Haut de page.

L'Héliogone
Hawkmoon



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Hawkmoon

Tome 4

Jérôme Le Gris (d'après les romans de Michael Moorcock)

Benoît Dellac (encrage de Luca Bulgheroni)

Greg Lofé, Arancia Studio

Glénat

30 avril 2025


15€50

9782344027929

Chroniques

L’Empire étend toujours plus sa domination sur le continent. Prisonnier à bord de l’escadron Granbreton, le duc de Köln est désormais en très mauvais posture. Même si le Joyau Noir sur son front n’a pas encore dévoré son esprit, il est blessé et voit ses compagnons souffrir. Yisselda est toujours plongée dans un profond sommeil et Oladahn, l’archer des Balkans qui a quitté ses montagnes pour le suivre, endure sa peine en silence.

À l’aube, le duché libre de Kamarg sera rasé par les forces d’Huon ! Mais alors que tout semble perdu d’Averc aide Hawkmoon à s’évader. Ce dernier retrouve le comte d’Airain mais il est évident qu’ils n’ont pas assez de force pour combattre la puissance granbretonne.

C’est alors que Hawkmoon se rappelle l’Héliogône trouvé en territoire Bulgare. Selon la légende, cette sphère doit être placée au plus haut point de la ville pour révéler tout son pouvoir. Tandis que la sphère entre en connexion avec les éléments et se charge, les armées de Meliadus se postent devant la ville, prêtes à la réduire en cendre.

La Kamarg, terre de résistance depuis trop longtemps, vit ses dernières heures. À moins que la magie de l’Héliogône n’opère à temps…
un excellent album!


La trahison d’Avrec
Hawmoon, planche du tome 4 © Glénat / Dellac / Bulgheroni / Le Gris / Lofé / MoorcockL’Empire de Granbretanne continue d’étendre son ombre malfaisante sur l’Europe du Tragique Millénaire. A nouveau prisonnier de l’infâme Méliadus, le sort du de le Duc de Köln semble scellé tandis qu’Yisselda est toujours entre la vie et la mort et qu’Oladahn est prisonnier avec lui…

Contrairement à ce qu’il pensait, il ne fait pas route vers Londra mais vers la Kamarg qui s’apprête à être anéantie par les puissantes armées d’Huon qui se massent au pied des murailles du duché. La nuit précédent l’assaut, alors que tout semblait perdu, Huillam d'Averc, serviteur du Royaume de France ayant rejoint les forces de l’Empire, l’aide à s’évader après avoir tué les sentinelles…

Le Duc de Köln, Oladahn, d’Averc et Yisselda, toujours inconsciente, rejoignent le Duc de Kamarg et s’apprêtent à livrer une ultime bataille contre les armées de l’Empire… Alors que la défaite semble inévitable, le rapport de force étant par trop défavorable, Dorian songe à l’Héliogone, mystérieux et puissant artefact entré en sa possession et qui pourrait peut-être éviter à la Kamarg, symbole de la résistance à l’oppression granbetanne, de ployer sous le nombre…


le serment de Méliadus
S’il est moins connu du grand public qu’Elric, autre incarnation du Champion Eternel, Hawkmoon n’en reste pas l’un des personnages les plus emblématique de l’œuvre de Michael Moorcock. Bien connu des rôlistes grâce à l’adaptation éditée en France par feu Oriflam, le monde dépeint par Moorcock s’avère à bien des égards fascinant et il fallait tout le talent de Benoît Dellac pour lui donner corps…

Hawmoon, planche du tome 4 © Glénat / Dellac / Bulgheroni / Le Gris / Lofé / MoorcockClôturant le premier cycle des aventures d’Hawkmoon, ce quatrième opus va voir notre héros tiré in extremis d’une bien fâcheuse situation grâce à la trahison d’Avrec qui, après avoir rejoint l’Empire par réalisme, a décidé de mettre sa lame au service du Duc de Köln qui incarne désormais à ses yeux la résistance à l’oppression et le fragile espoir d’une possible victoire… Les retrouvailles entre ces deux ennemis d’hier s’avère joliment retranscrites par le scénario de Jérôme le Gris alors que l’intensité dramatique de la seconde Bataille de Kamarg, point d’orgue de l’album, s’avère particulièrement immersive, grâce aux talents conjugués du scénariste et du dessinateur. Les discussions de Dorian et de Noblegent au sujet du sinistre Joyaux Noir s’avèrent passionnantes et les fluctuations du pouvoir de ce dernier accentuent la dramaturgie de ce quatrième opus, de même que le sort encore incertain d’Yisselda…

Si le scénario de Jérôme Le Gris est une fois encore de haute tenue, le formidable travail de Benoît Dellac, remarquablement mis en valeur par l’encrage de Luca Bulgheroni et les couleurs ténébreuses de Greg Lofé et de l’équipe d’Arancia Studios, donne corps à cet univers singulier né sous la plume de Michael Moorcock. La puissance de son trait est telle que sa vision de l’Europe du Tragique Millénaire se superpose un temps avec celle qu’avaient pu imaginer les lecteurs de la saga comme à celle des rôlistes l’ayant arpenté en marge de la saga, avant de l’estomper et de la remplacer purement et simplement… Particulièrement fluide, son découpage est un fois encore remarquable d’efficacité tandis ses cadrages virtuoses rendent le scénario plus intense encore… Son travail saisissant graphique est indubitablement l’une des forces de cette adaptation…

Hawmoon, planche du tome 4 © Glénat / Dellac / Bulgheroni / Le Gris / Lofé / MoorcockReferment le premier cycle de cette captivante adaptation d’Hawkmoon de Michael Moorcock, L'Héliogone ravira à n’en pas douter les amateurs de l’œuvre originelle… Car bien que mettant en scène une incarnation du Champion Eternel moins connue qu’Elric, le personnage et son sombre univers ne sont pas dénués de charmes ténébreux…

Le Duc de Köln est une fois encore tombé entre les griffes de Méliadus avec une Yisselda toujours entre la vie et la mort et Oladahn, ami et compagnon de route de Dorian. Alors que les armées impériales s’apprête à lancer l’assaut des puissantes murailles du château du Duc de Kamarg, symbole de la résistance, Huillam d'Averc parvient à faire évader Hawkmoon et ses compagnons, décidant qu’il était temps de mettre sa lame au service de la juste cause du Duc de Köln après avoir servi le maléfique Empire de Granbretanne et son empereur dément… S’il rejoint les armées du Duc de Kamarg, les forces en présence laissent peu d’espoir… Mais Dorian détient l'Héliogone, un puissant artefact que Noblegent va parvenir à activer, faisant renaître l’espoir chez les hommes de l’inviolé et fière Kamarg..

Ce quatrième et dernier tome du premier cycle de la Légende d’Hawkmoon est une fois encore remarquable, tant dans le fond, fidèle à l’original et joliment transposé en bande-dessinée par un Jérôme Le Gris très inspiré, que dans la forme, somptueuse. Sublimé par les couleurs ténébreuses de Greg Lofé et d’Arancia Studio, le travail graphique de Benoît Dellac sur l’univers est tel qu’il se substitue peu à peu à la représentation de l’univers qu’avait pu se forger le lecteur où le rôliste ayant arpenté l’Europe du Tragique Millénaire… Une fois l’album refermé, on n’a qu’une envie : se replonger dans la lecture de ces romans fascinants qui nous ont éveillé aux mondes imaginaires et à la littérature d’heroic-fantasy...


- Oladahn, mon ami… Je n’aurais jamais dû t’entraîner avec moi.
- Vous n’y êtes pour rien, Seigneur. J’aurais pu vous abandonner sur les rives de la Mer Ombreuse. Mais votre quête me semblait juste. Et, grâce à vous, j’ai enfin réussi à quitter mes montagnes.
- Le petit homme a raison, Hawkmoon. Vous avez un talent certain pour éveiller l’intérêt d’autrui. Et les ennuis qui vont avec.dialogue entre Dorian Hawkmoon, Oladahn et Huillam d’Avrec

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.