Haut de page.

Les voleurs de Rêves
Le Clan Des Salamandres



Fiche descriptive

Aventure

Le Clan Des Salamandres

Tome 1

Virginie Demay

Emilio Urbano, Manuela Razzi

Arianna Consonni

Jungle

12 septembre 2024


12€95

9782822244626

Chronique
Les voleurs de Rêves
Le Clan des Quatre

Amboise, 1518. Jeanne, son frère Aloïs, et leur ami Colin, de jeunes adolescents, ont formé le clan des Salamandres, l'emblème de François 1er.

Ensemble, ils rejouent Marignan ou se font justiciers. Entre valeurs humanistes et leçons de Léonard de Vinci, tous trois mènent une vie heureuse et insouciante. Jusqu'au jour où le père de Jeanne et Aloïs meurt. Leur oncle les contraint à partir à Paris et à abandonner leurs rêves universitaires.

Jeanne devra se marier, Aloïs sera apprenti. Hors de question ! Ils décident de fuir....
un excellent album!


Le Clan des Quatre
Le Clan Des Salamandres, planche du tome 1 © Jungle / Urbano / Razzi / Demay / ConsonniAmboise, 1518. Jeanne et son frère Aloïs forment avec Colin le Clan des Salamandre, emblème de François Ier. Armées d’épées de bois, ils rejouent la célèbre victoire de Marignan et mènent une vie insouciante faite de rires et de jeux … Orphelin de mère, Aloïs et Jeanne sont élevés par un père aimant et attentionné qui leur a donné le goût des livres et du savoir… Aloïs rêve de devenir imprimeur, Jeanne de poursuivre de longues études tandis que leur ami Colin qui travaille au clos Lucé, demeure du génial Léonard de Vinci, semble montrer de réelles dispositions pour l’ingénierie…

Mais leur destin à tous trois allaient basculer avec la mort du père de Jeanne et Aloïs… Placés sous la tutelle de leur austère et intransigeant oncle qui souhaite mettre l’un en apprentissage et marier l’autre, le frère et la sœur s’apprêtent à partir pour Paris tandis que Colin reste à Amboise…

Les heures du Clan des Clan des Salamandre semblent désormais comptées… mais le destin sait se faire facétieux et les réunira pour face aux mille et un dangers qui jalonneront leur route…


le clan des quatre au cœur de la Renaissance
S’ils ne sont que trois au début de l’aventure, ce Clan des Salamandres n’est pas sans évoquer le Club des Cinq d’Enid Blyton, version culotte courte et durant la Renaissance, et ce d’autant qu’ils vont être rejoints par un adorable petit singe qui, à l’instar d’un Dago, va les accompagner…

Le Clan Des Salamandres, planche du tome 1 © Jungle / Urbano / Razzi / Demay / ConsonniLettrés, cultivés ou inspirés par les créations de Léonard de Vinci, nos trois gamins vont être confrontés à bien des cruelles épreuves et on devine que leur amitié née à l’ombre du château d’Amboise sera leur force… En quelques planches, Virginie Demay esquisse le portrait de ces trois gamins attachants et complémentaires et en phase avec leur époque auxquels pourront facilement s’identifier les jeunes lecteurs amateurs de récits d’aventure… Leur curiosité va les pousser à s’attaquer à une bande de bateleurs malandrin coriaces et cruels, qui vont leur donner bien du fil à retordre… Mais ce ne sera pas là la seule embûche qui se dressera sur leur route ! Jeanne et Aloïse vont avoir fort à faire avec leur oncle et tante dont l’austérité n’a d’égal que leur vision conservatrice de la place de la femme et du livre alors que le pauvre Colin ne va rien de moins qu’être accusé d’un meurtre qu’il n’a bien évidemment pas commis… ce qui ne manquera pas de lui donner une bonne raison pour quitter Amboise à son tour et, qui sait, gagner Paris !

Un QR code figurant sur les pages l’album permet de télécharger un dossier fort bien conçu présentant l’époque et ses grandes figures au lecteur… Il est dommage que ces textes illustrés de gravures d’époque n’aient pas été directement intégrés au livre mais leur lecture permettrons aux plus jeunes de mieux comprendre le contexte historique qui sert de cadre à la série…

Côté dessin, Emilio Urbano et Manuela Razzi ont fait un travail remarquable. Leur trait formidablement dynamique met en scène un quatuor (eh oui, il faudra compter avec le singe !) particulièrement attachant et ce dès la première séquence où on les découvre reconstituant avec entrain la bataille de Marignan… Brigands, oncle, tante et employeur incarnent des méchants très convaincants alors que les élégantes couleurs d’Arianna Consonni posent les ambiances avec une rare efficacité tout en donnant un volume appréciable aux somptueuses compositions des dessinateurs dont le sens du cadrage et du mouvement font merveille tandis que le travail sur les expressions retranscrivent avec forces émotions de cette adorable bande de gamins.

Le Clan Des Salamandres, planche du tome 1 © Jungle / Urbano / Razzi / Demay / ConsonniVirginie Demay, Emilio Urbano et Manuela Razzi nous entraînent dans la France de la Renaissance dans le sillage d’un sympathique trio de gamins…

Amboise, 1518. Orphelin de mère et élevé par un père aimant qui a su leur donner le goût des livres et du savoir, Jeanne et son petit frère Aloïs ont fondé avec leur ami Colin le Clan des Salamandre, référence à l’emblème de François Ier. Mais leur vie insouciante allait être mise à mal tandis qu’ils sont confiés à un oncle acariâtre et rigoriste à la mort de leur père et que Colin allait être accusé du meurtre d’un bateleur… Leur si touchante amitié allait-elle résister à l’adversité ?

Formidablement expressif et sublimé par les couleurs délicates d’Arianna Consonni, le dessin d’Emilio Urbano et Manuela Razzi met en scène des personnages plein de vie et de malice et des méchants particulièrement inquiétants qui évoluent dans une version acidulée de l’époque… Pour son premier scénario, Virginie Demay signe un récit d’aventure historique entraînant riche en rebondissements qui s’inscrit dans la ligné du Club des Cinq d’Enid Blyton…


- Arrivés à Paris, Aloïs sera apprenti chez un tisserand de ma connaissance.
- Mais c’est impossible, je veux être imprimeur !
- Ce n’est pas dans mes projets.
- Papa veut qu’on fasse de études.
- Cela n’est pas le rôle d’une femme.
- Laura Cereta, Christine de Pisan, Marguerite de Navarre… Les femmes sont aussi intelligentes que les hommes ! Papa le savait, lui !
- Ton père est mort et tu as la langue bien pendue. Hersendes, mon épouse, saura te rendre pieuse et obéissante. La discussion est terminée.- dialogue entre Sieur Gauthier, Aloïs et Jeanne
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.