Haut de page.

Les Bodin's font leur tour
Les Bodin's



Fiche descriptive

Humour

Les Bodin's

Tome 2

Frédéric Coicault

Frédéric Coicault

Frédéric Coicault

Jungle, M6 dition

28 mai 2025


11€95

9782822239325

Chronique
Les Bodin's font leur tour
Tourner en bourrique

Depuis quelques jours, Christian traîne des pieds et n'a plus goût au travail... Qu'à cela ne tienne !

Pour rebooster son fainéant de fils, Maria l'inscrit (par des moyens peu avouables) au Tour de France,
flanqué de trois autres clampins. Cette fois, il ne va pas pédaler dans la semoule, mais pour de vrai, le gamin ! Autant dire que la course risque d'être mouvementée...

Alors, prêts à encourager les Bodin's pour leur grande boucle ?
un bon album !


Tourner en bourrique
Les Bodin's, planche du tome 2 © Jungle / CoicaultChristian n’en peut plus des tâches quotidiennes à la ferme et il a comme qui dirait en les burnes en août…

Pour rebooster son fainéant de fils, Maria, sa mère, l’inscrit au Tour de France en faisant pression sur le célèbre Eddy Merkx avec qui tout laisse à penser qu’elle a eu une aventure brève mais follement intense… Le temps de monter une équipe de bras cassés et les voilà lancés sur les routes du Tour !

L’équipe des Bodin’s vont clairement avoir besoin de vos encouragements pour boucler la Grande Boucle mais Maria n’est pas du genre à baisser les bras devant l’adversité !


la grande tournée des Boudin’s
Né il y a près de trente ans, le succès des Bodin’s, formé d’une mère un brin autoritaire et d’un fils vieux garçon, ne se dément pas… Après avoir connu le succès sur les planches, loin de la sphère médiatique, ils ont entamé une tournée triomphale retransmis sur le petit écran avant qu’un film ne voit le jour… Les Bodin's, planche du tome 2 © Jungle / CoicaultQuoi de plus normal dès lors que les personnages décalés créés par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, proche de l’esprit des Deschiens, fassent l’objet d’une adaptation en bande-dessinée ? ou plutôt d’un prolongement puisque cet album de Frédéric Coicault, comme le précédent par ailleurs, propose une histoire originale…

C’est donc dans le Tour de France que vont se lancer, avec un soupçon d’inconscience, quelques malversations, chantage et autre tricherie nos iconoclastes Bodin’s… Constitué de gags en une page qui, mis bout à bout, forme un récit joyeusement barré, l’album manie cert humour rural et potache et gentiment graveleux qui joue avec la langue française et le comique de situation pour dérider lecteurs et lectrices…

Dans une veine cartoonnesque et humoristique, le dessin caricatural et expressif de l’auteur incarne des personnages plus vrais que nature qu’il conduira jusqu’à Paris pour une arrivée qu’on imagine triomphale…

Les Bodin's, planche du tome 2 © Jungle / Coicault Les (nombreux) amateurs du duo comique créé et incarné par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet il y a près de trente ans poursuit sa route dans le neuvième art en entraînant mère et fils dans un improbable Tour de France…

Pour rebooster un peu Christian, son gamin plus fainéant que jamais, le survoltée Maria l’inscrit au Tour de France, non sans avoir fait chanter un ancien coureur cycliste avec qui elle avait vécu une brève mais intense passion… Après avoir trouvé d’autres bras cassé pour former une vague équipe, les voilà parti sur la route de la mythique Grande Boucle suivie par une bétaillère conduite par le coach, Maria herself ! Pas sûr qu’ils remportent le tour, mais presque certain de bien nous faire marrer !

Ecrit et dessiné par Frédéric Coicault, ce second opus des aventures des Bodin’s a su capter l’esprit rural, franchouillard et décalé des spectacles qui ont fait leur succès, bien avant que la sphère médiatique ne s’intéresse à leur cas… On retrouve l’humour potache et gentiment graveleux qui ont fait leur succès et qui ravira n’en doutons pas leurs aficionados !


- J’ai emprunté la bétaillère au père Lachèze, avec le fromage au-dessus, ça le fait, non ?
- Allez, zou les champions, on monte dans l’camion !
- J’savais qu’on allait en baver dans cette histoire, mais là, on va directement à l’abattoir.dialogue entre Maria et le facteur

El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.