Haut de page.

La Source des Secrets
Brume



Fiche descriptive

Aventure

Brume

Tome 3

Jérôme Pélissier

Carine Hinder

Jérôme Pélissier

Glénat

Tchô!

23 octobre 2024


13€

9782344061329

Chronique
La Source des Secrets
L’ombre de l’Ankou

Après avoir terrassé le dragon, Brume est toujours à la recherche de Naïa. Cette puissante sorcière qui veillait jadis sur son village pourra peut-être lui révéler le secret qui entoure sa naissance…

Hélas Naïa semble s’être volatilisée en ne laissant derrière elle que très peu d’indices. Qu’à cela ne tienne ! Accompagnée de son fidèle assistant, le petit cochon Hubert, et d’Hugo son meilleur ami, Brume est bien décidée à poursuivre son enquête. Par le plus grand des hasards, c’est la mère d’Hugo qui va la mettre sur une piste : il faudra que nos trois aventuriers suivent le ruisseau jusqu’à une étrange source !

C’est le début d’un long voyage semé d’embûches, car le ruisseau traverse une région aussi enchantée qu’hostile… Sur la route, nos trois amis vont rencontrer des créatures fantastiques, grelotter de froid et s’apercevoir enfin que les apparences sont souvent trompeuses. Capturés par les fées, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Et si cette source qui coule à l’envers était magique ? Pour élucider le mystère de ses origines, Brume pourra compter sur l’amitié d’Hugo et d’Hubert, car il lui faudra affronter un plus grand danger : l’Ankou !
un excellent album!


L’ombre de l’Ankou
Brume, planche du tome 3 © Glénat / Hinder / PélissierAprès avoir terrassé le Dragon, Brume est toujours à la recherche de Naïa, puissante sorcière qui veillait jadis sur son village et qui pourrait bien connaître le secret entourant sa naissance… Mais les rares indices glanés ci et là ne lui permette pas de retrouver Naïa qui semble s’être volatilisée…

Mais, par hasard, la mère de Hugo, passionnée de botanique, reconnaît le lieu représenté sur une vieille gravure représentant l’endroit où la sorcière se serait rendue avant de disparaître ! Accompagné de son fidèle assistant, Hubert le cochon, et de Hugo, son meilleur ami, Brume se met en route vers le nord glacial pour trouver la fontaine qui y est représentée…

Parviendra-t-elle malgré les dangers à rejoindre cette étrange source qui coule à l’envers le secret de ses origines ?


une sorcière follement dynamique et attendrissante
Dès le premier opus publié en avril 2023, Brume a su séduire un large public… Bien sûr, c’est d’abord le somptueux dessin de Carine Hinder et les fantastiques couleurs de Jérôme Pélissier qui attirent l’œil et donnent furieusement envie de se plonger dans l’univers de la série… Mais l’on se rend bien vite compte que, porté par une petite sorcière au caractère bien trempé, son ingénieux cochon, par ailleurs narrateur de aventures de Brume, et son copain couard, le scénario est à la hauteur des dessins !

Brume, planche du tome 3 © Glénat / Hinder / PélissierAprès un premier tome enthousiasmant suivi d’un second qui l’était tout autant, voici, à peine 9 mois après, le troisième opus qui met en scène l’un des personnages les plus fascinant du folklore breton, j’ai nommé l’Ankou, l’ouvrier de la Mort… Tout un programme !

On retrouve toute la malice et l’espièglerie de Brume, qui part bille en tête à la rencontre de son destin, suivi par un cochon bougrement attentionné et un Hugo très attachant dans son rôle d’ami couard qui parvient, quand le besoin s’en fait sentir, à surmonter ses peurs… Mais n’est-ce pas là d’ailleurs la marque du véritable courage ?

L’humour omniprésent dans les dialogues rend la lecture de l’album particulièrement jubilatoire… Il faut dire que le trait débordant d’énergie de Carine Hinder anime avec art les attachants personnages nés sous la plume de Jérôme Pélissier, esquissant de somptueux décors et dépeignant les éléments de façon virtuose… Mais si le style du dessin s’avère tout juste parfait, le découpage est quant à lui merveilleux à souhait, avec des compositions virevoltantes qui soutiennent l’action et nous offrent des visuels de toute beauté…

Brume, planche du tome 3 © Glénat / Hinder / PélissierAprès deux premiers tomes enthousiasmants, Brume revient pour un album riche en humour, en action et en révélation…

Après avoir terrassé le dragon, Brume n’a pas renoncé à retrouver la sorcière Naïs qui fut jadis la protectrice de son village et qui connaîtrait les secrets entourant sa naissance… Grâce à la maman de Hugo, Brume, Hugo et Hubert le cochon remontent une rivière qui les entraînent dans le grand nord pour retrouver la source où s’était rendue Naïs avant de disparaître… Tous trois ignorent que leur route va croiser celle de l’Ankou !

C’est avec un réel plaisir que l’on retrouve notre adorable sorcière obstinée et au caractère bien trempé, son compagnon quelque peu peureux et son cochon– assistant-narrateur si attentionné… Truffé d’un humour rafraîchissant distillé par des dialogues percutants, les épreuves que devront affronter nos trois compagnons pour parvenir au terme de leur voyage s’avèrent des plus entraînants… L’univers graphique fascinant qui met si joliment en image l’univers de Jérôme Pélissier avec ce trait tout en rondeur et débordant d’énergie de Carine Hinder, sublimé par la somptueuse mise en couleur du scénariste contribuant indéniablement au charme de l’ensemble… Après ce troisième tome, c’est peu dire qu’on attend avec fébrilité le quatrième opus des aventures de cette délicieuse sorcière et de ses joyeux compagnons !


- Qu’est-ce qui peut être pire qu’un dragon, des fantômes et une meute de loups géants ?
- On va bientôt le savoir.
- (inquiet) On en a de la chance.dialogue entre Hugo et Brume

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.