Haut de page.

La prophétie de Glendower
The Raven Boys



Fiche descriptive

Fantastique

The Raven Boys

Tome 1

Stéphanie Williams (d'après le roman de Maggie Stiefvater)

SAS Milledge

SAS Milledge (assistée d'Abel Ko)

Jungle

Romance Graphique

18 septembre 2025


16€95

9782822247771

Chronique
La prophétie de Glendower
Légendes et prophéties

Depuis toujours, Blue Sargent sait qu'embrasser son véritable amour le tuera.

Ce n'est pas une métaphore. C'est une prophétie. Et quand on grandit entourée de voyantes, on prend les prédictions au sérieux. Blue s'est donc résolue à se tenir à bonne distance de la gent masculine. Mais tout bascule lorsqu'elle rencontre les Corbeaux : Gansey, Ronan,Adam et Noah, quatre étudiants d'Aglionby, un lycée privé aux allures de château. Ensemble, ils sont sur la piste d'un roi endormi depuis des siècles et d'une magie ancienne.

Avec, à la clé, la promesse d'un pouvoir immense, dangereux et surtout convoité. Car ils ne sont peut-être pas les seuls à le chercher...
un excellent album!


Légendes et prophéties
The Raven Boys, planche du tome 1 © Jungle / Williams / Stiefvater / Milledge / Abel KoElevée dans une famille de voyantes, Blue Sargent sait qu’embrasser son véritable amour le tuera… Ce n’est pas une métaphore mais bien une prophétie et Blue a appris à prendre les prophéties familiales au sérieux et s’emploie à garder ses distances les garçons dont elle pourrait tomber amoureuse…

Mais sa route croise celle des Raven Boys, quatre étudiants d'Aglionby, un lycée privé aux allures de château. Sous la houlette de Gansey, Ronan, Adam et Noah cherchent le tombeau d’un roi gallois endormi qui devrait se trouver sur une ligne ley où opèrent d’importance forces telluriques… Blue, catalyseur d’énergie, allait leur prêter main forte pour trouver et réveiller l’ancien roi…

Mais celui qui le réveillera détiendra un immense pouvoir que certains convoitent déjà… La quête dans laquelle Blue et les Raven Boys se sont lancés est semées d’embûches et de dangers mortels…


Stéphanie Williams s’empare du roman initiatique et fantastique de Maggie Stiefvater pour en signer une envoûtante adaptation singulière pleines de charmes et de mystères.

un récit singulier empli de charmes, de magie et de mystères
The Raven Boys, planche du tome 1 © Jungle / Williams / Stiefvater / Milledge / Abel KoLe récit choral mettant en scène une poignée de jeunes hommes et femmes s’avère aussi entraînant que solidement charpenté. On glisse avec aisance dans cet univers mêlant légendes anciennes et prophéties, à la fois si proche et si différents du nôtre et qui happe d‘emblée le lecteur. La scénariste ménage de nombreuses zones d’ombre qui titillent l’imagination et nous incite à plonger plus avant dans les aventures de Blue et des Raven Boys… A l’instar de la romancière, la scénariste prend le temps de poser décors et personnages avant que le récit ne prenne de l’ampleur à mesure que l’on plonge au cœur du mystère… L’atmosphère délicieusement oppressante de mystères est portée par des personnages étranges doté d’un caractère déstabilisant et porteurs, pour beaucoup, d’un sombre secret qui vient alimenter et enrichir l’intrigue principale… Porté par des motivations différentes, issus de milieux sociaux disparate, leurs liens sont subtilement mis en scènes et sont indéniablement l’une des forces de ce récit sibyllin riche en rebondissements fascinants.

Le trait élégant de SAS Milledge met en scène avec efficacité le récit délicieusement alambiqué de Stéphanie Williams. Son encrage souple et sensible donne vie à ces personnages mystérieux et attachants alors que ses couleurs soulignent avec art l’ambiance oppressante qui baigne l’histoire et lui confère un charme indéniable…

The Raven Boys, planche du tome 1 © Jungle / Williams / Stiefvater / Milledge / Abel KoStéphanie Williams s’empare du roman éponyme de Maggie Stiefvater et nous entraîne dans son univers fascinant, sorte de reflet déformé du nôtre, teinté de magie, de mystères et de fantastique…

Elevé dans une famille de voyantes, Blue se garde bien de s’approcher des garçons qui lui plaise… Une prophétie affirme que si elle embrasse son véritable amour, celui-ci mourra… Mais sa route va croiser celle des Raven Boys, une bande d’amis fréquentant un lycée privé très select qui tentent de retrouver un roi gallois endormi depuis des siècles et dont le tombeau se trouverait sur une ligne ley toute proche…

Si le scénario choral et labyrinthique pourra dérouter certains lecteurs en mêlant légendes et prophéties, il n’est indéniablement pas dénué de charmes et d’intérêts. Les pinceaux de la talentueuse SAS Milledge, artiste australienne, donnent vie à ces jeunes protagonistes dont les personnalités complexes et alambiquées qui constitue l’une des lignes de force de l’album. Bien que de fracassantes révélations viennent ponctuer cette histoire sombre et poétique, de nombreux mystères soulevés par la quête des Raven Boys restent encore sans réponse… Il faudra prendre notre mal en patience en attendant la suite de cette déroutante mais très prometteuse série young adulty…


- Qu’as-tu vu en touchant l’autre garçon ? Le corbeau ?
- Ce sont tous des corbeaux.
- Non, lu l’est plus que les autres.dialogue entre Blue et sa mère

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...