Haut de page.

Ocean's twelve
Ocean's



Fiche descriptive

Policier

Ocean's

Steven Soderbergh

George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Catherine Zeta-Jones...

15 décembre 2004

2h05

Chroniques

Trois ans ont passé depuis le braquage historique du casino Bellagio de Las Vegas. Depuis, Danny Ocean et ses associés se sont dispersés dans la nature avec l'intention de mener une existence honnête.

Remarié à Tess, ce dernier joue 'profil bas' jusqu'au jour où l'un de ses anciens complices la balance à Terry Benedict. Le propriétaire du Bellagio n'y va pas par quatre chemins : la bande doit, sous peine de mort, lui restituer le magot.
Et ce n'est qu'un début, car quelqu'un d'autre s'intéresse de très près aux agissements passé et présents de la bande des onze...
un bon film !


Sympathique mais...
On se souvient d’Ocean’s eleven, film particulièrement rythmé et réussi, au scénario habile et fertile en rebondissement. C’est donc avec délectation qu’on attendait le second volet de cette bande de voleurs de hauts vol, haute en couleur et pleine d’ingéniosité et de talent.

On retrouve les ingrédients de la recette du premier opus, à commencer par la belle brochette d’acteur. Pourtant, si le film est plutôt réussit, l’intrigue semble plus poussive, moins inventive et dynamique que celle du premier volet. Bien que surprenante et pleine de rebondissement, mais par trop alambiquée, elle est ternie par une explication finale trop abrupte. Ocean’s eleven était doté d’une intrigue était plutôt bien huilée, mécaniquement proche de la perfection. Les différents éléments s’imbriquaient parfaitement dans le puzzle pour notre plus grand plaisir. Et, immanquablement dans une suite, la comparaison à ce premier opus très réussit nuit au second, truffé d’ellipses narrative qui nuisent à la compréhension et à la cohérence globale de la trame… Cohérence qui en prend d’ailleurs un sérieux coup si on réfléchit deux minutes aux raisons qui les poussent à faire le casse final… Mais je n’en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise…

Le scénario regorge toutefois de scènes sympathiques dont certaines sont réellement excellente… La palme revenant à la scène où Tess Ocean, se faisant passer pour Julia Roberts enceinte, tombe nez à nez avec Bruce Willis se jouant lui même… jubilatoire… Humour, autodérision et clins d’oeils son au rendez-vous… L’ambiance, chic et classe, où tout le monde tente de doubler tout le monde, n’est pas sans rappeler celle de l’Arnaque de George Roy Hill.

On retrouve d’ailleurs avec plaisir ces personnages originaux même si on regrette que l’action ne permette pas de s’attarder un peu plus sur ce qu’ils sont, sur ce qui les caractérise et sur leur rôle au sein du groupe d’Ocean. Certain n’étant là qu’à titre figuratif… On sent toutefois que les acteurs ont du prendre un réel plaisir à se retrouver pour ce second volet et leur complicité se voit à l’écran.

Servi par une mise en scène sobre et efficace, des dialogues plutôt réussis et une bande son plutôt bien sentie, Ocean’s twelve demeure un très bon film, malgré les petits bémols scénaristiques évoqués plus haut...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.