Haut de page.

Romy Schneider, je ne suis plus Sissi
Romy Schneider, je ne suis plus Sissi



Fiche descriptive

Biographie

Stéphane Betbeder

Rémi Torregrossa

Rémi Torregrossa

Glénat

9 1/2

13 novembre 2024


23€

9782344043660

Chronique
Romy Schneider, je ne suis plus Sissi
Portrait de femme

Née en 1938 à Vienne, Romy Schneider baigne très tôt dans le milieu du cinéma. Sa mère, vedette du cinéma d’avant-guerre tombée en disgrâce à cause de sa proximité avec le IIIe Reich, lui permet de décrocher son premier rôle en 1953…. C’est le personnage de Sissi l’Impératrice (1955) qui la propulse sur le devant de la scène et qui fait d’elle une star internationale. Sa mère et son beau-père la poussent alors à capitaliser sur ce succès. Romy accepte un second épisode, un troisième, mais refuse le quatrième ! Désormais, elle veut s’émanciper. C’est elle qui choisira ses rôles. Pour repartir d’une feuille blanche, elle s’exile en France. À Paris, elle tombe amoureuse d’un jeune premier alors inconnu avec qui elle partage l’affiche : un certain Alain Delon.

Par son intermédiaire, elle fait la connaissance d’un grand metteur en scène à la réputation sulfureuse : le tyrannique Luciano Visconti qui décide de faire d’elle une comédienne accomplie. Prise entre deux feux, entre un amoureux qui enchaine les rôles dans une ascension fulgurante vers le succès et un pygmalion dont l’exigence frise la maltraitance, Romy essaie de trouver sa voie. Malgré ses efforts pour casser son image lisse et insipide, son nom et son visage sont toujours associés à Sissi dans l’esprit du public.

Mais Romy ne baisse pas les bras, elle continue à forcer son destin pour obtenir le grand rôle dont elle rêve et qui lui ressemblera…
un excellent album!


Portrait de femme
Romy Schneider, planche de l'album © Glénat / Torregrossa / BetbederLes choses de la vie, César et Rosalie, Garde à vue, Le vieux fusil, la Piscine… Autant de films qui ont immortalisé la beauté et le talent d’une femme qui incarna des personnages féminins particulièrement marquants… Mais qui connaît la femme derrière la vedette de cinéma ? Si ce n’est la passion qu’elle vécut avec Alain Delon et son supposé suicide, peu après celle, tragique, de son fils de quatorze ans.

Stéphane Betbeder s’empare du personnage pour nous livrer un saisissant portrait de la femme derrière l’actrice… Fille et petite-fille d’actrice, sa vocation fut précoce et elle passa devant la caméra à quinze ans à peine en incarnant à l’écran le rôle de la fille du personnage joué par sa mère… Mais c’est avec le rôle de l’Impératrice Élisabeth Amélie Eugénie en Bavière, plus connue sous le nom de Sissi, qu’elle incarnera quatre fois à l’écran, qu’elle allait conquérir un large public, la propulsant au rang de star… Mais, incarner plusieurs fois un personnage idéalisé ne comble pas ses désirs d’actrices… Romy va peu à peu s’émanciper de la tutelle de sa mère qui gère sa carrière depuis ses débuts en choisissant elle-même ses rôles…

Les deux vies de Romy
Romy Schneider, planche de l'album © Glénat / Torregrossa / BetbederSon statut de star international lui permet de choisir jusqu’à ses partenaires, ce qu’elle fit dans Christine, remake du Liebelei dans lequel elle reprend le rôle de sa mère et pour lequel elle choisit, sur photo, un jeune acteur quasi inconnu prénommé Alain Delon… Leur rencontre fut des plus houleuses et les choses ne s’arrangèrent pas avec le tournage… Mais la suite, on la connaît, la star et le jeune premier encore inconnu du grand public allaient vivre une idylle et se fiancer… Cette rencontre allait marquer un tournant dans la carrière de l’actrice, son amoureux la présentant à Visconti qui les firent tous deux monter sur les planches et poussa Romy poussant dans ses retranchements pour obtenir le meilleur d’elle-même… Les répétitions furent éprouvantes mais la pièce fut un triomphe…

Le scénariste nous entraîne dans les coulisses des plateaux de tournages et des répétitions théâtrales pour esquisser le portrait saisissant d’une femme qui se voulait libre et indépendante et tenait à être respectée pour ce qu’elle était… Mais on découvre aussi une femme hantée par son passé familial avec un souvenir récurent qui se précise au fil des pages… Elle se revoie, gamine, côtoyant avec ses parents le chancelier Adolph Hitler au Berghof… On découvre ainsi une femme à la fois forte et fragile qui peut douter de ses capacités d’actrice et rayonner à l’écran, mais aussi une femme qui porte sur les épaules les sympathies de ses parents pour le régime nazi et le poids de la culpabilité, semblant participer à certains films pour contrebalancer ce passé sulfureux familial… Cette ambivalence nous montre un personnage complexe et nuancé et par la même bouleversante d’humanité… L’album nous permet aussi de comprendre les deux pans de sa carrière : un début où elle semblait choisir des rôles consensuels lorsque sa mère et son beau-père géraient sa filmographie… Romy Schneider, planche de l'album © Glénat / Torregrossa / BetbederEt une autre où elle fut pleinement actrice, choisissant des rôles difficiles où elle se mettaient clairement en danger mais où elle donna le meilleur d’elle-même, tels ceux d’Hélène Haltig, de Clara Dandieu, de Marianne ou de Rosalie… Des rôles qui la firent passer du statut de vedette à celui de star… Et la charnière entre ces deux carrières semble être Alain Delon qui lui permit de s’affranchir de la tutelle maternelle et oser s’affirmer en tant que femme et en tant qu’actrice… Leur relation est d’ailleurs fort bien décrite dans l’album, des premières impressions à l’amour naissant, puis à la passion, intense… Leur rupture n’apparait qu’en filigrane, la fin étant narrée, comme l’épilogue d’un film…

Après leur formidable adaptation de l’Homme qui voulut être Roi de Kipling (sur un scénario de Jean-Christophe Derrien), Rémi Torregrossa s’attache donc à mettre en image la vie de Romy Schneider, la plus française des actrices allemandes. Son trait plein d’élégance nous immerge avec art dans ces années 50 qui ont vu l’éclosion d’une vedette avant qu’elle ne devienne une star… Mais ce sont ses couleurs, éminemment subtiles, qui confèrent toute leur force à ses compositions, permettant au lecteur de se retrouver dans les flashbacks qui parsèment le récit et relie le présent à la source de la culpabilité familiale… Sa mise en scène a quelque chose de résolument cinématographique et son talent redonne vie, l’espace d’un album, à une icône du cinéma qui continuent de briller, même quarante-deux ans après sa brutale disparition…

Romy Schneider, planche de l'album © Glénat / Torregrossa / BetbederStéphane Betbeder signe une biographie de Romy Schneider, actrice iconique qui a marqué l’histoire du septième art disparue brutalement il y a 42 ans déjà… Car si les personnages de femme qu’elle incarna sur le grand écran ont profondément marqué les spectateur (de Rosalie dans César et Rosalie à Hélène Haltig dans les Choses de la vie en passant par Marianne dans la Piscine ou Clara Dandieu dans le Vieux Fusil…), qui connaît la femme derrière la star ?

Son scénario esquisse un portrait saisissant de l’artiste, montrant qu’elle fut tout à la fois forte et fragile… Hantée par le passé familiale et la proximité de ses parents avec Adolf Hitler, sa carrière fut tout d’abord chapeautée par sa mère, qui fut, comme sa mère avant elle, une actrice renommée. Sa rencontre avec le jeune Alain Delon, jeune acteur encore inconnu, allait lui donner la force de s’affranchir de la tutelle parentale et de s’affirmer en tant que femme comme en tant qu’actrice… Romy Schneider entame alors une seconde carrière, sortant de sa zone de confort pour endosser des rôles plus complexes qui lui permirent de montrer ses talents d’actrices…

Plein d’élégances, le dessin de Rémi Torregrossa est joliment mis en valeur par sa mise en couleur subtile et son découpage très cinématographique… Romy Schneider, je ne suis plus Sissi passionnera tous les amateurs de la plus française des actrices allemandes qui fut, qui reste et restera une actrice remarquable et une femme à la fois forte et fragile…


- Mammi !?
- Qu’est-ce que c’est que cette nouvelle insensée ? Es-tu devenue inconsciente ? Tu n’as aucune expérience… Et tu montes sur une grande scène ? Les critiques sont sans pitié ! Avant de s’exposer il faut faire ses armes en partant en tournée en province. Je te l’ai toujours dit !
- J’ai besoin d’être soutenue… Pas que tu me fasses la morale !dialogue entre Romy et sa mère
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.