Haut de page.

Chroniques du 115
Chroniques du 115



Fiche descriptive

Documentaire

Aude Massot

Aude Massot

Aude Massot

Steinkis

11 janvier 2024


17€

9782368460221

Chronique
Chroniques du 115
Créer du lien

Chronique du 115 est une plongée dans une réalité qu'on a du mal à regarder en face. L'exclusion.Ce reportage façon « caméra embarquée » est basé sur des interviews avec le fondateur du Samu Social,des rencontres avec ses salariés, des maraudes.

Aude Massot livre un témoignage salutaire,parfois drôle, toujours humain.Elle nous éclaire sur cette structure et nous aide à voir ce qu'elle offre comme perspectives pour résoudre le problème de l'exclusion.
un excellent album!


Créer du lien
Chroniques du 115, planche de l'album © Steinkis / MassotAvec cet album documentaire, Aude Massot nous entraîne dans les coulisses du Samu Social pour nous en présenter son histoire, ses missions et son quotidien.

L’album commence par un long entretien dessiné accordé par Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social qui a fait des émules en France et dans le monde. Ce médecin revient sur les raisons qui ont présidé à sa création en novembre 1993, sur ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, précisant la philosophie générale de l’association, à savoir créer du lien, les liens sociaux étant l’un des besoins fondamentaux de tout être humain, bien avant le logement… Ce chapitre s’avère passionnant et pousse le lecteur à se questionner sur les clichés que l’on accole aux exclus de nos sociétés que les autorités et les médias cherchent à définir par rapport à ce qui leur manque (maison, emploi, papiers, santé) et non en fonction de ce dont ils ont besoin…

Chroniques du 115, planche de l'album © Steinkis / MassotL’autrice s’interroge ensuite sur les exclus, nous exposant les quatre grands codes essentiels qui, selon les ethnologues, structurent chaque être humain à savoir le corps (perception que les autres ont de nous et qu’on a de soi), le temps, l’espace et l’altérité. Didactique et instructif, cette présentation nous pousse à changer notre façon de voir les choses, à changer de paradigme et notre regard sur ceux qui vivent en marge de la société.

un album édifiant qui nous aide à mieux appréhender les mécanisme de l’exclusion
Elle se plonge ensuite dans le quotidien du 115, du central téléphonique aux maraudes en passant par les centres d’hébergement d’urgence qui s’efforcent de remettre les gens dans le droit commun en mettant en place un suivi social, médical et psychiatriques des personnes qu’on lui adresse…

Au fil des chapitres, l’autrice nous fait part de son ressenti et de ses questionnements sur ce qu’elle découvre en découvrant les coulisses du 115, ce qui rend son récit aussi passionnant qu’instructif. Chroniques du 115, planche de l'album © Steinkis / MassotSon dessin épuré lui permet de saisir et de retranscrire la richesse de ces rencontres qu’elle a fait tout au long de l’écriture de ce livre qui nous permet de mieux comprendre le phénomène de l’exclusion.

Dans ces Chroniques du 115, Aude Massot nous entraîne dans les coulisses du Samu Social pour nous en présenter l’histoire, les missions et le fonctionnement.

Après une passionnante interview de son fondateur, Xavier Emmanuelli, elle va suivre les équipes du Samu Social, du central téléphonique aux maraudes en passant par les hébergements d’urgence. Au fil des chapitres, l’autrice partage ses réflexions et son ressenti, nous permettant de mieux comprendre le phénomène et les mécanismes de l’exclusion.

Un album nécessaire et instructif aussi bien conçu que mis en œuvre…


- C’est pas possible ! Il y a bien une solution pour le faire bouger !
- Personne n’a l’obligation de vouloir se soigner. On peut refuser, c’est un droit. S’il n’en a pas la volonté, malheureusement, on est impuissantdialogue entre Aude et Eric

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.