Apprenant que son cousin, le chevalier Calogrenant, a été humilié par le chevalier défendant la Fontaine magique, Yvain décide de l’affronter pour laver son honneur. Il se rend donc à la fontaine et verse de l’eau sur son perron, déclenchant un puissant orage et attirant son gardien, le Seigneur Escalados le Roux qu’il défait en duel…
Mortellement blessé, le chevalier s’enfuit vers son château, poursuivit par Yvain… Ce dernier se retrouve pris au piège entre les deux herses du château tandis que les hommes d’Esclados et son épouse, dame Laudine, souhaitent le mettre à mort… Aidé par Lunette, dame de compagnie de l’épouse du Seigneur, il parvient à échapper à la mort et à épouser Dame Laudine en échange de la promesse d’assurer la protection de la Fontaine magique…
Mais Arthur et ses chevaliers sont en chemin pour faire la guerre au royaume de Laudine… Yvain pourra-t-il être fidèle aux serments faits à sa épouse et à son roi ?
Ecrit par Chrétien de Troyes, Yvain, le Chevalier au lion fait parti des grands classiques de la littérature arthurienne, au même titre que le Chevalier à la Charrette ou Tristan et Iseut.
Clotilde Bruneau s’empare donc du conte originel pour l’adapter en bande-dessiné, s’attachant dans ce premier album au fameux épisode de la Fontaine magique qui déclenche tempêtes et orages lorsqu’on verse son eau sur son perron… D’abord décidé à venger son cousin humilié par Escalados le Roux, Yvain va donc l’affronter et le vaincre, provoquant la légitime colère de sa belle épouse et c’est grâce au personnage de Lunette, qui ici joue les entremetteuses, en remerciement de ses attentions à une femme du peuple lors de sa venue au château du roi Arthur, qu’il parviendra à se faire aimer d’elle… Et, si le récit s’inscrit dans les récits d’amours courtois chers aux auteurs de la geste arthurienne, l’histoire d’Yvain pause en filigrane la question de savoir si l’on peut être marié et vivre le fin amour avec sa compagne ou si ce sentiment n’était réservé qu’au couple adultérins…
Si Yvain est le personnage central de l’histoire, dame Laudine en est sans doute le plus intéressant de par sa complexité. Elle passe de la haine viscérale contre l’homme qui a tué son époux à l’amour, aidé en cela par le discours courtois du Chevalier Yvain, tombé sous les charmes de la dame. Elle manœuvre avec habilité pour que ses conseillers lui soumettent l’idée d’épouser Yvain, pour protéger le domaine contre les chevaliers d’Arhur qui sont en route vers son château afin que, du même coup, ils pardonnent à son futur époux d’avoir tué leur seigneur… Et quand, aiguillé par Gauvain, Yvain décide de quitter son épouse pour se couvrir de gloire lors de tournoi, elle ne lui pardonnera pas d’avoir oublié sa promesse de lui revenir avant qu’une année se soit écoulé et son amour se mue alors en haine, abandonnant le Chevalier à son triste sort et à Dame Folie qui va lui ouvrir les bras… L’amour courtois est-il soluble dans le mariage ? Il faudra encore bien des aventures et des péripéties à Yvain pour avoir la réponse à cette épineuse question…
Après avoir illustré avec talent l’adaptation du Don Juan de Tirso de Molina (sur un scénario d’une certaine Clotilde Bruneau), Diego Oddi nous entraîne dans l’univers médiéval fantasmé d’Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde. Les cadrages audacieux du dessinateur italien qui fait montre d’une indéniable inventivité dynamisent le récit. Son trait précis met en scène des personnages hauts en couleurs, du valeureux Yvain à la forte dame Laudine en passant par l’horripilant Sénéchal Keu… Il faut par ailleurs souligner le remarquable travail de la talentueuse Scarlett Smulkowski qui illumine les planches de l’album de ses couleurs, conférant un grain saisissant aux compositions du dessinateur. Quant à la couverture, signée Paolo Grella, elle est comme de coutume somptueuse…
Après Lancelot, Le Chevalier de la Charrette et la tragique histoire de Tristan et Iseult, Clotilde Bruneau poursuit son adaptation des contes de la Littérature arthurienne… C’est au tour d’Yvain d’avoir cette fois les honneurs d’une trilogie…
Pour venger l’affront fait à son cousin, Yvain décide de se rendre à la Fontaine magique, d’y verser l’eau de la source sur le perron pour déclencher un violent orage et ainsi forcer le Seigneur Escalados le Roux de l’affronter en duel… Yvain blesse mortellement l’homme et s’attire les foudres de Dame Laudine, son épouse… Pourtant, grâce à l’aide de Lunette, sa dame de compagnie, il va parvenir à la séduire avant de repartir pour courir les tournois à condition de revenir vers sa compagne avant une année…
Joliment mis en image par Diego Oddi et en couleurs par Scarlett Smulkowski, cette nouvelle série de Clotilde Bruneau s’appuie sur le récit de Chrétien de Troyes et interroge sur la possibilité que l’amour courtois puisse se vivre au sein du mariage… Pour connaître la réponse, il nous faudra attendre les prochaines aventures d’Yvain qui va sombrer dans la folie, sauver le lion qui lui vaudra son surnom et, qui sait, peut-être se racheter aux yeux de sa belle…
- Madame, je n’implorerait pas votre pitié. En revanche, je me mets à votre disposition, faites de moi ce que vous voudrez. Rien ne pourra m déplaire venant de vous.
- Vraiment ? Et si je désire vous tuer ?
- Vous ne m’entendrez pas dire autre chose que merci. Rien n’est aussi puissant que la forc qui me commande de vous obéir. Je n’ai commis aucun crime en tuant votre mari. Mais si je pouvais réparer cette mort, je le ferai sans discuter.dialogue entre Yvain et Dame Laudine
|