Haut de page.

Les Indestructibles
Les Indestructibles



Fiche descriptive

Dessins animés

Brad Bird

24 Novembre 2004

2h 3min

Chronique

Bob Paar était jadis l'un des plus grands super-héros de la planète. Tout le monde connaissait "Mr. Indestructible", le héros qui, chaque jour, sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd'hui, Mr. Indestructible est un petit expert en assurances qui n'affronte plus que l'ennui et un tour de taille en constante augmentation.

Contraint de raccrocher son super costume quinze ans plus tôt à la suite d'une série de lois ineptes, Bob et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants.
Rongeant son frein, rêvant de repasser à l'action, Bob bondit sur l'occasion lorsqu'une mystérieuse convocation l'appelle sur une île lointaine pour une mission top-secret. Il va découvrir que derrière cette alléchante proposition, se cache un génie malfaisant avide de vengeance et de destruction.
un excellent film!


Amenez-y votre petit frère!
Votre petit frère va a-do-rer… Et s’il vous faut une excuse pour aller voir le dernier né des studios Pixar qui ont déjà commis de petits bijoux, allez donc au cinéma avec lui, vous ferez deux heureux!

Le film se propose de parodier les films de supers héros et les 007 de la façon la plus délirante qui soit. Un couple de super héros qui ont été obligé de raccrocher leurs collants moulant et leurs masques suite à des lois anti-super vont se retrouver à devoir les endosser à nouveau pour contrer un super méchant, nouveau venu sur la scène du crime.

La première partie du film est un vrai régal. Suivre ces hommes et femmes hors du commun dans leur morne quotidien, dans leur boulot assommant et pas vraiment folichon, leurs scènes de ménage (à tous les sens du terme) et les difficulté pour inciter leurs enfants hors norme à se comporter en humain ordinaire est des plus savoureuse! Démontant les clichés, se référant aux poncifs cinématographique du genre, les p’tits gars de Pixar ont du se marrer comme des tordus à réaliser ce film, et cela se ressent!
La seconde partie est plus dynamique, plus axée sur l’action, et si l’humour y est toujours présent, il s’y fait plus discret et quelque part, c’est peut-être dommage!

On est comme toujours bluffé parle rendu magnifique de ces images de synthèse, par les expressions… expressives des différents personnages de cette parodie déjantée…

Un chouette dessin animé, comme Pixar sait si bien les faire…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

En 2010, les super-héros arpentent le monde d'Humanydyne depuis bientôt 60 ans, et pendant que certains faisaient les marioles devant les médias de tous les pays en collants spandex, la plupart choisirent de vivre une existence aussi normale que possible, quasiment anonyme. Et parmi ceux-là, la nature humaine (et post-humaine) étant ce qu'elle est, certains choisirent d'agir pour le compte de cartels du crime, de politiciens véreux ou encore d'organisations militaires secrètes. La tension entre humains et "masques" - le surnom donné aux post-humains - ne cessa de croître, jusqu'à forcer la création d'un état autonome et indépendant où se réfugièrent la plupart des super-héros, la Madreselva, dont la capitale, San Sepulcro, est devenu une mégalopole. Mais à San Sepulcro comme dans le reste du monde, loin des caméras et du crépitement des flashs des paparazzi avides de super-images, il faut maintenir l'ordre. Et maintenir l'ordre lorsque le criminel que l'on doit stopper est capable d'éventrer un tank par la pensée relève de la gageure. Gageure qu'assume sans sourciller l'agence Humanydyne, organisme non gouvernemental composé à la fois d'humains et de post-humains. Et parmi eux, les personnages.