Haut de page.

Le plan de Montserrat
Nécromants



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Nécromants

Tome 2

Olivier Gay

Tina Valentino

Alice Scimia

Bamboo

Drakoo

27 mars 2024


14€90

9782382330289

Chroniques
Le Réveil de l'Archimage
un irrésistible cocktail
Le plan de Montserrat
Fantômes vs fantômes

Acher est l'un des nécromants les plus faibles du royaume. Il s'est lié aux fantômes d'un guerrier incompétent, d'un érudit gâteux et d'une danseuse du ventre évaporée. Pourtant, il semblerait qu'il soit le seul à pouvoir arrêter un terrible sorcier revenant... c'est pas gagné !

Désormais, les enjeux sont clairs - mais les motivations des héros le sont moins. Qui ment, qui dit la vérité ? Voici la confrontation finale entre le plus puissant des archimages et la plus rusée des stratèges.

Et, comme d'habitude, Acher est en plein milieu.
un excellent album!


Fantômes vs fantômes
Nécromants, planche du tome 2 © Drakoo / Valentino / Gay / ScimiaAcher est l’un des nécromants les plus calamiteux du royaume : il n’est parvenu à se lier qu’à des fantômes aussi incompétents qu’inutiles : un guerrier lamentable, un érudit gâteux et une danseuse du ventre… Mais, contrairement aux autres nécromants qui asservissent leurs fantômes, il s’en est fait des amis…

C’est néanmoins entre ses mains que semble se trouver le sort du royaume puisqu’il semble être le seul à pouvoir arrêter les sombres machinations de Boph-Êt, un puissant sorcier revenu d’entre les morts et qui a pris possession de Morla, la propre sœur d’Acher.

Aidé de Monserrat et Dmitris, Acher se met en quête du tombeau de Varlam pour reformer le groupe de sorcier qui avaient jadis mis fin au règne de Boph-Êt… Mais le puissant sorcier a envoyé Luu et ses guerriers trouver le tombeau avant eux et empêcher le réveil de Varlam…


le final impromptu d’un récit d’heroic-fantasy déjanté
Ayant aiguisé sa plume sur des romans young adult, Olivir Gay s’essaye depuis quelque temps non sans talent à la bande-dessinée. Accueilli par Christophe Arleston au sein des édition Drakoo, le scénariste dont on sent la pratique assidue du Jeu de Rôle fait montre d’une inventivité débridée lorsqu’il s’agit d’esquisser les contours d’un univers…

Nécromants, planche du tome 2 © Drakoo / Valentino / Gay / ScimiaDans ce diptyque, il revisite avec brio la figure du Nécromant en les dépeignant, non pas comme d’obscurs et ténébreux magiciens à même de réveiller les morts après de macabres rituels, mais comme des médiums à même de communiquer avec les fantômes et les forcer à s’incarner en eux pour profiter de leurs aptitudes… ou pas… Et c’est là qu’on découvre le second point fort de ce récit : le héros n’est pas un intrépide guerrier ou un puissant magicien, mais un nécromant médiocre qui ne parvient qu’à s’attacher trois fantômes incompétents à l’utilité plus que douteuse… Et le fait est qu’on s’attache assez vite à ce jeune homme un peu gauche, sans doute à cause des dialogues irrésistibles et les situations improbables et joyeusement décalées qui évoquent indéniablement celles qui peuvent surgir autour d’une table de jeu de rôle… Cette coloration savoureuse fleurant bon la madeleine de Gygax parlera aux rôlistes novices ou vétérans découvrant la série tant le mélange entre aventure, combats épiques et humour débridé s’avère parfaitement équilibré…

Porté par un sens du cadrage saisissant et les somptueuses couleurs d’Alice Scimia (Les Louves de Venise, Carma de Portepoisse…), le dessin de Tina Valentino nous entraîne dans l’univers envoûtant peuplé de fantômes sympathiques ou revanchards et de nécromants puissants ou… très ordinaires… Avec leurs poses très théâtrales, le casting s’avère impeccable et le trait semi-réaliste de l’artiste italienne les animent avec virtuosité, soulignant avec force le comique de situation ou au contraire son aspect résolument dramatique, oscillant de l’un à l’autre avec malice…

Nécromants, planche du tome 2 © Drakoo / Valentino / Gay / ScimiaOlivier Gay et Tina Valentino referment leur dytique fantastique qui nous entraîne dans un univers au charme oriental peuplés de fantômes revanchards et de nécromants plus ou moins talentueux…

Acher est un nécromant assez pitoyable qui s’est lié à trois fantômes incompétents mais sympathiques qui ne lui servent pas à grand-chose… C’est néanmoins sur ses frêles épaules que repose le sort du royaume alors qu’un puissant Nécromant est revenu d’entre les morts pour dominer le monde… Aidé les fantômes de puissants sorciers et nécromants qui avaient jadis défait Boph-Êt, il va tenter de contrecarrer ses plans machiavéliques… Ce qui ne sera pas chose aisée au vu de ses compétences et aptitudes…

Porté par des dialogues irrésistibles, un humour délicieusement potache, une approche de la nécromancie originale et inventive, un scénario rythmé, épique et riche en rebondissements et en situations rocambolesques, Nécromants d’Olivier Gay est joliment mis en scène par le sens du cadrage et le trait semi-réaliste de Tina Valentino… Si vous cherchez un récit entraînant et sans prise de tête pour passer un très chouette moment (plus encore si vous êtes rôlistes !), n’hésitez pas, ce dytique est fait pour vous…


- Mais pourquoi m’utiliser ? Il y a des dizaines de Nécromants bien plus puissants que moi qui se seraient sans doute mieux débrouillés !
- Parce que vous êtes plus malléables que les autres Nécromants de la capitale.. Et que vous avez une approche intéressante de la nécromancie. Au lieu de rechercher les fantômes les plus puissants, vous vous liez à un guerrier incompétent, un érudit gâteux et une danseuse lascive… C’est fascinant…dialogue entre Acher et Montserrat
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.