Haut de page.

Chakipu
Chakipu



Fiche descriptive

Humour

Thomas Hjorthaab

Sophie Souid

Sophie Souid

Jungle

16 janvier 2025


11€95

9782822244800

Chronique

On a toujours besoin d’un coupable. Et quand on n’a pas de frère et soeur, le chat est la cible idéale ! En effet, il ne peut pas rapporter ou se venger… Le jeune Sylvère l’a bien compris, et son Chakipu en fait les frais.

Lassé d’être le bouc émissaire, Chakipu décide de prendre les choses en main. Il rassemble les habitants à quatre pattes du quartier, ainsi qu’une souris morte, et tente de se venger de son maître… avec des résultats plus comiques que dramatiques. La vengeance n’est pas chose facile, surtout que Chakipu aime secrètement Sylvère. Ou du moins, il adore le détester.
un bon album !


Il faut tuer Sylvère !
Chakipu, planche de l'album © Jungle / Souid / HjorthaabLas d’être le coupable idéal et le bouc émissaire désigné pour couvrir les bêtises de son jeune maître, Sylvère, Chakipu a décidé… de le tuer !

Conscient qu’il a besoin d’aide, il va former une joyeuse bande composée de Rakrevé, une petite souris morte à la langue bien pendue, du bien nommé Kroketout, un carlin déjanté qui a la fâcheuse tendance à bouloter tout ce qui passe à sa portée et de Killer Karine, un chien de combat pacifique conciliateur.

Avec ses amis à quatre pattes, Chakipu va échafauder des plans aussi improbables que machiavéliques pour se débarrasser de son maître indigne… Mais si elle se mange froid, la vengeance n’est pas chose aisée… D’autant que Chakipu aime le détester… Qu’adviendrait-il s’il menait à terme sa vendetta ?


Si vous avez un chat, même zinzin, ou si vous tombez en pamoison devant une vidéo montrant un chat minouchet, votre vision des greffier risques d’être parasité par cet album esquissant le portrait d’un chat psychopathe…

vous ne regarderez plus jamais votre chat comme avant
Chakipu, planche de l'album © Jungle / Souid / HjorthaabA mi-chemin entre l’album illustré et la bande-dessinée, Chakipu nous vient du pays de la Petite Sirène et du stegt flæsk : le Danemark… Le scénario décérébré de Thomas Hjorthaab s’avère totalement barré, tant de par la personnalité et le sale caractère de Chakipu, le bien nommé, que par celle de ses coéquipiers qui s’avèrent bien décalés eux aussi… Entre la souris rose passée de vie à trépas en tombant dans une casserole d’eau bouillante, un chien moche qui boulotte tout ce qui passe à sa portée et bave à n’en plus finir et un chien de combat philosophe à qui la violence donne des hauts-le-cœurs… sans oublier le chat mal-aimé qui a tout pour devenir un tueur…

A travers cette histoire décérébrée, l’auteur, qui a dû avoir quelques mauvaises expériences avec les chats, animal il est vrai parfois peu sociable, l’auteur nous un portrait irrésistible d’un ado archétypal… Le trait minimaliste et particulièrement expressif de Sophie Souid met en scène avec efficacité ce chat psychopathe (psychopatte ?) et sa joyeuse bande de pattes cassées ou bouillies… La trogne improbable de Chakipu, chat plutôt hideux aux yeux verrons et de taille différente s’inscrit dans la lignée de celle de ses improbables comparses…

Chakipu, planche de l'album © Jungle / Souid / HjorthaabSigné par deux auteurs danois encore peu connus sous nos latitudes, Chakipu mettent en scène un chat psychopathe désireux de se débarrasser de son jeune maître indigne qui le désigne comme responsable de ses propres bêtises…

Après avoir observé ses parents qui rejetait sur lui leurs sbévue et n’ayant pas de petit frère pour faire de même, Sylvère a pris pour habitude de désigner son chat, Chakipu, comme coupable de toutes ses frasques… Las, le chat a décidé de le supprimer. Pour se faire, il réunit autour de lui une bande de pattes-cassées, de la souris morte au carlin affamé en passant par le chien de combat détestant la violence…

Epuré et particulièrement expressif, le dessin de Sophie Souid entre en résonnance avec le scénario déjanté de son complice Thomas Hjorthaab et met en scène avec un humour irrésistible les milles et un plans improbables de Chakipu pour se débarrasser de son maître… Une chose est sure : après avoir lu Chakipu, vous ne regarderez plus votre chat comme avant…


- Vous voyez, nos besoins ne sont pas respectés. Nous sommes des êtres avec des sentiments et des rêves. Nous devons exiger des zones sans marmites bouillantes, du respect et, au minimum, de la nourriture variée. Ensemble, nous sommes…
- Affamés ?
- Forts ?
- Courageux ?
- Nooon… mais au moins nous sommes quatre. Premier point à l’ordre du jour : étêter Sylvère. Il faut bien commencer quelque partdialogue entre Chakipu et ses comparses

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.