Haut de page.

L'Incroyable histoire de l'Education
L'Incroyable histoire de l'Education



Fiche descriptive

Documentaire

Jean-Yves Séguy

Eva Rollin

Eva Rollin

Les Arènes

Les Arènes BD

18 janvier 2024


26€

9791037511072

Chronique
L'Incroyable histoire de l'Education
Et Charlemagne ?

S'il est un sujet qui déchaîne les passions, c'est bien celui de l'éducation. Tout le monde a son mot à dire sur l'école ou, au sein des familles, sur la façon d'éduquer un enfant. Plus que jamais, l'enseignement se révèle comme l'un des défis majeurs de nos sociétés.

Cette BD nous propose un voyage hors du commun dans l'Histoire et nous fait découvrir la manière dont on a éduqué, enseigné et appris au long des siècles : Y a-t-il des " écoles " à la préhistoire ? Dans l'Antiquité ? Qu'enseigne-t-on à l'université au Moyen Âge, dans les collèges de l'Ancien Régime ou les écoles de la Troisième République ? Quelle place accorde-t-on à l'éducation des filles ? Quelle représentation a-t-on de l'enfant et des modes éducatifs ? Comment les sciences ont-elles modifié notre compréhension de l'éducation dans les familles et à l'école ?
un excellent album!


Et Charlemagne ?
 L'Incroyable histoire de l'Education, planche de l'album © les Arènes / Rollin / SéguyComme on a pu le voir avec l’éphémère ministre de l’éducation, l’éducation est un sujet sensible qui ne manque pas de déchaîner les passions… Il faut dire que l’éducation se doit d’être au cœur même de la société dont elle est le saisissant reflet… La façon dont chaque civilisation a organisé l’éducation des enfants pour les modeler en dit long sur la civilisation elle-même, sur l’importance accordé aux plus pauvres qui furent longtemps exclus de l’instruction, ou aux femmes dont il importait peu qu’elles apprennent autre chose que ce qui ferait d’elle une bonne épouse à même de tenir un foyer et, accessoirement, de servir docilement son époux…

le récit édifiant de l’histoire de notre système éducatif
Comme les autres albums de cette passionnante collection cette Cette Incroyable historie de l’Education s’avère remarquablement bien construite. Il y a tout d’abord le texte de Jean-Yves Séguy, maître de conférences à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne. Solidement documenté, il nous expose clairement les différents systèmes éducatifs qui se sont développé au cours de la courte histoire des hommes, de la Préhistoire à l’Antiquité en passant par le Moyen-âge, la renaissance, le Grand Siècle, la période révolutionnaire et l’avènement de la République… Son histoire fait voler en éclat bien des représentations pourtant bien ancrées… Des recherches semblent par exemple accréditer l’idée qu’il y probablement a eu des sortes d’école dès la préhistoire !

 L'Incroyable histoire de l'Education, planche de l'album © les Arènes / Rollin / SéguyAu fil du temps, l’auteur nous montre comment s’est articulé l’éducation jusqu’au sein des familles, les pauvres ayant, comme on pouvait s’en douter, moins accès au savoir que les enfants des nobles familles, et les filles moins encore… Très attendu aussi la mainmise de la religion sur l’enseignement qui lui permettait de modeler les écoliers et étudiants à leur guise… La naissance des universités et les droits dont jouissaient les étudiants est elle aussi fascinante… L’éducation sera ainsi longtemps entre les mains de l’Eglise deviendra l’un des champs de bataille moins connu des guerres de religion, avec l’implantation d’écoles dans les communes et il est saisissant de constater que l’organisation que nous connaissons de nos jours est bien souvent hérité d’un lointain passé… Mais les filles ont été les grandes oubliées des différentes réformes et, alors qu’elles étudiaient dans deux structures différentes, leur scolarité fut bien longtemps plus courte que celles des garçons… L’auteur esquisse même des perspectives sur l’avenir de notre système éducatif et la façon d’aborder l’éducation…

Le propos de Jean-Yves Séguy s’avère donc passionnant mais force est de reconnaître que le travail déjanté d’Eva Rollin. Son trait expressif rend la lecture de l’album particulièrement ludique, avec ses petites scénettes délicieusement décalées qui viennent illustrer ou tourner en dérision les propos de tel ou tel penseur…
 L'Incroyable histoire de l'Education, planche de l'album © les Arènes / Rollin / Séguy
Aussi passionnant que les autres albums de la collection, cette Incroyable histoire de l’Education s’avère d’autant plus passionnante qu’elle s’intéresse à un sujet qui, depuis des siècles, déchaîne les passions : l’Education.

Maître de conférences à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne, Jean-Yves Séguy nous esquisse un portrait saisissant et passionnant de l’Education à travers les âges, commençant son récit dans les temps préhistoriques et l’achevant de nos jours avec un chapitre consacré aux recherches actuelles…

Comme il se doit solidement documenté, l’album nous montre comment les plus pauvres et les filles furent longtemps tenu à l’écart des écoles et comment la religion se servit de l’éducation pour assurer sa domination sur le peuple. On s’étonne d’apprendre qu’une grande partie de l’organisation que l’on connaît est hérité d’un lointain passé médiéval tandis que le dessin expressif, déjanté et joyeusement décalé d’Eva Rollin rend la lecture de cet ouvrage à la pagination généreuse particulièrement ludique…


Mais cet instituteur, « c’est sa gloire de n prétendre à rien au-delà de son obscure t laborieuse condition… que l’austère plaisir d’avoir servi les hommes et secrètement contribué au bien public, devienne le digne salaire que lui donne sa conscience seule… de s’épuiser en sacrifices à peine comptés de ceux qui en profitent pour travailler enfin pour les hommes et de n’attendre sa récompense que de Dieu. »Guizot


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.