesses qu’il s’agit forcemment d’un oiseau… Y’a qu’à voir au Moulin Rouge !
- Mmh… C’est qui le comique de service ?
- Je suis désolé, j’aurais dû vous le présenter… Il s’agit de Jules Castignac, mon nouveau collègue qui remplace Pat…
- Le pistonné qui nous vient du ministère ?! On dirait qu’il y a du relâchement dans le recrutement…dialogue entre le Commissaire, Kowalski et Castignac

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 3 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.
Hurlements est un jeu initiatique où les joueurs découvrent peu à peu de grands secrets, aussi est-il difficile d'en révéler beaucoup et si l'on devient Veneur (nom donné au meneur de jeu), il est alors impossible de prendre part à ce jeu en tant que joueur...
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.