Haut de page.

La danseuse aux dents noires
La danseuse aux dents noires



Fiche descriptive

Histoire

Jean-Laurent Truc, Olivier Truc (basé sur les mémoires d'Hermentaire Truc)

Eric Stalner

Eric Stalner

Dupuis

19 septembre 2025


21€95

9782808508087

Chronique
La danseuse aux dents noires
La diplomatie du scalpel

France, 1912. Le gouvernement confie au professeur Hermentaire Truc une mission cruciale : opérer le roi Sisowath pour lui rendre la vue et garantir la stabilité du protectorat français sur le Cambodge. Accompagné de son assistant Guerlet, Truc embarque pour Saigon. À leur arrivée, les deux hommes vont de surprises en déconvenues. Ministres comploteurs, bonzes politisés, prince rebelle...

Chacun semble vouloir faire échouer l'opération. Truc découvre alors la réalité cachée derrière la propagande du protectorat français et les enjeux géopolitiques de l'opération. Pour mener à bien sa mission, le docteur Truc va devoir déjouer des complots et chercher la confiance de l'intrigante Simala, la danseuse aux dents noires du roi Sisowath...
un excellent album!


La diplomatie du scalpel
La danseuse aux dents noires, planche de l'album © Dupuis / Stalner / Turc / TurcAprès une longue traversée semée d’embûches, le professeur Hermentaire Truc arrive enfin au Cambodge pour remplir la mission que lui a confié le gouvernement français : opérer le roi Sisowath d’une cataracte pour lui rendre la vue…

Si l’opération devait échouer, le roi n’aurait d’autre choix qu’abdiquer ce qui menacerait la pérennité du protectorat français sur le pays. Accompagné de Guerlet, son fidèle assistant, il ignorait lors de son départ que le Cambodge était en proie à des dissensions internes alors que l’Allemagne souhaiterai profiter du désordre occasionné par l’abdication pour faire main basse sur le Cambodge… Pour mener à bien sa mission, l’ophtalmologue devra en comprendre les véritables enjeux et déjouer de nombreux complots visant à le faire échouer… Simala, danseuse aux dents noires favorite du roi Sisowath pourrait être une précieuse alliée… A moins qu’elle ne poursuive elle aussi un but plus tortueux…


La danseuse aux dents noires, planche de l'album © Dupuis / Stalner / Turc / Turc
l’improbable mission d’un ophtalmologue montpelliérain.
Quelle étrange aventure que celle du professeur Hermentaire Truc, envoyé en mission au Cambodge pour y pratiquer son art de la médecine et assurer à la France la pérennité de son protectorat…

Le pitch peut paraître des plus incongrus et pourtant… Aussi surprenant que cela puisse paraître, le professeur a bel et bien existé… Et si les scénaristes de l’album portent le même nom que lui, ce n’est nullement le fruit du hasard ! Cousins dans la vie, Jean-Laurent et Olivier Truc ne sont autre que les arrières petits-enfants d’Hermentaire ! Et leur récit s’appuie sur un témoignage de première main : les mémoires de leur aïeul ! Mais les auteurs ne se sont pas contentés de raconter son voyage et sa rencontre avec ce singulier patient. Ils apportent à l’histoire une dimension éminemment romanesque avec de sombres complots qui retranscrivent la complexité de la situation du royaume du Cambodge alors sous protectorat français. Le récit historique devient sous leur plume un récit d’aventure riche en péripéties et en rebondissements mais aussi en rencontres fascinantes ou… mortelles… La danseuse aux dents noires, planche de l'album © Dupuis / Stalner / Turc / TurcDécouvrant émerveillé le Cambodge, le professeur allait croiser celle qui suscite l’admiration de tous ceux qui l’ont vu danser, tel Auguste Rodin dans le Paris de 1906 : la troublante et sublime Simala… Elle allait lui faire découvrir un autre visage de ce Cambodge qu’elle aime tant, loin des ors et des fastes de la cour de Sisowath… et poser ainsi un cruel dilemme à Hermentaire Truc… Devait-il être fidèle à son serment et à sa mission ou laisser parler son humanisme ?

Si le scénario s’avère aussi captivant qu’exotique, il est mis en image par un artiste au sommet de son art qui nous offre de somptueux visuels. On retrouve son trait fin et plein d’élégance, ses décors fourmillant de détails et ses personnages savamment travaillé par ses crayons qui soulignent à merveille les émotions, tel le doute qui ronge peu à peu le professeur… Mais au-delà de son somptueux dessin somptueux, de ses compositions envoûtantes, de son sens du cadrage et du soin apporté aux différents protagonistes de l’histoire, c’est la fascinante lumière qui baigne chaque cas qui sublime littéralement son travail. Elle retranscrit avec art l’humidité suffocante qu’on imagine régner au Cambodge, avec ces pluies diluviennes qui s’abattent sans crier gare et modifient subtilement les ambiances qui baignent l’histoire…

La danseuse aux dents noires, planche de l'album © Dupuis / Stalner / Turc / TurcJean-Laurent et Olivier Truc associent leurs plumes pour raconter un épisode singulier de la vie de leur arrière-grand-père, ophtalmologue de renom…

Mandaté par la France pour opérer le roi Sisowath, le professeur Hermentaire Truc débarque au Cambodge sans rien savoir des dissensions internes qui le déchire et de l’Allemagne qui le convoite… Si l’opération devait échouer, le roi serait contraint de démissionner, menaçant la présence française dans le pays…

Dès les premières planches, on est ébloui par le fascinant travail de colorisation d’Eric Stalner dont on retrouve le trait précis et élégant tant dans les décors foisonnant de détails que dans les personnages vibrant d’humanité qu’il met en scène. S’il s’appuie sur l’histoire de leur aïeul, les scénaristes ont composé un récit aventureux et romanesque qui prend place alors que le professeur va se retrouver au cœur de nombreux complots visant à destituer Sisowath ou à faire tomber le Cambodge dans l’escarcelle de l’Allemagne… Sa rencontre avec la troublante Simala qui allait lui faire découvrir la réalité du Cambodge et du comportement colonial de la France allait faire douter le professeur qui allait devoir faire face à un choix cornélien qui confère tout son sel à l’histoire… L’album se referme sur un passionnant dossier venant apporter un éclairage historique sur ce récit fascinant et entraînant…


- Vous avez apprécié la richesse de ce marché ? Venez, je vais vous montrer une autre réalité.Simala

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.