Haut de page.

Sacrifices
Dies Irae



Fiche descriptive

Thriller

Dies Irae

Tome 2

Roger Seiter, Isabelle Mercier

Max

Casterman

Ligne Rouge

Juin 2003

Chroniques

Tout semble bel et bien réussir à Théo –au moins en apparence-, dès lors qu’il laisse s’exprimer ses nouveaux talents. Devenu riche, très riche, il s’achète un environnement et des loisirs à la mesure de son nouveau statut.

Mais rien n’est si simple, bien sûr. Le « don de chance » apparemment offert au jeune homme n’a en fait rien de gratuit, et le succube qu’a naïvement invoqué Théo pour la satisfaction de ses plaisirs charnels, Abrahel, est désormais lâché librement dans le monde des hommes, mû par ses seules pulsions démoniaques.

C’est en tout cas ce que met en lumière l’incursion dans l’histoire d’un nouveau personnage : Arnaud de Saint-Glaive, un expert en occultisme qui est aussi une sorte de « chasseur de démons » et veut absolument récupérer le vieux grimoire utilisé par Théo avant tant de légèreté.
un excellent album!


Final époustouflant!
Sacrifices clos ce premier diptyque de cette série prometteuse qu’est Dies Irae.

On est littéralement scotché par cette intrigue dont on connaît pourtant la sinistre conclusion dès les premières pages du premier tome. Scénario habillement construit par le couple Seiter / Mercier, un démarrage en douceur pour un final brutal et époustouflant, magnifiquement mis en image par Max. Les relations entre les personnages et l’évolution de ces derniers sont particulièrement bien travaillées, ce qui semble être la marque de fabrique de Roger Seiter… Car les scénaristes ne se contentent pas ici de raconter une histoire, mais d’installer un décor où évoluent des personnages travaillés et complexes qui évoluent au fil d’un récit rythmé, teinté de fantastique subtilement dosé, avec une montée en puissance au fil des pages… Du grand art!

Le dessin de Max a beaucoup évolué entre le premier et le second tome. Il se fait encore plus aboutit et le style de Max s’affirme plus encore. Graphiquement, c’est incontestablement une réussite, avec un final hallucinant, où l’on assiste à un déchaînement graphique qui fera date…

A noter un très sympathique cahier de croquis édité par Album à l’occasion de la sortie de ce tome 2 et qui permet de découvrir les multiples talents du dessinateur de cette série…

Ce premier diptyque laisse augurer une excellente suite. De nombreuses questions sont posées. On aimerait notamment en savoir plus sur cette mystérieuse organisation à laquelle appartient Saint-Glaive… Sans doute sera-t-elle le fil rouge de la série ?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.