Haut de page.

Les Observations Animalières de Rudyard Kipling #1
Les Observations Animalières de Rudyard Kipling



Fiche descriptive

Humour

Les Observations Animalières de Rudyard Kipling

Tome 1

Martin Powell, Blake A. HoenaA, Sean Tulien, Louise Simonson (d'après Histoires comme ça pour les petits de Rudyard Kipling)

Pedro Rodríguez

Pedro Rodríguez

Les Aventuriers de l'Ailleurs

17 janvier 2024


18€90

9782386040009

Chronique
Les Observations Animalières de Rudyard Kipling #1
La jungle en poésie

Pourquoi le léopard a-t-il des taches ? D’où vient la trompe de l’éléphant ? Et la peau rugueuse du rhinocéros et la bosse du chameau ?

Rudyard Kipling, l’écrivain explorateur du Livre de la jungle, nous livre ses explications imaginaires et poétiques sur quatre phénomènes inexpliqués de la faune sauvage.
un excellent album!


La jungle en poésie
Les Observations Animalières de Rudyard Kipling, planche du tome 1 © Les Aventuriers de l'Ailleurs / Rodríguez / Powell / KiplingHistoires comme ça pour les petits (Just So Stories for Little Children en anglais) est sans doute l’un des ouvrages les plus populaires du grand Rudyard Kipling avec son Livre de la Jungle… Dans ce recueil pour enfant publié en 1902 que l’auteur dédiait à sa fille défunte et qu’il avait rehaussé d’illustration signé de sa main, Kipling répondait avec humour et poésie à quelques-uns des insondables mystères du règne animal…

un adaptation irrésistible, pleine de malice et fantaisie
Dans ce premier opus de la série, quatre auteurs s’emparent chacun d’un des chapitres du recueil originel pour nous raconter pourquoi la peau du rhinocéros est si rugueuse, pourquoi les Léopards ont des tâches, pourquoi les chameaux ont une bosse et les éléphants une trompe… Car il n’en a pas toujours été ainsi !

Chaque chapitre est construit sur un canevas identique et se découpe en quatre parties inaliénables ; dans la première partie, les auteurs nous proposent un schéma sommaire de la bestiole avant que les aléas de la vie et de nombreuses et improbables péripéties ne modifie son apparence. La seconde est composée de plusieurs planches de BD racontant ces fameuses péripéties. La troisième nous présente l’animal tel que nous le connaissons aujourd’hui tandis que la dernière est un poème de Kipling, joliment illustré…

Les Observations Animalières de Rudyard Kipling, planche du tome 1 © Les Aventuriers de l'Ailleurs / Rodríguez / Powell / KiplingMartin Powell, Blake A. HoenaA, Sean Tulien et Louise Simonson, auteurs des quatre récits, ont fait un remarquable travail d’adaptation, travaillant soigneusement les dialogues aussi décalés qu’irrésistibles et qui frôlent parfois le surréalisme… Mention spéciale à Louise Simonson qui est parvenu à se sortir du piège de l’histoire du chameau qui repose sur un jeu de mot so british et qui s’avère difficilement transposable en français. J’ai pour ma part vraiment apprécié les Tâches du Léopard et la façon dont les auteurs brisent le quatrième mur avec ces animaux qui s’adressent directement au narrateur comme s’il était le lecteur… Sans oublier le sage Baviaan et son parler très yodaesque…

Mais si l’album fonctionne aussi, bien, on le doit en grande partie au formidable talent de Pedro Rodriguez que l’on avait pu apprécier dans son frissonnant ses fabuleuses Histoire(s) à dormir debout ou son aventureux Omar le Navigateur, tous deux parus chez les Aventuriers de l’Etrange qui, en passant dans le giron des dynamiques éditions Bamboo sont devenues les Aventuriers de l’Ailleurs… Ses bestioles sont tout juste irrésistibles, avec des expressions cartoonesques à souhait, ce qui rend la lecture de l’album particulièrement plaisante…

Les Observations Animalières de Rudyard Kipling, planche du tome 1 © Les Aventuriers de l'Ailleurs / Rodríguez / Powell / KiplingPremière publication originale des tous jeunes Aventuriers de l’Ailleurs, cette adaptation d’Histoires comme ça pour les petits de Rudyard Kipling est un album poétique et plein de fantaisie…

Dans ce premier opus, Martin Powell, Blake A. HoenaA, Sean Tulien et Louise Simonson s’empare chacun d’un chapitre différent de recueil de Kipling pour nous expliquer pourquoi le rhino a une peau si rugueuse, le léopard des tâches, le chameau une bosse et l’éléphant une trompe… Le dessin formidablement expressif de Pedro Rodriguez n’est pas le moindre atout de ces enthousiasmantes Observations Animalières de Rudyard Kipling qui laissent augurer un bien bel avenir aux toutes jeunes Aventuriers de l’Ailleurs !

Hâte de voir comment les auteurs vont s’emparer de la baleine, du papillon et autres tatous et kangourous dans de prochains tomes de la série !


- Oh très sage Baviaan ! Nous avons désespérément besoin de votre aide.
- Comment vous aider je puis, vous les chasseurs ?
- Notre gibier a disparu ! Dites*nous où il est parti !
- Ailleurs est el gibier. Le trouver vous pouvez tâcher. Mon conseil tu peux suivre Léopard. De tâches il est question.- dialogue entre le Léopard et Baviaan
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.