Haut de page.

Révélations
Affaires d'état - Guerre Froide



Fiche descriptive

Politique

Affaires d'état - Guerre Froide

Tome 4

Philippe Richelle

Régis Penet

Andreal Meloni, Arancia Studio

Glénat

10 avril 2024


14€95

9782344057339

Chroniques

1960. Soupçonné de haute trahison, l’ex-agent du SDECE, Fred Ogier, est enfin innocenté. En réintégrant ses fonctions, il est autorisé à reprendre son ancienne enquête : identifier l’espion du KGB dans l’entourage du général de Gaulle ! Dans cette affaire les révélations du transfuge soviétique Trifonov vont être remises en question. Mais comment démêler le vrai du faux ?

Lancé sur une première piste qui se révèle erronée, Ogier va reprendre toute l’affaire depuis le début. Au même moment, aux États-Unis, le FBI ouvre une enquête sur le meurtre du docteur Murphy, le psychiatre chargé d’examiner Trifonov. Bientôt, Ogier va apprendre qu’il y a également une taupe au sein de la CIA. Il va devoir s’armer de patience et plonger au cœur des réseaux soviétiques s’il veut faire toute la lumière sur ce dossier épineux.

Entre duperies et trahisons, parviendra-t-il à trouver la vérité dans un contexte d’omerta et de manipulation ?
un excellent album!


Petits mensonges entre amis
Secret d'Etat, Guerre Froide, planche du tome 4 © Glénat / Penet / Richelle / Meloni1960. Après avoir été soupçonné de haute trahison, Fred Ogier, agent du SDECE est enfin innocenté et peut réintégrer ses fonctions… Il est autorisé à poursuivre son enquête sur un agent du KGB qui aurait infiltré le cabinet du Général de Gaulle… Mais Ogier navigue en eaux troubles tandis que les révélations d’Anatoli Trifonov, transfuge soviétique, sont désormais sujet à caution…

Outre Atlantique, le Federal Bureau of Investigation enquête sur le meurtre du Docteur Murphy, le psychiatre qui aurait signé le rapport d’expertise de Trifonov tandis que l’enquête menée par d’Ogier lui permet de conclure qu’une taupe soviétique œuvrerait au sein même de la CIA…

Les deux affaires semblent inextricablement liées mais, entre mensonges et faux-semblants, les agents français et américains auront fort à faire pour démêler le vrai du faux…


un scénario d’espionnage délicieusement alambiqué
L’inénarrable Philippe Richelle referme ce captivant et fascinant Affaire d’Etat, Guerre Froide qui nous offre un récit d’espionnage ciselé, librement inspiré de l’affaire la retentissante Affaire Martel dont les méandres sont encore très controversés à ce jour…

Secret d'Etat, Guerre Froide, planche du tome 4 © Glénat / Penet / Richelle / MeloniS’appuyant comme de coutume sur une solide documentation, le scénario de la série s’avère tortueux à souhait, induisant protagonistes et lecteur sur de fausses pistes tant sont nombreux les mensonges et les manipulations. A travers cette affaire, Philippe Richelle parvient à retranscrire la complexité d’une époque et les liens parfois ambigus que pouvaient entretenir la France et les Etats-Unis alors qu’ils faisaient partie du même bloc. On y voit notamment les agents américains se réjouir des déboires des services de renseignements français alors que la France de de Gaulle vient se doter de l’arme nucléaire et mène une politique alternative en acceptant des pourparlers avec l’URSS…

La complexité de l’histoire est telle qu’il n’est pas inutile de se replonger dans les trois précédents albums avant que de lire cet ultime opus, sous peine de passer à côté de certains éléments… Quant à la narration, elle s’avère comme il se doit solidement charpentée, faisant planer le suspens jusqu’aux ultimes révélations qui viendront éclairer ces sombres évènements sous une lumière nouvelle…

Le dessin semi-réaliste de Régis Peynet est parfois inégal les décors, souvent minimalistes, peinent parfois à nous immerger pleinement dans l’époque. Pourtant, force est de reconnaître que la pertinence de ses cadrages, incisifs et percutants, confèrent au récit une tension glaçante qui nous fait sentir que le moindre faux pas pourrait être fatal à Ogier…

Secret d'Etat, Guerre Froide, planche du tome 4 © Glénat / Penet / Richelle / MeloniPassionnant mais exigeant, ce récit de Philippe Richelle s’inspire de la retentissante Affaire Martel alors que d nombreuses zones d’ombre subsistent encore de nos jours…

Désormais blanchi de l’accusation de haute trahison, Fred Ogier réintègre le SDECE et reprend son enquête pour démasquer la taupe qui aurait infiltré le cabinet du Général de Gaulle… Outre Atlantique, le FBI enquête sur la mort du psychiatre qui a signé le rapport d’Anatoli Trifonov, transfuge soviétique passé à l’ouest, un rapport dont la signature a été falsifiée… Les deux affaires semblent inextricablement liées et, entre mensonges et faux-semblant, démêler le vrai du faux ne sera pas une mince affaire…

Le découpage percutant de Régis Peynet fait planer sur la série un suspens glaçant alors que l’agence américaine de renseignement se réjouit de la pagaille qui règne désormais chez leurs homologues français… Affaire d’Etat, Guerre Froide ravira les amateurs de récits d’espionnage ciselés et alambiqués basés sur une solide documentation historique…


- A vous écouter, Francart serait la taupe dans l’entourage du Général ?
- C’est mon hypothèse, en effet. J’ai besoin de votre soutien pour tenter de l’accréditer.
- Vous avez mon feu vert, Fred. Mais attention… En cas de problème, personne ne vous couvrira. A commencer par moi…dialogue entre le Colonel Beaupain et Fred Ogier
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.