Haut de page.

les apprenties du printemps
Druydesses



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Druydesses

Tome 1

Fabien Fernandez

Sandra Violeau

Sandra Violeau

Jungle

Chimères

17 octobre 2024


14€95

9782822242684

Chronique
les apprenties du printemps
initiation

Les druides du Cercle du Chêne ont disparu !
Pour les remplacer, le conseil recrute trois adolescentes très différentes : Ambre, Gwen et Morgane qui vont chambouler les vieilles traditions druidiques.

Ensemble, elles devront apprendre à vivre en communauté, tout en affrontant les dangers mis en place par la terrifiante sorcière Ygraine, l'ennemie du roi Arthus...
un bon album !


initiation
Druydesses, planche du tome 1 © Jungle / Violeau / FernandezAlors que Meurdred lève une armée contre le Roi Artus, le Cercle du Chêne a disparu. Pour préserver la Forêt sans Fin, les druides n’ont d’autres choix que de recruter des jeunes pousses, femme et elfes, pour les accueillir dans leur cénacle et les former en tant que druides… en tant que druydesses plutôt…

Car Ambre, Gwen et Morgane ont chacun un caractère bien trempé. Entre Ambre, une humaine désirant devenir chevalière, comme son frère, Gwenwyyvariella (vous pourrez l’appeler Gwen), elfe manquant cruellement de confiance en elle, et la fougueuse elfe Morgane, le mélange s’annonce pour le moins détonnant !

Les druides se désespèrent de voir que leurs trois élèves se montrent peu attentives à leur enseignement qui doit pourtant les préparer à leur fonction future… Alors qu’Ygraine, allié à Meurdred, menace la forêt, les druides décident de les envoyer patrouiller… Sur leur route elles découvrent une jeune femme empoisonnée qu’elle décide de sauver…


un trio d’aventurières pour le moins explosif
Pour mettre en scène sa nouvelle série, Fabien Fernandez retrouve Sandra Violeau avec qui il signe Ayati, série déjà riche de quatre tomes… Druydesses met donc en scène trois héroïnes au (mauvais) caractère bien trempé qui vont devoir apprendre à se connaître et à œuvrer ensemble pour défendre cette forêt menacées tant par Ygraine que par Meurdred, tous deux opposés au Roi Arthus…

Druydesses, planche du tome 1 © Jungle / Violeau / FernandezCar c’est dans la geste arthurienne que se déroule ce récit jeunesse destiné aux ados et préados… Mettant en scène des personnages antinomiques et par la même très complémentaires, le récit de Fabien Fernandez s’avère rythmé et entraînant. S’il contribue à compléter le portrait de chacune des protagonistes, le fait de nous faire partager leurs pensées nuit un brin à la fluidité du récit tant cela semble un peu trop artificiel. Dans la plus pure tradition des récits arthuriens, l’histoire est rythmée par des péripéties qui sont autant d’épreuves que devront affronter nos héroïnes et qui, pour en venir à bout, devront œuvrer de concert et à apprendre à coopérer… ce qui n’est pas une mince affaire tant leurs préjugés sont grands ! L’histoire manque peut-être de liant pour pleinement nous immerger dans l’univers de l’auteur mais les plus jeunes auquel elle se destine se laisseront néanmoins entraîner dans l’aventure…

Le dessin énergique de Sandra Violeau met en scène ces trois aspirantes-druydesses de façon convaincante, retranscrivant leur (fichu) caractère à la pointe de ses crayons par des attitudes expressives et caricaturales. Sa mise en couleur donne du volume à son trait et l’ensemble se tient fort bien malgré quelques erreurs de raccords (une robe changeant de couleur au grès des planches).

Druydesses, planche du tome 1 © Jungle / Violeau / FernandezAprès avoir signé Ayati Fabien Fernandez et Sandra Violeau se retrouve pour un récit d’heroic-fantasy très girly.
Pour faire face à la menace que fait peser Ygraine sur leur forêt, les druides enrôlent Ambre, Gwen et Morgane pour leur donner la formation de druide… Mais leur caractère bien trempé les empêche de se fondre dans le moule. Elle revendique tout d’abord l’appellation de druydesse et se montrent peu enclines à l’étude… Il va néanmoins falloir qu’elles apprennent à coopérer si elles veulent pouvoir remplir leur première mission…

Le dessin énergique et les couleurs acidulées de Sandra Violeau mettent en scène de façon convaincante le récit rythmé et entraînant de Fabien Fernandez qui devrait séduire le jeune public auquel se destine avec cette nouvelle série se déroulant sous le règne du Roi Arhus…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.