Haut de page.

Fight club
Fight club



Fiche descriptive

Thriller

David Fincher

Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter...

10 Novembre 1999

2h 15min

Chronique

Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle.

C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.
un chef d'oeuvre!


Venez vous battre :-(( !!!
« Fight Club » est un rêve anarchiste.
Une sorte de satyre philosophique féroce et crue de notre monde et de ses excès.

Par moments, on ne sait plus trop si ce film est une apologie de la violence ou une réflexion sur celle-ci, et c’est pourquoi il dérange. Le fanatisme des membres du Fight Club fait froid dans le dos, mais au décompte des organisations fanatiques et terroristes qui existent, on se dit que l’homme est effectivement prêt à tout, y compris à mourir, quand il n’a plus de repères.

Les acteurs, Brad Pitt, Edward Norton ou Helena Bonham Carter sont tous très talentueux en paumés de la jungle urbaine capitaliste.
Plus encore, je trouve que seul Pitt avait le talent, le charisme et le brin de folie nécessaire pour interpréter Tyler Durden, ce gourou philosophe et bagarreur qui n’ambitionne rien moins que le renaissance du monde.

La musique des Dust Brothers colle à l’ambiance, hallucinée et sombre. La plage « What is Fight Club ? », emblématique du film, le résume mieux qu’un long discours.

En abusant des clichés de notre société au travers du prisme déformant du cynisme le plus noir, le talentueux David Fincher (« Seven », « Alien 3 ») signe donc une œuvre remarquable et dérangeante, truffée de clins d’œil, comme en témoignent les images subliminales que vous surprendrez parfois.
On peut aimer, on peut détester, mais on ne peut y être indifférent.

Choisissez votre camp.
Keenethic



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.