Haut de page.

Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel
Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel



Fiche descriptive

Album pour Enfant

Marie Bardiaux-Vaïente

Gally

Grinette, Gally

Glénat

31 janvier 2024


19€50

9782344053935

Chronique
Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel
L’Académie des Neuf

À quoi sert le Conseil constitutionnel ? Quel est son rôle dans la démocratie et sa place dans la Constitution de la Ve République ? Cette institution, sise rue de Montpensier sous les arcades du Palais royal, est l’une des moins connues de toutes les institutions du régime en place depuis 1958.

Or, elle est indispensable à l’équilibre et à la pérennité de notre démocratie, tout en se montrant capable d’évolutions importantes pour se rapprocher de plus en plus des citoyens et citoyennes de notre pays. Avec malice, pas mal d’astuces, une ironie bienveillante et leur bonne humeur, deux autrices nous invitent à parcourir les couloirs, coulisses et arrière-cours de ce haut lieu et à mieux en saisir ce qui s’y passe.

En quoi le Conseil constitutionnel est-il un outil proche de chacun et chacune d’entre nous alors que nous n’en avons que trop peu conscience ? Quelles révolutions internes a-t-il opérées depuis ses origines, le transfigurant en garant des droits et libertés citoyennes ? D’où vient la règle selon laquelle la Constitution prime sur la loi ? Qui sont les neuf sages et comment sont-ils désignés ? Voici certaines des questions et réponses qui se livrent sous nos yeux.
un excellent album!


L’Académie des Neuf
Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel, planche de l'album © Glénat / Gally / GrinetteOn entend rarement parler du Conseil Constitutionnel sauf au moment de l’élection présidentielle ou lorsque des députés ou sénateur déposent un recours pour juger de la constitutionnalité d’une loi. Mais peu de citoyens connaissent sa composition, son rôle et son fonctionnement alors qu’elle est l’un des rouages essentiels de la démocratie.

Marie Bardiaux-Vaïente et Gally se proposent de nous servir de guide dans les couloirs de cette vénérable institution qui est l’une des moins connues de toutes nos institutions… Et, si certains craignent un exposé long, exhaustif et ennuyeux, songez que la dessinatrice est dotée d’un trait dynamique et expressif que l’on a pu découvrir dans L'esprit critique (scénario : Isabelle Bauthian) et que la scénariste possède le talent de transmettre la passion pour un sujet qu’elle maîtrise avec une redoutable efficacité, telle sa Guillotine (dessiné par Rica) ou son remarquable et bouleversant Bobigny 1972 (mis en image par les crayons sensibles et délicats de Carole Maurel)…

Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel, planche de l'album © Glénat / Gally / Grinette
une immersion ludique et passionnante au cœur d’une institution méconnu du grand public
L’album est donc tout, sauf ennuyeux, les autrices réussissant même l’exploit à le rendre tout à la fois drôle et follement ludique ! Historienne de formation, la scénariste parvient indéniablement à rendre son sujet passionnant et son émerveillement devant la cohérence intrinsèque de nos institutions nous font toucher du doigt l’importance et la place centrale qu’occupe le Conseil Constitutionnel dans notre République… ou plutôt au sommet de la pyramide de Kelsen qui institue la constitution comme norme suprême, situé au-dessus des règlements, lois et même des traités internationaux, et dont le Conseil Constitutionnel est le garant…

Malgré la pertinence du propos, l’humour est omni présent, tant dans le dessin formidablement expressif de Gally que dans les petites scénettes qui accompagnent l’exposé du fondement, de l’histoire, du rôle et du fonctionnement du Conseil Constitutionnel… La dessinatrice semble-t-il pris un réel plaisir à représenter la scénariste en passionaria qui s’emporte parfois (souvent ?) de façon délicieusement caricaturale pour exprimer ses convictions profondes qu’on sent chevillée au corps ou pointer une injustice… Si elle s’amuse à se représenter comme étant là par pure amitié pour la scénariste, se laissant facilement distraire, elle peut s’enflammer lorsqu’un sujet en particulier la passionne, tel l’IVG sur laquelle le Conseil a dû statuer, saisi par un groupe de députés opposé à la loi Veil, ou la possibilité pour chaque citoyen de dénoncer une loi auprès du Conseil. On y croise aussi Laurent Fabius, l’actuel Président du Conseil Constitutionnel qui les rappelle parfois à l’ordre lorsqu’emporté par la ferveur de leurs échanges, elles perturbent quelque peu la sérénité des lieux…

Dans les couloirs du Conseil Constitutionnel, planche de l'album © Glénat / Gally / GrinetteMarie Bardiaux-Vaïente et Gally exposent avec pédagogie, humour et passion les fondements du Conseil Constitutionnel, de son histoire à ce qui a présidé à sa création, de la nomination des sages qui le constituent à la façon dont il fonctionne, en précisant son rôle et ses attributions au travers d’exemples bien sentis, sans oublier son évolution au fil du temps…

Porté par le trait délicieusement caricatural formidablement expressif de Gally, par la passion et l’érudition de Marie Bardiaux-Vaïente et une complicité évidente entre ces deux autrices, la lecture de l’album s’avère aussi drôle et ludique qu’instructive… Sorti par un étrange hasard éditorial au moment où des députés prennent comme prétexte la censure de la loi « immigration » pour demander une suppression du Conseil Constitutionnel, s’attaquant implicitement au socle même de notre démocratie, dans les couloirs du Conseil Constitutionnel montre l’importance de cette vénérable institution garante de nos libertés et ardente défenseuse de l’esprit de notre Constitution…


- Tu dois comprendre un fait essentiel... La souveraineté étatique et la souveraineté européenne ne sont pas du tout concurrentes…
- Okaaay…
- … Elles sont complémentaires ! C’est E-PA-TANT !! Par exemple, en 2023, le Conseil rappelle que la France a une obligation constitutionnelle de transposer les directives européennes. Mais il veille à ce que la transposition ne heurte pas « l’identité constitutionnelle », ce qui fait notre spécificité, autrement dit… l’autre versant des interactions entre la constitution et les lois et règles européennes, c’et el respect que doit la France aux valeurs communes de l’union, comme tout état membre au demeurant. Tu sais que la peine de mort est interdite dans l’UE depuis le 4 décembre 1939… Et bien la France a changé sa constitution dans cette optique en 2007 !dialogue entre Marie Bardiaux-Vaïente et Gally

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.