Haut de page.

Les reflets de Walpurgis
Le Grimoire d'Elfie



Fiche descriptive

Aventure

Le Grimoire d'Elfie

Tome 4

Arleston, Audrey Alwett

Mini Ludvin

Sandra Charlet, Cytros Treb

Bamboo

Drakoo

6 novembre 2024


16€90

9782382332481

Chroniques
L'île presque
La magie des livres
Le dit des cigales
Diablerie provençale
Malaventure en pain d'épice
Gourmandise de Noël
Le Trésor de la Tricomancienne
Une maille à l’endroit
Les reflets de Walpurgis
Sur les terres de Mélusine

Elfie a reçu une étrange invitation : elle est conviée à la grande fête de Walpurgis qui aura lieu sur une île du Marais poitevin. Aussitôt, elle convainc ses soeurs, Louette et Magda, de s'y rendre avec leur bus-librairie !

Bientôt, elles arrivent au château où sorcières et sorciers mènent chaque année d'incroyables festivités. Durant une journée, même Louette et Magda verront les merveilles de la magie ! Mais absorbée par les événements, Elfie ne réalise pas tout de suite le danger qui menace l'endroit et ceux qu'elle aime. Dragon de papier et sortilèges : il lui faudra toute l'aide possible pour faire face à la terrible situation.

Heureusement, au coeur du marais il y a Mélusine, la fée protectrice, mais aussi le souvenir vivace de sa mère...
un excellent album!


Sur les terres de Mélusine
Le Grimoire d'Elfie, planche du tome 5 © Drakoo / Ludvin / Alwett / ArlestonAlors qu’elle regardait le ciel avec son télescope, Elfie aperçoit deux sorcières volant sur leur balais juste avant qu’une chauve-souris ne la percute et lui délivre le message lui étant destiné : Faustine l’invite à participer à la grande fête de Walpurgis sur une île du Marais poitevin… Le temps de convaincre ses frangines et les voilà parties en direction du Château de la Fresnais à bord du « Livre qui Pue »…

Sorciers et sorcières s’affairent déjà pour préparer les festivités ! La nuit de Walpurgis, au cœur du domaine de Mélusine, la magie y est si puissante que même les non-sorciers peuvent la voir… avant de tout oublier au réveil, si ce n’est le souvenir d’avoir vécu une nuit peu ordnaire !

Les jeunes participeront à un grand tournoi où, après avoir résolu une énigme, tenteront de remporter le trophée… Pour l’assister, Elfie fait appel à la magie de son grimoire pour donner vie à Lulu, un dragon origami qui va les assister durant l’épreuve… Mais ce dernier comprend que le marais est menacé par les agissements du Baron de Musignan qui se prétend descendant direct de Mélusine… Mais, inconscients du danger malgré l’insistance du dragon, Elfie et ses compagnons se concentrent sur le tournoi alors même que la magie pourrait bien disparaître…


Le Grimoire d'Elfie, planche du tome 5 © Drakoo / Ludvin / Alwett / Arleston
un marais superbe mais fragile
Tant pour son scénario fantastique que pour ses dessins colorés, Le Grimoire d’Elfie s’impose comme une des meilleures série jeunesse du moment…

Après avoir visité la Bretagne, la Provence et l’Alsace et les Pyrénées, le bus de Louette va donc s’arrêter au cœur du Marais Poitevin alors que sorciers et sorcières s’apprêtent à célébrer la grande fête de Walpurgis… Si le scénario est comme de coutume riche en rencontres touchantes, cet album plein de magie et de féérie va voir Elfie rencontrer des amis de sa défunte maman et, l’espace d’un court mais précieux instant, la retrouver grâce à une étrange et envoûtante forme de magie… Un moment riche en émotion…

Signé comme de coutume par le tandem Arleston / Audrey Alwett, le scénario virevoltant s’inscrit dans une thématique écologique avec ce marais fragile qui menace de disparaître à cause de l’exploitation irraisonnée d’un baron soucieux de maximiser ses profits… Le Grimoire d'Elfie, planche du tome 5 © Drakoo / Ludvin / Alwett / ArlestonMais Elfie et ses amies veillent au grain, même s’ils mettent quelques temps à appréhender l’ampleur du danger ! Mais la protectrice de ces terres foisonnantes veille toujours sur son domaine… La dernière planche offre une surprise de taille au lecteur et ouvre de nouvelles perspectives quant à la nature et l’utilisation du grimoire qu’Elfie a reçu de sa chère maman…

un dessin féérique au service d’une histoire pleines de charmes
Les compositions de Mini Ludvin sont une fois encore de toute beauté. Son trait tout en rondeur et ses couleurs chatoyantes mettent en scène des personnages drôlement attachant ou carrément antipathique, tel ce Baron qui sera au final plus pathétique que réellement méchant… Les décors débordent de magie et de féérie… Mais n’est-ce pas normal en cette nuit de Walpurgis, fête païenne qui doit son nom à Sainte-Walburge et célébrant la fin de l’hiver ? Le travail de l’artiste sur les expressions des différents personnages et qui souligne le comique de certaines situations ou les émotions des différents protagonistes est indéniablement l’un des points forts de cette série rafraîchissante qui nous fait découvrir le folklore de différentes régions à travers les aventures d’un petite sorcière aussi courageuse que généreuse…

Le Grimoire d'Elfie, planche du tome 5 © Drakoo / Ludvin / Alwett / ArlestonComme de coutume depuis 4 années déjà, voilà qu’un nouvelle aventure d’Elfie débarque sur les étals… Après la Bretagne, la Provence et l’Alsace et les Pyrénées, c’est au tour du Marais Poitevin, domaine de la fée Mélusine, de servir de cadre à ses aventures rafraîchissante.

Invitée par son amie Faustine à participer à la grande fête de Walpurgis, Elfie a tôt fait de convaincre ses sœurs de faire route vers le Château de la Fresnais ou sorcier et sorcières s’activent à préparer les festivités… Durant cette nuit magique, les non sorciers pourront voir la magie, avant de tout oublier au réveil… Elfie et ses nouveaux amis vont participer à un tournoi magique à grand renfort de résolution d’énigmes… Accaparé par leur jeu, ils ne voient pas que le marais de Mélusine est en train de disparaître… Fort heureusement, le dragon origamique créé par Elfie à l’aide du grimoire hérité de sa maman va attirer leur attention sur ces étranges événements…

Riche en rebondissements comme en rencontres, ce cinquième tome des aventures d’Elfie s’inscrit dans la droite ligne des quatre opus précédents avec ce récit aventureux et féérique écrit à quatre mains par Arleston et Audrey Alwett et mettant en scène des personnages bougrement attachants somptueusement animés par Mini Ludvin et ses couleurs… magiques ! L’émotion est une nouvelle fois au rendez-vous alors que la petite orpheline va découvrir un nouveau pouvoir à son fameux grimoire !

Le Grimoire d’Elfie fait partie de ces séries jeunesses originales et intelligentes qui devrait trouver toute sa place au pied du sapin… Petit conseil : lorsque votre enfant l’aura dévoré, n’hésitez pas à vous plonger dans l’univers d’Elfie ! Le voyage vaut indéniablement le détour !


- Je m’appelle Elfie. Mes sœurs ne savent pas que je fais de la magie.
- C’est formidable que vous ayez pu venir pour Walpurgis, alors ! Et vos parents ?
- Notre mère était comme moi. Et elle s’appelait Mélusine, comme la fée des marées !
- Vous êtes… La fille de Mélusine ? La romancière ?
- Ben oui, vous la connaissez ?
-Oh ma petite, c’était une amie fabuleuse ! Je suis heureuse de te rencontrer. Tu es ici chez toi, Elfie !
dialogue entre Elfie et une sorcière restauratrice

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.